Coût de pose d’une prise électrique

Coût de pose d’une prise électrique
4 (80%) 1 vote

prise électrique

Installation de plusieurs prises électriques par un professionnel.

Il peut toujours être pratique de faire poser une prise électrique dans un nouvel endroit de sa maison. Mais comme toujours en matière d’installation électrique, mieux vaut confier ce type de tâche à un électricien professionnel. Vous vous posez des questions sur le tarif de pose d’une prise de courant ? Sur cette page, nos experts vous disent tout sur le prix d’une prise et de sa pose par un artisan.

Peut-on ajouter des prises de courant dans la maison ?

Avant de parler du prix d’une prise électrique et de sa pose, il paraît utile de revenir en détail sur vos obligations et vos limites en matière de nombre de prises de courant.

Disposer de nombreuses prises électriques apportera toujours un confort supplémentaire dans la maison. Les normes électriques françaises imposent d’ailleurs à ce titre un nombre de prises de courant minimum dans chaque pièce de la maison.

Cependant, rien ne vous empêche d’aller au-delà des prises minimum… à condition de ne pas dépasser une certaine limite.

Quel est le nombre de prises de courant minimum dans la maison ?

Il faut savoir que la norme électrique française NF C 15-100 impose un équipement électrique minimum dans la maison.

Ainsi, la norme va exiger que votre installation électrique comporte le nombre de prises de courant suivant :

Pièce de la maisonNombre de prises électriques minimum
Cuisine6 prises électriques, dont 4 au-dessus du plan de travail, plus 3 circuits spécialisés pour l’électroménager et 1 circuit spécialisé pour la cuisinière.
Salle à manger/salonSurface de la pièce en m²/4= nombre de prises de courant minimum.
Salle de bain1 prise de courant minimum, plus un circuit spécialisé par appareil électroménager, toujours dans le volume 3 ( c’est-à-dire à distance des sources d’eau).
Chambre3 prises électriques minimum
Autres pièces1 prise de courant minimum par pièce dont la surface est supérieure à 4 m²

Toute installation qui ne respecte pas ces minima n’est donc pas aux normes. Si c’est le cas de votre installation, vous aurez tout intérêt à vous renseigner sur le tarif d’installation d’une prise électrique, et sur le coût de rénovation d’une installation électrique en général.

L’intérêt d’ajouter des prises de courant

Naturellement, le tableau ci-dessus indique un minimum à respecter, mais rien ne vous empêche d’ajouter davantage de prises de courant si vous le souhaitez.

Faire poser de nouvelles prises de courant peut rendre votre maison nettement plus pratique :

  • Cela vous permet de brancher davantage d’appareils électriques (téléviseur, ordinateur, électroménager, etc.).
  • Cela peut faciliter l’utilisation de lampes d’appoint (lampe de chevet, lampe haute, etc.).
  • Cela vous permet de recharger vos appareils électriques mobiles (smartphone, ordinateur portable, console de jeu portable, etc.). Il existe d’ailleurs à ce titre des prises murales USB, à découvrir ici.

Disposer d’un nombre confortable de prises de courant sera toujours un plus si vous souhaitez vendre votre logement, et pourra s’avérer indispensable si vous êtes un adepte des équipements électriques.

Mais avant de passer le pas, soyez certain de bien être informé sur le tarif de pose d’une prise de courant.

À savoir : n’oubliez pas que le branchement du gros électroménager nécessite la pose d’un circuit spécifique. Précisez donc toujours à votre électricien la destination de la prise de courant supplémentaire dont vous avez besoin.

Quel est le nombre de prises électriques maximum ?

Pour clore cette partie de l’article, il ne faut pas oublier qu’on ne peut pas poser un nombre illimité de prises électriques sur un même disjoncteur. Eh oui, des prises de courant trop nombreuses risqueraient de faire sauter votre installation.

On ne peut pas dépasser la limite suivante en matière de prises électriques :

  • 5 prises de courant max sur un circuit alimenté en 1,5 mm² (cette limite passe à 8 si le permis de construire a été délivré après le 27 novembre 2015).
  • 8 prises de courant max sur un circuit alimenté en 2,5 mm² (cette limite passe à 12 si le permis de construire a été délivré après le 27 novembre 2015).

Si vous souhaitez dépasser cette limite par pièce, il sera donc nécessaire de refaire votre installation électrique, de manière à y ajouter un disjoncteur supplémentaire.

Ces différentes limites, ainsi que la technicité des normes électriques françaises, fait qu’il est préférable de confier la pose de vos nouvelles prises de courant à un électricien spécialisé.

Quel est le tarif de pose d’une prise de courant ?

Venons-en à présent au vif du sujet en évoquant le prix d’une prise électrique et de son installation. Car faire ajouter de nouvelles prises à votre installation électrique nécessitera toujours un certain investissement.

Le prix d’une prise électrique

Il est évident que poser une prise de courant seul est toujours une solution économique. Si vous disposez déjà d’un matériel d’électricité de base, cela ne vous coûtera que le prix de la prise de courant.

En moyenne, le prix d’une prise électrique se situe entre 1 et 5 euros à l’unité. Si vous travaillez en neuf, il est très facile de trouver des lots de prises de courant, qui vous permettent d’acheter vos prises par 5, 10, 20 et parfois plus, et donc de diminuer le coût à l’unité.

Notez qu’il s’agit là de tarifs pour une prise de courant classique. Certaines prises électriques haut de gamme peuvent être plus coûteuses :

  • Le prix d’une prise USB murale se situe en moyenne entre 20 et 60 euros par unité.
  • Il faut prévoir entre 5 et 50 euros à l’unité pour une prise étanche.
  • Un bloc de 2 ou 4 prises murales peut coûter entre 8 et 70 euros par unité.
  • Une prise murale design et de grande marque (par exemple des prises de courant en aluminium) peut dépasser les 150 euros à l’unité.

Malgré tout, le prix d’une prise de courant reste généralement très abordable à l’unité, et les travaux seront donc peu coûteux si vous les réalisez seul.

Tarif d’installation d’une prise électrique

Dès lors qu’il faut réaliser des travaux sur une installation électrique, nous conseillons systématiquement de passer par un artisan spécialisé.

En effet, faire poser une prise de courant peut s’avérer technique, et il sera toujours plus sûr de faire confiance à une entreprise d’électricité spécialisée. Mais cela aura nécessairement un impact sur le prix !

En moyenne, le tarif de pose d’une prise de courant se situe entre 50 et 200 euros par unité dans la plupart des cas. Pour une prise de courant technique ou haut de gamme, il faut prévoir jusqu’à 350 à 400 euros par unité, mais il s’agit de cas assez rares.

Ce coût comporte la fourniture de la prise électrique, ainsi que son installation. Si les tarifs d’un électricien pour poser une prise électrique peuvent paraître élevés, il ne faut pas négliger l’intérêt d’une telle démarche.

En effet, poser une prise de courant est une opération qui n’est pas sans danger. Par ailleurs, faire appel à un électricien vous permet de bénéficier de sa garantie décennale. En cas de malfaçon, d’accident ou de dégâts, vous serez ainsi couvert… Ce qui n’est pas le cas si vous réalisez vous-même les travaux !

De quoi dépend le prix d’installation d’une prise électrique

Si le coût de pose d’une prise de courant peut varier à ce point, c’est tout simplement car le budget à prévoir va dépendre de différents éléments :

  • Le modèle de prise de courant posé,
  • Le type de prise de courant (prise classique, circuit spécialisée, etc.),
  • La nécessité ou non de poser un disjoncteur,
  • L’artisan contacté.

Il est important de toujours comparer plusieurs devis pour une prise électrique, de manière à être certain d’avoir une idée claire sur le budget à prévoir. Comparer les devis de pose d’une prise de courant vous permet par ailleurs de faire aisément jouer la concurrence.

Si vous le souhaitez, Rénovation & Travaux vous permet de comparer gratuitement et sans engagement jusqu’à cinq devis d’installation d’une prise électrique. Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Vous pouvez aussi continuer de lire nos articles pour toujours plus d’infos sur vos travaux électriques. La page suivante vous informe par exemple sur la réalisation d’un câblage réseau multimédia.