Poser du placo sur un mur ou sur un plafond, vous pouvez le faire vous-même. Il faut seulement vous fournir en outillage de plaquiste. Si vous n’en avez besoin qu’occasionnellement, il vous est possible d’en louer ou demander à un ami de vous en prêter. Cet ami peut également vous donner un coup de main. Il y a trois étapes pour faire du placo.

Demandez gratuitement des devis de pose de placo

Mettre en place la structure du support de placo

La pose de l’ossature s’avère être la plus complexe des trois étapes. Pour faciliter les choses, vous pouvez diviser cette étape en trois sous-étapes faciles à retenir.

Repérage et traçage de l’emplacement de l’ossature

Cette étape vous est utile pour définir où mettre le placo. Normalement, vous devez parvenir à visualiser à peu près l’emplacement idéal.

  • Selon la largeur de la nouvelle pièce à créer, marquez les premiers repères au sol, près du mur.
  • Ces repères sont distancés par un espace égal à la largeur du rail, 5 cm à peu près.
  • Faites pareil sur le sol près du mur opposé.
  • Mesurez la distance entre les deux murs, puis coupez le rail pour que sa longueur corresponde.
  • Placez le rail en vous servant des repères, puis tracez sur le sol des lignes en suivant les deux côtés du rail.
  • À l’aide d’un niveau à bulle, tracez l’emplacement des rails sur le mur en partant des repères du bas. Veillez à ce que les tracées soient parfaitement perpendiculaires.
  • À l’aide d’un cordeau à tracer, marquez la tracée du rail du plafond

Fixation des rails de support

À partir d’ici, les étapes sont très faciles. Vous avez juste à découper tous les rails à la bonne longueur à l’aide d’une grignoteuse. Ensuite, à l’aide d’une visseuse, fixez les rails en vissant tous les 50 ou 60 cm. Ce sera pareil, que cela soit pour la semelle que pour les montants.

Mise en place des montants pour le cadre de la porte

Cette étape est optionnelle si la cloison ne doit pas comporter de porte. Sinon, commencez par monter les dormants de la porte. Encastrez ensuite votre bloc porte dans l’ouverture créée. Fixez le cadre de la porte aux montants à l’aide de vis. Enfin, mettez en place les rails verticaux (ou tous les 60 cm) d’intérieur en fonction de la largeur de vos plaques de plâtre.

Devis gratuits de pose de placo

Poser le placo sur l’ossature métallique

Vous pouvez maintenant poser vos plaques de plâtre. Mais juste avant, mettez d’abord en place la lame d’isolant. Ensuite, fixez deux plaques de plâtres de façon à former un sandwich avec l’isolant préalablement positionné. Il ne vous reste plus qu’à fixer chaque placo à l’aide de la visseuse. Les vis doivent s’enfoncer suffisamment loin sans dépasser de l’autre côté.

Gratuit et sans engagement : devis de pose de placo

Faire les finitions du placo

Dans cette dernière étape, vous avez à faire les jointures du placo et boucher tous les trous laissés par les têtes de vis. Avant tout, enfoncez légèrement les dernières têtes de vis qui dépasseraient encore. Une fois cela fait, avec votre enduit à joint, venez couvrir les joints et les têtes de vis. La suite consiste à lisser à l’aide d’une spatule les différents endroits qui viennent d’être bouchés.

C’est maintenant l’étape de la mise en place de la bande à joint. Celle-ci doit couvrir les joints enduits sur toute leur longueur. Pour chasser les bulles d’air, passez par-dessus la bande collée avec une spatule de plaquiste. La bande à joint doit être parfaitement plaquée.

Pour finir de poser le placo, procédez à la mise en place de deux couches d’enduits avant de peindre votre cloison. Entre chaque couche, il faudra penser à bien poncer uniformiser les surfaces. La peinture est la dernière étape pour mettre votre placo.