Profitez d’une connexion internet jusqu’à 8 Gbps de débit grâce à la fibre optique. Pour vous raccorder au réseau, vous devez en faire la demande à l’opérateur de votre choix. Pour réaliser l’installation, le technicien recourt à quelques matériels dont nous vous détaillons ci-après la liste.
Recevez plusieurs devis pour vos installations électriques
Dispositifs nécessaires pour le raccordement à la fibre optique
Comme pour tout type de connexion, vous devez être raccordé au réseau pour avoir la fibre chez vous. Le raccordement se passe en plusieurs étapes et nécessite un certain nombre de matériels.
Dispositifs de réception de la fibre optique
Pour recevoir la fibre optique, la maison doit être équipée :
- D’un DTIo : dispositif de terminaison optique, ce boîtier reçoit le câble optique depuis le point de branchement optique ou PBO. Le DTIo est généralement installé dans un local technique. Le DTIo sera ensuite connecté à une ou plusieurs prises optiques.
- D’une prise optique : installée dans la pièce de votre choix. Habituellement, la prise est installée dans le salon où est posé le box internet.
- D’un box fibre optique : c’est le point de connexion principal. Il partage la connexion entre tous les appareils : ordinateurs, Smartphones, tablettes et téléviseurs. Le box propose une connexion sans fil Wifi, mais dispose également de prises de type RJ45. C’est le box qui convertit le signal lumineux en signal électrique.
Remarque : lors du raccordement, vous avez le choix entre installer un DTIo et une prise optique ou installer directement une prise optique dans la pièce de votre choix.
Dispositifs de raccordement au réseau
Pour ce qui est du raccordement au réseau, l’opérateur utilise :
- Un PBO : ce boîtier partage la connexion entre plusieurs logements. Un PBO alimente entre 3 et 10 logements. Pour les immeubles collectifs, le PBO est installé dans le local technique de ces derniers. Pour les pavillons, le PBO se trouve soit dans une armoire, soit dans une trappe telecom, soit sur un poteau.
- Un câble optique : partant depuis le PBO, le câble optique est soudé, d’une part au PBO et d’autre part au DTIO ou à la prise optique.
Remarque : le raccordement peut être souterrain ou aérien, le raccordement souterrain étant plus simple et moins onéreux.
Demandez gratuitement des devis pour vos installations électriques