Qu’est-ce qu’un convecteur électrique ?

,
Convecteur électrique

Dernière mise à jour le : 30 mai 2022 par Rénovation et travaux

Parmi les chauffages vedettes, le convecteur électrique fait partie des appareils les plus conseillés pour chauffer une pièce de vie. Basique, mais efficace, cet appareil constitue un système de chauffage utilisé par bon nombre de ménages dans l’Hexagone.

Dans le répertoire des différents types de radiateurs électriques, le convecteur présente une solution économique et pratique. Toutefois, il revêt aussi quelques faiblesses. Vous comptez installer un convecteur électrique ? Combien faut-il débourser pour cette installation ? Retrouvez le prix d’un convecteur électrique et tout ce qu’il faut savoir dans notre guide.

Réclamez des devis gratuits de convecteur électrique

Poser un convecteur

Comment fonctionne un convecteur électrique ?

Le convecteur électrique fait partie des grands pionniers parmi les systèmes de chauffage autonome. Il ne fonctionne ni au carburant ni au gaz. En effet, cet appareil a besoin de source d’énergie électrique pour fonctionner. La mise en marche d’un convecteur passe par une résistance électrique. De plus, il exploite le principe physique de l’effet de joule pour chauffer l’air.

Dans une pièce à vivre, l’air froid se situe naturellement à faible altitude tandis que l’air chaud a tendance à remonter. En circulant à travers un convecteur électrique, l’air froid dans un espace de vie est réchauffé par la résistance. Par la suite, il se déplace vers le haut. Grâce à ce principe de fonctionnement, le convecteur électrique réchauffe ainsi la pièce et laisse place à l’air froid qui vient d’en bas. Ce processus se répète en boucle à travers les grilles de l’appareil et augmente progressivement la température de la pièce.

Installer un convecteur : quels sont ses points forts et faiblesses ?

Vous souhaitez installer un chauffage plus efficace et autonome ? La pose d’un convecteur électrique est la solution. Cependant, il est utile de bien s’informer sur ses avantages et inconvénients avant de réaliser son installation.

Quels sont les avantages d’un convecteur électrique ?

Outre son autonomie et la facilité de son installation, le convecteur électrique présente deux avantages. En effet, il agit non seulement sur la température, mais aussi sur le taux d’humidité d’une pièce. Découvrez les points forts à connaître concernant l’installation d’un convecteur électrique :

  • Le convecteur électrique est un appareil de chauffage hors pair : il est remarquablement plus rapide pour faire monter la température, en comparaison des autres systèmes de chauffage. Son efficacité est d’autant plus grande si la pièce bénéficie d’une bonne isolation et permet une bonne circulation de l’air.
  • Le convecteur électrique régule le taux d’humidité : il est opportun d’utiliser cet appareil dans une pièce humide. Sachez que l’humidité peut nuire à la santé, car elle favorise le développement de champignons et moisissures. Un convecteur électrique est conçu pour réguler le taux d’humidité, car il assèche l’

Quels sont les inconvénients d’un convecteur électrique ?

Ce qui confère un avantage d’un côté peut aussi représenter un inconvénient d’un autre côté. Pour en savoir plus sur le convecteur électrique, voici une liste de ses différentes faiblesses :

  • Ce chauffage électrique est énergivore : la puissance d’un convecteur oscille à partir de 500W à 2000W, et la surface qu’il peut réchauffer en dépend. Comme tout appareil électrique, la surconsommation énergétique est l’un de ses plus grands points faibles. À noter que la meilleure manière de faire des économies sur la facture d’électricité est d’investir dans l’isolation thermique.
  • La température ambiante est instable : elle peut être inégale d’un emplacement à l’autre dans la même pièce. Comme susmentionné, l’air chaud se congestionne dans la partie supérieure de la maison et réchauffe donc celle-ci en premier. Par ailleurs, plus l’air s’éloigne du convecteur électrique, plus il se rafraichit. De là vient alors un déséquilibre de la température intérieure. Pour contourner ce problème, vous pouvez utiliser un thermostat.

Ces petits inconvénients ne doivent pas constituer un frein à l’investissement dans un convecteur électrique. En vous informant sur ses faiblesses, vous pouvez établir des solutions pour y remédier. Par exemple, vous pouvez trouver le bon emplacement dans votre espace de vie pour bénéficier d’une température ambiante idéale.

Demandez vos devis gratuits de pose convecteur électrique

Quel est le prix d’un convecteur électrique ?

Vous vous interrogez sur le coût du convecteur électrique ? Le prix de ce chauffage indépendant varie en fonction de la marque choisie ou du modèle. Le tarif moyen du convecteur électrique se situe actuellement entre 125 et 420 € l’unité. À noter que ce coût inclut également la pose de ce chauffage. Toutefois, il peut fluctuer en fonction de la puissance et de sa zone de localisation. Dans cette optique, il est recommandé de demander des devis convecteur électrique. Cette estimation est pratique pour mieux s’informer du coût exact de cet équipement d’intérieur.

Quels sont les facteurs pouvant influer sur le prix convecteur électrique ?

Le coût de ce chauffage autonome peut varier en fonction de plusieurs éléments. Ces différents points doivent être parfaitement pris en compte lors de l’évaluation du prix convecteur électrique. Pour s’y retrouver, découvrez cette liste des différents facteurs pouvant influer sur le coût de cette installation :

  • Le modèle choisi et la puissance: les ménages ont aujourd’hui le choix entre plusieurs types de convecteurs électriques. Chaque modèle se distingue au niveau de leur puissance, du design ou des options supplémentaires.
  • La marque: il existe plusieurs enseignes qui fabriquent actuellement des convecteurs électriques. Parmi les meilleures marques du moment, vous retrouverez De’Longhi, Atlantic, Thermor, Airelec.
  • La technologie intégrée au cœur du convecteur électrique.
  • La disposition ou non d’un système de régulation.

Lors d’une estimation du coût d’un convecteur électrique, il est important de prendre en compte ces facteurs. Vous souhaitez connaître le tarif exact de ce chauffage indépendant ? Dans ce cas, il suffit de remplir notre formulaire de demande de devis convecteur électrique :