Pose et prix d’une prise USB murale

Pose et prix d’une prise USB murale
Noter cet article

prise USB

Prise USB pouvant être installer sur un mur.

Avec l’essor des smartphones et autres appareils électroniques, il n’est pas étonnant de voir débarquer de nouveaux équipements électriques dans nos maisons, à l’instar de la prise électrique USB. Vous ne rêvez pas, il existe désormais des prises murales USB, qui peuvent vous permettre de recharger directement votre téléphone ou votre tablette numérique à la prise. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, leur pose n’est pas si complexe que cela… Voyons tout cela ensemble !

Qu’est-ce qu’une prise chargeur USB ?

La prise murale USB est une invention encore assez récente, et qui s’avère très utile pour tous les amateurs de nouvelles technologies et d’appareils électriques. Faisons le point sur ce tout nouveau modèle de prise électrique.

Le principe de la prise murale USB

Comme son nom l’indique, la prise murale USB est une prise électrique qui comporte directement un port USB.

Une telle prise vous permet donc de recharger simplement un smartphone ou une console portable, grâce à votre câble USB.

Il existe un grand nombre de modèles de prises électriques USB :

  • Une prise simple, qui comporte à la fois une prise secteur classique et un ou deux ports USB.
  • Une prise simple, qui comporte 4 ports USB mais pas de prise secteur.
  • Une prise double, qui comporte d’une part une prise électrique standard, et de l’autre plusieurs ports USB.

Selon les cas, certaines prises murales USB sont également équipées d’une sortie HDMI, pour faciliter la connexion de vos équipements multimédias.

Même si les prises USB ne sont pas prêtes d’être intégrées aux normes électriques françaises, et restent donc facultatives, elles n’en restent pas moins très utiles au quotidien !

À savoir : une prise murale USB peut remplacer une prise électrique standard sans travaux complexes. Il ne faut donc pas hésiter à en poser une lors du remplacement de vos prises d’électricité.

L’intérêt d’une prise électrique USB

Bien entendu, quiconque ne peut se passer de son Smartphone aura vite fait d’identifier les atouts d’une prise murale USB :

  • La prise USB murale vous permet de recharger votre Smartphone sans besoin d’un chargeur USB.
  • Si vous utilisez de nombreux appareils électroniques, il existe des prises USB qui comportent jusqu’à 4 ports USB, pour une recharge rapide et simultanée de tous vos équipements électroniques (téléphone, console de jeu portable, tablette, livre électronique, etc.).
  • La grande majorité des prises murales USB comportent aussi une prise électrique classique. Vous pouvez donc brancher à la fois un appareil électrique classique (votre radio réveil, par exemple), ainsi que vos appareils portables.
  • Dans certains cas, les prises murales USB ou HDMI peuvent simplifier votre câblage réseau multimédia, et le rendre plus discret et esthétique.
  • Si vous êtes propriétaire d’une chambre d’hôte ou d’une chambre Airbnb, une telle prise électrique pourrait être le petit « plus » qui fait la différence pour vos hôtes !

Mais avant de vous laisser tenter pour votre appartement ou votre maison, et si vous vous penchiez un peu sur les prix d’une prise murale USB ?

Quel est le prix d’une prise électrique USB ?

S’il est évident qu’une prise murale USB peut avoir ses avantages, encore faut-il bien se renseigner sur son prix !

En la matière, soyez rassuré : les prises murales USB ne sont pas forcément plus coûteuses que les prises secteurs traditionnelles. Faisons le point ensemble !

Combien coûte une prise USB murale ?

Toutes les marques électriques ne proposent pas nécessairement de prises électriques USB. En France, c’est principalement le constructeur Legrand qui propose ce type de modèles. On trouve également sur internet des prises murales USB issues de constructeurs étrangers.

En moyenne, le prix d’une prise USB murale se situe entre 20 et 100 euros hors pose. Il va avant tout dépendre du modèle que vous choisissez :

  • Comptez entre 20 et 60 euros pour une prise murale USB simple.
  • Prévoyez entre 60 et 100 euros pour une prise double USB.

Si on trouve des prises USB à partir de 5 euros (et parfois moins !) sur internet, mieux vaut se méfier des constructeurs ou site internet inconnus. Vous risquez en effet de vous retrouver avec une prise d’origine chinoise, peu fiable, voire dangereuse.

Prix de pose d’une prise chargeur USB

Bien entendu, n’oubliez pas de prévoir la pose dans votre budget. Il faut savoir qu’une prise murale USB peut remplacer une prise secteur traditionnelle. Les instructions de pose sont d’ailleurs les mêmes que pour une prise classique.

Si vous ne souhaitez pas réaliser la pose seul, prévoyez entre 40 et 80 euros de frais de pose par prise USB, sans compter le coût de la prise.

Si vous devez changer plusieurs prises dans votre installation électrique, ou créer une nouvelle prise électrique, le mieux reste de comparer plusieurs devis d’électriciens de votre région, de manière à bien faire jouer la concurrence locale.

Le taux horaire d’un électricien pour ce type de tâche se situe en moyenne entre 35 et 50 euros, auxquels il faut ajouter entre 20 et 40 euros de frais de déplacement.

Attention : pensez à bien préciser que vous souhaitez des prises électriques USB à votre artisan, car ce n’est pas le type de produit qu’il vous proposera de manière spontanée.

Conseils de pose d’une prise murale USB

Vous savez désormais tout sur les prises USB murales et leur intérêt pour votre logement… Il ne reste plus qu’à passer le cap !

Vous n’êtes pas certain de pouvoir vous occuper seul de la pose d’une prise électrique USB ? Dans ce cas, cette vidéo d’explication du constructeur Legrand vous explique pas à pas comment remplacer une prise électrique par une prise USB :

Pour rappel, voici les différentes étapes à suivre pour poser votre prise USB murale :

  1. Coupez le courant avant de < votre installation électrique.

  2. Retirez le cache de la prise secteur.

  3. Dévissez l’ancienne prise secteur et retirez-là de son socle.

  4. Débranchez soigneusement la prise secteur, sans modifier les fils électriques.

  5. Suivez le code couleur et les instructions de votre prise murale USB pour brancher correctement les fils.

  6. Vérifiez le niveau de la prise au niveau à bulles, avant de visser le socle.

  7. Posez le cache de votre prise USB, et remettez le courant.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouvelle prise pour brancher vos appareils électriques !

Si ces travaux vous semblent trop complexes, n’hésitez pas à demander vos devis d’électriciens gratuits en remplissant le formulaire présent ci-dessous.

Besoin de toujours plus d’informations sur vos travaux électronique ou multimédia ? Dans ce cas, cliquez ici pour en savoir plus sur le budget d’installation d’un câblage informatique !