La moisissure est l’un des problèmes les plus fréquents dans une maison. En effet, sa présence peut mettre en péril l’esthétique, la qualité d’air intérieur et surtout la santé des occupants. Mais encore faudra-t-il savoir comment enlever de la moisissure dans la salle de bain. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour enlever le moisi de la salle de bain.

Recevez plusieurs devis gratuits de traitement d’humidité

Installer un système de ventilation ou d’aération

Les moisissures apparaissent généralement dans les milieux humides. Pour pouvoir les évacuer donc, il est conseillé de bien aérer la pièce ou de mettre en place un système de ventilation. Pour cela, vous avez le choix entre la ventilation naturelle et la ventilation mécanique contrôlée.

Dans le premier cas, on fait référence aux fenêtres ou grilles de ventilation. Si votre salle de bain est équipée d’une fenêtre, ouvrez-la pendant et après votre douche et votre bain. Cela permet de ventiler la pièce pendant quelques minutes.

L’autre solution consiste à placer une grille de ventilation dans la fenêtre. Pour ce qui est de la VMC, vous avez le choix entre la VMC simple flux et la VMC double flux. Cette option assure de manière efficace le renouvellement de l’air indispensable à votre salle de bain.

En outre, vous pouvez aussi envisager la solution de l’humidificateur. Ce dispositif aspire l’air humide de la salle de bain, filtre l’air, puis le renvoie vers un évaporateur. Ce dernier retient la vapeur avant d’éjecter l’air sec dans la pièce.

Demandez gratuitement des devis de traitement d’humidité

Astuces de grand-mère pour enlever les moisissures

Outre la ventilation, il existe aussi plusieurs solutions naturelles et écolos pour enlever les moisissures de la salle de bain.

Utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit très efficace contre les moisissures. Vous pouvez également l’utiliser pour faire de la lessive écologique et retirer les mites alimentaires. Pour vous débarrasser des moisissures sur les joints en silicone de votre salle de bain, mélangez une tasse de vinaigre blanc et quelques gouttes de liquide vaisselle. Ensuite, utilisez le mélange en frottant les surfaces moisies à l’aide d’une éponge.

Utiliser du citron

Le citron possède des propriétés fongicides et antibactériennes qui font de lui un allié indispensable au quotidien. Et ici encore, le citron est efficace pour enlever la moisissure des joints de carrelage de la salle de bain. Pour cela, mélangez du jus de citron avec du savon à lessive, puis frottez les joints à l’aide d’une vieille brosse à dents. Laissez agir quelques heures et le moisi partira. Il ne vous reste plus qu’à rincer à l’eau claire.

Utiliser du bicarbonate de soude

Ce produit peut être utilisé pour de nombreuses tâches ménagères. Il est aussi très utilisé pour retirer les moisissures. De plus, il est facile à appliquer. Il vous suffit de mélanger le bicarbonate de soude avec de l’eau chaude. Ensuite, nettoyez les traces de moisissures avec une serviette ou une éponge imbibée de la solution. Et pour finir, nettoyez de nouveau avec une serviette humide.

100 % gratuit : devis de traitement d’humidité

Autres solutions pour enlever les moisissures de la salle de bain

Outre la ventilation ou l’humidificateur, il existe d’autres solutions pour éliminer les moisissures. Vous pouvez, par exemple, utiliser une peinture anti-moisissure connue aussi sous le nom de peinture anti-humidité. Ce produit est conçu à base de résines acryliques spécialement destinés à réduire le développement de la moisissure dans les pièces humides.

En outre, vous pouvez aussi opter pour un produit anti-moisissure prêt à l’emploi disponible en commerce. Celui-ci vous évitera d’avoir à astiquer la surface tachée. Il est conseillé de porter un masque pour éviter de respirer les produits utilisés et la moisissure elle-même. Pensez également à mettre des gants. Durant l’application des produits, aérez la pièce si possible pendant et après. Vous pouvez utiliser des accessoires simples comme l’éponge, le pulvérisateur ou même une brosse à dents pour appliquer les produits.