Intérêt et prix d’un convertisseur électrique

Notez cet article

Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux

Pour passer à l’énergie renouvelable, il vous faudra combler votre équipement, notamment en installant un convertisseur électrique. En effet, les installations éoliennes et photovoltaïques produisent un courant stocké dans des batteries 12, 24 ou 48v. Pour faire fonctionner vos appareils domestiques, il faudra convertir ce courant continu en un courant alternatif de 220v. Focus sur le sujet.

Recevez gratuitement des devis pour vos travaux

Adaptateur, transformateur, convertisseur électrique, comment s’y retrouver ?

Il est vrai que pour la majorité des gens, ces notions semblent désigner la même chose. Pourtant, il s’agit d’appareils tout à fait différents, avec des fonctions distinctes. Sans entrer dans les détails techniques, voici comment les distinguer.

  • L’adaptateur électrique : tel que son nom l’indique, c’est un accessoire permettant d’obtenir la tension adéquate pour un équipement. En France, la norme électrique prévoit une tension de 220v alors qu’en Amérique du nord, la norme est de 120v, d’où l’intérêt d’utiliser un boîtier adaptateur électrique pour connecter un appareil qui voyage avec vous. L’adaptateur électrique est installé sur une prise électrique.
  • Le convertisseur électrique désigne un appareil plus imposant qui permet de moduler un courant électrique continu en un courant électrique alternatif. Il est essentiellement nécessaire pour passer d’un courant de batterie à un courant de 220v. Le convertisseur électrique est installé à la source et avant le tableau électrique qui distribue l’électricité dans toute la maison.
  • Le transformateur électrique est une installation dont la mission est de modifier les tensions et intensités d’une source électrique. Il est notamment nécessaire pour convertir une ligne haute tension en une ligne domestique.

Remarque : il existe également des petits convertisseurs qui peuvent être connectés à un allume-cigare pour pouvoir utiliser un appareil 220v en voiture.

Convertisseur électrique : caractéristiques et types

Tous les convertisseurs électriques ont tous à peu près le même aspect. C’est de l’intérieur qu’ils diffèrent.

Aspect du convertisseur électrique

Le convertisseur électrique est facile à reconnaître. Il s’agit d’un boîtier rectangulaire, généralement en plastique ou en alu. L’une des extrémités disposent de câbles destinés à être reliés à la source d’énergie, prise ou batterie. L’autre est équipée d’une ou de plusieurs prises de sortie. Le convertisseur dispose d’une fente de ventilation qui permet de refroidir le transformateur du convertisseur électrique. Les plus gros modèles sont équipés de ventilateur mécanique.

Précision : le convertisseur électrique est souvent appelé onduleur. En réalité, un onduleur dispose d’une batterie intégrée qui lui permet d’être autonome, utile notamment en cas de coupure de courant.