Crédit d’impôt pour le changement d’une fenêtre : ce qu’il faut savoir

Tout savoir sur le crédit d'impôt pour le changement de fenêtre

Notez cet article

Jusqu’en 2020, les travaux d’amélioration de la performance énergétique ouvraient droit à une déduction fiscale dénommée Crédit d’impôt. Celui qui changeait ses fenêtres bénéficiait du crédit d’impôt fenêtre. Depuis 2021, ce dispositif a été supprimé et remplacé progressivement par un autre dispositif, censé être plus facile et accessible.

Vos devis gratuits de remplacement de fenêtre

Crédit d’impôt fenêtre : évolutions

Adopté en 2014, le crédit d’impôt a continué à être appliqué jusqu’en 2020. Janvier 2021, MaprimeRenov’ a pris le relais, avec des changements radicaux.

Crédit d’impôt fenêtre avant 2021

Le crédit d’impôt était un dispositif permettant de déduire de son impôt sur le revenu une partie du prix des travaux réalisés. Le crédit d’impôt pour la transition énergétique concernait :

  • Le renforcement de l’isolation de la maison, mur, plafond, sol,
  • L’installation d’un nouveau chauffage performant et moins gourmand : il en est ainsi du remplacement d’une chaudière par une pompe à chaleur.
  • L’installation d’une VMC double flux,
  • Le remplacement d’une fenêtre.

Concernant le changement de fenêtre, le crédit d’impôt remboursait 15 % du montant des travaux et dans la limite de 100 € par fenêtre. Seules les fenêtres double et triple vitrage ouvraient droit au bénéfice du crédit d’impôt.

Important : le crédit d’impôt exigeait un seuil de revenu. Étaient principalement visées les familles modestes.

Crédit d’impôt fenêtre après 2021

Depuis le 1 er janvier 2021, le crédit d’impôt a fait place à MaPrimeRenov’. En réalité, le dispositif connait une période transitoire, période pendant laquelle continuait d’être appliqué l’ancien crédit d’impôt fenêtre.

  • Janvier 2021 à juin 2021 : ceux qui ont réalisé des travaux de changement de fenêtre en 2020 peuvent encore prétendre au CITE fenêtre. Les devis doivent avoir été établis au maximum le 31 octobre 2020. Pour les travaux réalisés au-delà, c’est MaPrimeRenov’ qui s’applique. Jusqu’en juin 2021, MaPrimeRenov’ fenêtre retient les mêmes conditions de revenu que le crédit d’impôt fenêtre.
  • Juillet 2021 : application du nouveau dispositif pour tous, quel que soit le niveau de revenu, à quelques exceptions près.

Demandez des devis professionnels de remplacement de fenêtre