Le prix pour refaire votre aménagement intérieur et devis

5/5 - (5 votes)

Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux

Il est toujours difficile d’établir un budget quand on fait construire ou que l’on rénove une maison. Et même si vous avez déjà estimé le coût des travaux les plus importants, mieux ne vaut jamais négliger le prix d’un aménagement intérieur. Indispensable pour un bon confort de vie, l’aménagement intérieur d’une maison est souvent un facteur qu’on néglige, quitte à avoir parfois de mauvaises surprises au moment d’emménager. Rénovation & Travaux vous guide dans vos projets en vous en disant plus sur le coût d’un aménagement intérieur réussi !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux d’aménagement intérieur!

Qu’est-ce qui compose l’aménagement intérieur d’une maison ?

Avant de parler argent, il convient de rappeler en quoi consiste l’aménagement intérieur d’une maison. Pour que vous soyez capable de planifier votre budget, il est en effet essentiel de connaître les différentes composantes de l’aménagement intérieur.

Quand on parle d’aménagement, on désigne souvent la dernière partie de la construction d’une maison, c’est-à-dire les finitions et l’installation des meubles. L’aménagement intérieur ne sera donc pas le gros des travaux (maçonnerie, plomberie, électricité, etc.), mais représentera souvent un coût inattendu.

En effet, de très nombreuses choses peuvent entrer en compte au moment de son aménagement intérieur :

  • Les revêtements de sol et les revêtements muraux : ce n’est pas toujours nécessaire, mais il arrive parfois que l’aménagement d’un appartement ou d’une maison débute par la pose de nouveaux revêtements. Que ce soit la pose d’un parquet au sol, d’un papier peint sur les murs ou tout simplement d’un coup de peinture, tous ces travaux ont un pris !
  • Les luminaires : ce n’est pas parce que votre installation électrique est fonctionnelle qu’elle est terminée ! Vous n’allez pas laisser pendre vos ampoules aux murs. Il faudra donc prendre en compte le prix des luminaires (lampes, lustres, etc.) pour toute la maison.
  • Les meubles et rangements : difficile d’habiter une maison sans meuble ! Tables, commodes, fauteuils, chaises… Tout cela doit également entrer en compte dans votre budget.
  • Équipements ménagers et high-tech : une autre composante de l’aménagement intérieur sera l’achat d’un équipement ménager : four, cuisinière, machine à laver, lave-vaisselle… L’ensemble peut vite coûter une fortune ! Et sans oublier les équipements de loisirs comme la télévision ou la chaîne Hi-fi.
  • La décoration : enfin, on prendra en compte le prix des décorations : bibelots, tableaux, vases, etc. On pourra y également incorporer le coût des poignées de porte ou des interrupteurs si vous souhaitez les changer. Selon vos goûts, la facture pourra être plus ou moins salée.

Recevez jusqu’à 5 devis gratuits pour vos travaux d’aménagement intérieur!

Calculer le prix d’un aménagement intérieur

Impossible de déterminer le coût d’un aménagement intérieur comme on peut estimer le prix de certains travaux. En effet, en fonction de l’état de la maison avant l’aménagement, de la surface à aménager de vos besoins et de vos goûts, la facture sera radicalement différente !