Branchement prise téléphone ADSL : guide complet

Prise téléphone ADSL : comment la brancher ?

Les offres internet se partagent aujourd’hui entre la 5G, la fibre optique et l’ADSL. Cette dernière technologie utilise la ligne téléphonique classique pour vous connecter au réseau. Après votre souscription d’une offre ADSL, vous recevrez un colis contenant tout le kit nécessaire pour la mise en service. Voici comment vous devez procéder pour le branchement de l’ADSL à la prise téléphonique.

Demandez des devis gratuits de câblage informatique

Branchement de l’ADSL à une prise téléphone T

De nombreux logements continuent d’être équipés de la bonne vieille prise T. Utilisée pour le téléphone fixe, cette prise permet également de connecter un box ADSL.

Contenu du kit ADSL fourni par l’opérateur

À la réception du coffret ADSL, vérifiez tous les éléments contenus dans le kit afin de savoir si vous pouvez pleinement profiter de l’internet ADSL. Ce coffret doit notamment contenir :

  • Une box internet : organe principal pour connecter votre logement à internet, ce boîtier contient essentiellement le modem qui permet aux appareils d’exploiter les données.
  • Un câble d’alimentation : à brancher sur une prise secteur pour alimenter la box internet.
  • Un câble Ethernet : connectant la box à votre ordinateur. Il s’agit d’un câble de type RJ45.
  • Une prise ADSL : il s’agit d’une prise mâle en T contenant un filtre DSL qui sépare les signaux téléphoniques des signaux internet.

Le kit peut contenir d’autres accessoires comme le décodeur télé avec câble HDMI si vous avez souscrit une offre internet/télé numérique.

Installation du kit ADSL

Une fois tous les équipements identifiés, il ne vous reste plus qu’à connecter votre box internet à la prise téléphonique en T. Vous pouvez désormais allumer votre box et le connecter à votre ordinateur pour finir la configuration de la box.

Remarque : la connexion peut également se faire via le réseau Wifi. Avec une connexion ADSL, nous vous conseillons néanmoins une connexion filaire pour plus de rapidité et de stabilité.

Que faire si la prise téléphone T ne marche pas ?

Normalement, tout devrait immédiatement fonctionner. Si ce n’est pas le cas, votre prise téléphone n’est probablement pas branchée. Dans ce cas, procédez comme suit :

  • Retirez le cache de la prise : utilisez un tournevis plat pour déclipsser le cache.
  • Identifiez les câbles : pour mettre en service la prise, vous aurez besoin de deux fils, l’un blanc et l’autre gris.
  • Connectez les fils : le fil blanc doit être connecté à la borne 3 de la prise. Le fil gris, lui, se connecte à la borne 1.

Désormais, votre prise est active et vous pouvez brancher votre box ADSL à la prise téléphone. Si cela ne marche toujours pas, les câbles sont certainement endommagés. Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un technicien qui identifiera et réglera le problème.

Vos devis gratuits de câblage informatique

Branchement de l’ADSL à une prise téléphone RJ45

Les logements récents ne disposent plus de prise gigogne en T. Pas de panique, vous pouvez tout de même brancher l’ADSL à une prise téléphone RJ45.

Informez préalablement votre opérateur du type de prise téléphone

Le type de prise ADSL fournit par l’opérateur dépend du type de prise téléphone de votre logement. Si votre logement est uniquement équipé de prise RJ45/RJ11, le fournisseur remplacera la prise ADSL gigogne par une prise ADSL de type RJ. La box internet sera alors accompagnée d’un filtre DSL avec prise RJ45.

Branchement de l’ADSL avec un adaptateur téléphonique

Si votre kit ADSL ne contient qu’une prise gigogne alors que vos prises téléphoniques sont de type RJ45, voici ce que vous devez faire :

  • Le kit peut éventuellement contenir un adaptateur téléphonique permettant de brancher l’ADSL à une prise de type RJ45 ou RJ11. Le procédé est donc très simple dans ce cas.
  • Le kit ne contient pas d’adaptateur : vous pouvez demander à votre opérateur de vous en fournir un.
  • Le kit ne contient pas d’adaptateur, deuxième solution : vous pouvez vous en procurer un auprès de magasin d’équipement électronique ou informatique au prix moyen de 10 €.

Remarque : d’autres vous conseilleront d’ouvrir la prise RJ45 et de dénuder les fils torsadés. Nous ne vous le conseillons pas pour éviter tout risque de court-circuit. Le débit risque, par ailleurs, de fortement diminuer.

Que faire si la prise RJ45 ne fonctionne pas ?

Normalement, si un téléphone fixe marche sur la prise RJ45, vous pouvez y connecter votre modem ADSL. Dans le cas contraire, la prise n’est peut-être pas fonctionnelle. Voici ce que vous pouvez faire :

  • Retirez le cache de la prise : utilisez un tournevis plat pour déclipser le cache.
  • Identifiez les câbles : comme pour la prise gigogne, seuls deux fils sont essentiels au fonctionnement de la prise téléphone, fil blanc et gris.
  • Connectez les fils : le fil gris se connecte sur la borne 4 et le fil blanc à la borne 5.

Remarque : pour faire fonctionner l’ADSL, vous aurez uniquement besoin des deux fils blanc et gris. Les autres sont destinés à d’autres services réseau. Cliquez ici pour découvrir comment créer un câblage réseau multimédia.

100 % gratuit : devis de câblage informatique

Branchement du décodeur TV au modem ADSL

Si vous avez choisi une offre comprenant la télé numérique, vous devez connecter entre eux le décodeur et la box internet.

Branchement par câble Ethernet

L’une des possibilités consiste à connecter les deux appareils via un câble Ethernet de type RJ45. Cette connexion filaire nécessite toutefois que la box soit posée à proximité du décodeur TV, ce qui n’est pas toujours évident.

Branchement par CPL

Le CPL ou courant porteur en ligne est un dispositif permettant de créer un réseau via la prise électrique. Le dispositif contient deux boîtiers reliant d’une part la box internet à la prise électrique et le décodeur TV à la prise électrique. Les deux boîtiers génèrent un signal afin que les deux appareils se retrouvent et se connectent. Appariés une fois, box et décodeur établiront automatiquement la connexion par la suite. Vous pourrez ainsi prévoir l’emplacement des deux appareils n’importe où dans la maison.

Alternative : pour profiter de la connexion internet la plus stable et rapide, optez plutôt pour la fibre optique.