Le ciel qui gronde est souvent mauvais signe pour vos installations électriques. Heureusement, il existe des solutions toutes simples pour protéger votre maison contre la foudre. En effet, la foudre dans une maison risque d’endommager vos appareils électriques. C’est pourquoi l’installation de paratonnerre pour maison peut s’avérer efficace. Pour mieux protéger votre installation électrique contre l’impact de l’orage, adoptez les bons gestes.

100 % gratuit : devis d’installation de paratonnerre

Assurer la bonne conformité de vos appareils et installations électriques

Pour vous assurer que vos équipements électriques soient bien protégés contre la foudre, veillez déjà à la conformité de votre installation. En effet, tout appareil et réseau électrique au sein d’une maison doivent être conformes à la norme européenne CE et répondre à l’ensemble des règles de sécurité. Par exemple, toute installation doit être munie d’un tableau électrique central, de fusibles et de disjoncteurs. Ces matériels sont indispensables pour contrôler les éventuelles hausses de courant. Ainsi, vos installations électriques seront à l’abri des courts-circuits et des surcharges.

En outre, le même principe s’applique au choix de vos appareils électriques. Il est donc conseillé d’opter pour des équipements avec une opposition au courant électrique en cas de mauvais temps. L’information propre à cette capacité est dénommée impédance. Cependant, peu de fabricants la mentionnent sur leurs produits. Sachez que les appareils les plus sujets aux surcharges sont ceux qui sont à la fois connectés aux réseaux téléphoniques et aux réseaux électriques. Tel est par exemple le cas des ordinateurs, des modems, de la hi-fi, etc.

Comparez des devis d’installation de paratonnerre

Installer les dispositifs adéquats pour protéger votre installation de la foudre

Certains appareils ont été spécialement conçus pour protéger les appareils électriques contre le tonnerre.

Mettre en place un paratonnerre sur le toit

Il s’agit d’un outil permettant de répandre à la terre le fluide électrique renfermé dans le nuage orageux et éviter ainsi à la foudre de tomber. Le paratonnerre est un dispositif métallique pointu relié à la terre et qui fait au moins deux mètres de la partie haute de l’habitation. Pour garantir votre sécurité, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour la mise en place d’un paratonnerre sur la toiture de votre habitat.

Installer un parafoudre sur le tableau électrique

Ce qui différencie le paratonnerre du parafoudre, c’est que le parafoudre ne consiste pas à protéger votre maison des coups de foudre. Il se charge plutôt de protéger vos appareils électriques contre les surtensions. Il s’agit donc d’une protection reliée directement à votre tableau électrique central. Si vous équipez votre maison d’un paratonnerre, l’associer à un parafoudre peut s’avérer indispensable.

Installer un onduleur

Il s’agit d’un dispositif indispensable à toute installation électrique. Ce petit bloc permet le branchement des différents équipements que cela soit informatique, télévision ou éclairage. C’est une excellente solution, car elle permet de maintenir l’arrivée de l’électricité de plusieurs minutes, voire plusieurs heures. Ce qui évite la perte de données non sauvegardées. Certains modèles d’onduleur intègrent une protection électrique et télécommunication avec une option parasurtenseur. D’ailleurs, les multiprises parasurtenseur sont très utilisées par les particuliers, car elles permettent d’éviter la surtension et protègent les appareils contre la foudre.

Demandez gratuitement des devis d’installation de paratonnerre

Adopter les bons gestes pour protéger votre installation de la foudre

Installer des dispositifs de protection contre la foudre est indispensable, mais d’autres approches peuvent aussi être utiles pour optimiser votre sécurité. En cas d’orage, des dysfonctionnements informatiques peuvent survenir. Dans ce cas, songez à enregistrer régulièrement vos données sur ordinateur pour éviter de les perdre. Il est courant de couper le disjoncteur du système électrique quand l’orage arrive. C’est moins long et fastidieux que de débrancher un à un chaque appareil.

D’autres solutions existent pour empêcher la foudre de frapper votre habitation. Cela consiste entre autres à :

  • Ne pas prendre de douche ou de bain en cas d’orage,
  • Débrancher les appareils électriques,
  • Éviter de toucher les pièces métalliques,
  • Fermer les portes et les fenêtres,
  • Ne pas téléphoner avec votre fixe.

Ces quelques gestes pourront certainement vous aider lors d’un orage.