Dessiner soi-même son plan de maison : ce qu’il faut savoir

Dessiner soi-même le plan de sa maison : comment procéder ?

Dernière mise à jour le : 17 décembre 2021 par Rénovation et travaux

Toute la construction de votre future maison se base sur le plan. Celui-ci est généralement réalisé par un architecte ou un expert du bâtiment. Mais pour faire des économies, vous pouvez éventuellement faire vous-même le plan de la maison. Nous allons vous apprendre comment dessiner un plan de maison.

Des devis gratuits pour le plan de votre maison

Dessiner soi-même le plan de sa maison : est-ce possible ?

Deux scénarios doivent être distingués : soit votre maison fait moins de 150 m2, soit elle fait plus de 150 m2.

Maison de moins de 150 m2

Il faut entendre ici une maison de moins de 150 m2 de surface habitable et non d’emprise au sol. Doivent être pris en compte les surfaces des étages supérieurs pour une maison à plusieurs niveaux. Toutes les pièces ayant une hauteur supérieure à 180 cm sont comptabilisées, y compris les toilettes, la salle de bain et la buanderie. Si votre futur logement ne dépasse pas 150 m2, vous pouvez librement dessiner vous-même le plan de votre maison.

Remarque : les combles non aménagés, les caves, sous-sol, garages et balcons ne sont pas pris en compte dans le calcul de la surface habitable.

Maison de plus de 150 m2

Si la surface exploitable dépasse les 150 m2, vous devez impérativement recourir à un architecte professionnel :

  • Soit, vous confiez l’établissement d’un plan à un architecte,
  • Soit, vous dessinez le plan de la maison pour le faire valider par la suite par un architecte.

Honoraire : pour l’établissement d’un plan de maison, les tarifs d’un architecte vont de 2 000 et 3 000 €. Pour faire valider un plan, le tarif de l’architecte est en moyenne de 400 €.

Devis 100 % gratuits pour la conception du plan de votre maison

Dessiner un plan de maison : que doit-il contenir ?

Avant de vous lancer dans votre projet, il faut déjà que vous sachiez ce qu’est réellement un plan de maison et son contenu.

Définition d’un plan de maison

Un plan de maison est un dessin technique qui présente les caractéristiques détaillées de la maison. C’est une représentation fidèle de la configuration de la maison, de la forme et de la taille de chaque pièce. Le plan de maison est utile :

  • Pour valider le permis de construire : le plan doit impérativement figurer dans le dossier de demande à déposer auprès de la mairie.
  • Pour diriger les travaux : toute la construction se base sur le plan de la maison établi en amont. Les travaux ne débutent qu’après validation du plan.
  • Pour évaluer le prix de la construction : le plan permet d’établir le devis complet de la construction. À partir du plan, vous allez pouvoir calculer le nombre de parquets, la taille et le prix de chaque ouverture.

Remarque : le plan de maison est établi sur la base d’une échelle, généralement de 1/1000ᵉ. Cela signifie que 1 cm sur le plan correspond à 1 m en réalité.

Contenu du plan de maison

Dans le plan de maison doivent impérativement figurer :

  • Les murs : le plan est délimité par les murs de la maison. Ceux-ci sont souvent représentés par des lignes épaisses ou par deux lignes parallèles.
  • Les cloisons : celles-ci délimitent chaque pièce de la maison. Les cloisons ou murs intérieurs sont représentés par des lignes simples.
  • La destination des pièces : chaque pièce doit être nommée : séjour, chambre, salle de bain, toilettes et cuisine. En règle générale, chaque pièce affiche sa taille en m2. Cela facilite d’autant plus la projection.
  • Les ouvertures : les portes et les fenêtres doivent également figurer sur le plan de maison.
  • Les accès : le plan présente les portes d’accès, mais également l’emplacement de l’escalier pour une maison à étage.

Remarque : un plan de maison à un étage présente deux figures côte à côte représentant chaque niveau.

Plusieurs devis gratuits de conception de plan

Dessiner votre plan de maison : comment faire ?

Vous pouvez dessiner un plan de maison en 2D ou en 3D.

Dessiner les plans de sa maison en 2D

Autrefois, les plans de maison étaient essentiellement en 2D, en plan justement. Il s’agit d’un plan simple qui représente la configuration et la répartition des pièces de la maison. Simple, ce type de plan est efficace et pratique. Toutefois, il demande une certaine imagination pour pouvoir se projeter. Le plan 2D peut être établi de deux façons :

  • À l’ancienne : avec du papier, un crayon et une règle. Cette méthode exige toutefois beaucoup de rigueur, notamment pour respecter l’échelle.
  • Avec un logiciel : il existe de nombreux logiciels gratuits ou payants pouvant vous aider à réaliser un plan de maison en 2D. Leur manipulation est relativement simple.

Dessiner les plans de sa maison en 3D

Le plan en trois dimensions constitue une véritable maquette pour permettre une visite virtuelle. Le plan 3D peut, par ailleurs, inclure une suggestion de décoration. Il est surtout proposé par les promoteurs immobiliers et les maîtres d’ouvrage pour convaincre leurs clients. Les plans 3D sont réalisés uniquement sur logiciel informatique.

Remarque : le dossier de permis de construire n’exige qu’un plan 2D.

Réclamez gratuitement des devis de conception de plan

Dessiner un plan de maison : bon à savoir

Il existe quelques règles que vous devez également savoir pour dessiner un plan de maison :

  • Par convention, le nord est toujours situé en haut de la feuille.
  • Le plan doit prendre en compte les caractéristiques du terrain. Vous devez respecter les règles d’urbanisme, s’agissant des ouvertures donnant sur les voisins.
  • Il faut que le plan de la maison corresponde au budget que vous vous êtes fixé. Cela évite les mauvaises surprises une fois les travaux commencés.

Si vous êtes finalement décidé à recourir à un professionnel, cliquez sur ce lien pour découvrir nos conseils pour trouver un architecte pas cher.