Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux
Ventiler sa maison relève du bon sens. Mais il existe également une réglementation précise afin de garantir une aération suffisante dans tous les logements. Cela signifie-t-il pour autant qu’il est obligatoire d’installer une VMC chez soi ? La réponse doit être nuancée, car si la VMC n’est en principe que recommandée, elle peut devenir finalement obligatoire.
Recevez gratuitement des devis pour vos travaux
VMC obligatoire, que dit la réglementation ?
Depuis 1955, plusieurs textes se sont succédé pour réglementer l’aération dans les logements. Aujourd’hui, l’arrêté du 24 mars 1982 impose une ventilation générale et permanente. Le propriétaire a alors le choix entre une ventilation naturelle et une ventilation mécanique.
VMC : optionnelle et non obligatoire
À la lecture du texte de loi, un logement doit impérativement prévoir une ventilation permanente et générale. Pour ce faire, il existe deux options :
- La ventilation naturelle : une ventilation qui s’appuie exclusivement sur les forces naturelles pour faire circuler l’air dans la maison. Il peut s’agir d’une fenêtre ou d’une grille d’aération.
- La ventilation mécanique : une aération assurée par une installation mécanique qui assure l’admission et l’extraction de l’air pour renouveler ce dernier. Il s’agit d’un ventilateur fonctionnant à l’électricité.
Chaque logement doit être équipé de l’une de ces installations. En principe, une maison disposant d’une fenêtre dans chaque pièce est, de ce fait, exonérée de l’installation d’une VMC. Cette dernière n’est en principe pas obligatoire.
Conseil : pour aérer votre maison, ouvrez les fenêtres pendant au moins 5 minutes par jour, idéalement dans la matinée.
VMC : fortement recommandée
Bien que la réglementation actuelle n’impose pas l’installation d’une VMC, elle la recommande fortement. L’arrêté précité fixe notamment des débits d’air minimum pour chaque pièce qui ne peuvent finalement être atteint que par l’installation d’une ventilation de type mécanique. Sans contraindre les propriétaires, la réglementation insiste sur la nécessité de compléter une ventilation naturelle par une ventilation mécanisée, une VMC.