Beaucoup pensent que le carrelage est le seul matériau compatible au sol de la salle de bain. Pourtant, d’autres solutions subsistent dans une pièce constamment exposée à l’humidité. Encore faudra-t-il savoir quel sol mettre dans une salle de bain. Quel que soit le matériau, le revêtement de sol pour salle de bain ne doit craindre ni l’eau ni les éclaboussures.

Réclamez vos devis gratuits de pose de revêtement de salle de bain

Choisir un sol pour salle de bain adapté

Tout d’abord, le sol de la salle de bain doit particulièrement résister à l’eau et à l’humidité. Dans une pièce d’eau, l’imperméabilité du sol est le critère le plus essentiel. La résistance à l’usure compte, cependant, cela ne suffit pas.

L’autre aspect à considérer dans le choix d’un sol pour salle de bain est sa capacité antidérapante. En effet, le revêtement du sol de la salle de bain doit avoir une excellente résistance à la glissade pour éviter les risques d’accident. Pour votre sécurité, vous devez opter pour un modèle de carrelage à mosaïque, car il se présente comme un parfait antidérapant. Et surtout, évitez les versions bien polies trop glissantes. 

En outre, privilégiez également un sol qui résiste aux taches. Il est primordial de pouvoir nettoyer le sol de la salle de bain facilement pour garder l’hygiène dans cette pièce utilisée quotidiennement.

Devis 100 % gratuit pour la pose de revêtement de salle de bain

Les matériaux adaptés au sol de la salle de bain

Outre le carrelage, plusieurs autres matériaux sont adaptés au revêtement de sol d’une pièce d’eau.

La pierre naturelle

La pierre naturelle est le revêtement traditionnel de sol pour salle de bain qui a été remplacé par le grès cérame, jugé moins coûteux et à la fois plus résistant. Toutefois, pour offrir du charme à une salle de bain, la pierre naturelle est un choix par excellence. Vous pouvez utiliser ce même matériau pour une salle de bain à l’italienne par exemple. De plus, celle-ci est disponible sous plusieurs nuances. Selon la région, vous trouverez des pierres naturelles locales typiques.

Le béton ciré ou mat

Le béton ciré ou mat figure parmi les dernières innovations à succès en termes de revêtement de sol pour salle de bain. Ce matériau procure un style naturel ou industriel à votre pièce d’eau. De plus, il est passe-partout, car vous pouvez l’utiliser sur le sol, les murs, le plan de vasque, l’encastrement de la baignoire et autres. Le béton constitue un véritable atout de décoration, vu la large gamme de couleurs dont il dispose. Il peut durer des années en la protégeant avec un traitement hydrofuge.

Le parquet massif

Théoriquement, le bois et l’humidité ne font pas bon ménage. Or, de plus en plus de personnes utilisent le parquet en bois massif ou contrecollé pour offrir du cachet à leur salle de bain. Il faut cependant souligner que la salle de bain n’est pas compatible avec n’importe quel bois. Il existe des parquets spécialement conçus pour le revêtement de sol d’une salle d’eau. Le bois le plus utilisé est le bois exotique naturellement imputrescible tel que le teck ou le merbau.

Plusieurs devis gratuits de pose de revêtement de salle de bain

Le PVC, une autre solution pour le sol d’une salle de bain

À la fois résistant et confortable, le PVC est également une bonne option pour le sol de la salle de bain. Les sols en PVC sont souples et sont insensibles à l’humidité. Par ailleurs, des traitements spécifiques offrent à ces revêtements une parfaite résistance à l’usure et au poinçonnement. Ce qui permet d’éviter les risques de glissade et de simplifier le nettoyage.

Il faut cependant bien choisir l’épaisseur du revêtement PVC. Plus le revêtement est épais, plus il sera agréable au toucher tout en assurant une bonne isolation acoustique. C’est l’épaisseur de la couche d’usure qui donne la détermination de la résistance au passage. Son entretien est simplifié grâce au traitement anti-salissures déjà appliqué en usine, permettant d’utiliser un simple détergent doux pour le nettoyage.