Dernière mise à jour le : 13 août 2021 par Rénovation et travaux

De plus en plus de gens optent pour la construction d’une cabane de jardin pour créer un espace de stockage. Mais encore faudra-t-il savoir comment construire un abri de jardin. Il faut avoir le sens du bricolage pour pouvoir construire soi-même son abri de jardin. Cependant, si vous ignorez comment fabriquer une cabane de jardin, vous pouvez toujours passer par un professionnel.

Plusieurs devis gratuits pour votre construction en bois

Obtenir un permis de construire

Dans la plupart des pays, il faut un permis de construire pour construire quelque chose. Cela s’applique également aux abris de jardin. Il est donc conseillé de vous renseigner auprès de votre commune avant de démarrer les travaux pour éviter de devoir tout détruire.

En effet, il est obligatoire de demander un permis de construire pour construire un abri de jardin dont la surface dépasse les 20 m² ou les 12 cm de hauteur. Et ce, que cela soit une cabane de jardin fixe ou un abri démontable. En réalité, les critères sur lesquels s’appuie l’obligation d’une obtention de permis de construire concernent les surfaces de plancher et la hauteur du bâti.

Si votre abri de jardin ne dépasse pas les 20 m², il n’est pas indispensable de demander un permis de construire. En revanche, vous êtes obligés d’effectuer une déclaration préalable de travaux si la surface est comprise entre 5 et 20 m². Sachez qu’il faut payer un certain montant pour obtenir le permis de construire.

100 % gratuit : devis de construction en bois

Quelques étapes à suivre pour construire soi-même une cabane de jardin

La construction d’un abri de jardin passe par plusieurs étapes, notamment si vous décidez de la faire vous-même.

1-Tracer l’emprise au sol de la cabane de jardin

Après avoir trouvé l’emplacement de votre cabane, vous devez tracer l’emprise au sol de celle-ci. Pour ce faire, il vous suffit de planter un premier piquet et de tendre un cordeau selon la longueur souhaitée. Ensuite, marquez la ligne avec du plâtre, puis mesurer l’emprise au sol du côté et plantez une deuxième pique. Il est conseillé de choisir un jour sans pluie ni vent pour réaliser le traçage.

2-Construire la fondation de la cabane de jardin

Cette étape consiste à creuser en suivant la ligne de plâtre au sol. Il est préférable de démarrer par un angle. Pensez à faire une tranchée d’environ 10 cm de profondeur et 20 cm de largeur. Réalisez des tranchées selon le nombre indiqué dans la notice. Ensuite, posez le premier parpaing dans la tranchée au niveau du ras du premier piquet. Contrôlez l’horizontalité du parpaing, puis déposez le deuxième parpaing et ainsi de suite. Pensez à vérifier les niveaux des parpaings à l’aide d’une grande règle.

3-Réaliser la base et le plancher de l’abri de jardin

Pour la base, il suffit de placer la lame verticale de fond sur la rangée des premiers parpaings. Puis, emboîtez par-dessus une autre lame de manière perpendiculaire. Utilisez un maillet en caoutchouc pour emboîter la lame et continuer celui-ci sur 2 ou 3 rangs et sur tous les côtés. Ensuite, coupez les traverses de plancher en vérifiant leur longueur et en les ajustant si besoin. Celles-ci doivent être disposées sur leur champ le plus étroit et espacées de 60 cm.

Demandez des devis gratuits pour votre construction en bois

Notre sélection de kit cabane – abri de jardin :

Table could not be displayed.

Faire appel à un professionnel pour monter votre cabane de jardin

Certes, réaliser soi-même son abri jardin permet de réaliser des économies. Cependant, pour garantir la qualité, il est conseillé de passer par un professionnel en bâtiment. D’ailleurs, certains cas peuvent amener à exiger l’intervention d’un professionnel, à savoir :

  • Terrain avec des spécificités qui demande un savoir-faire,
  • Abri répondant à des aspects architecturaux uniques,
  • Travaux d’envergure comme le terrassement,
  • Formes ou dimensions particulières.

Dans ces cas de figure, l’intervention d’un professionnel est de mise. Il sera, en effet, en mesure de mener votre projet de A à Z et dans les règles de l’art. Aussi, il saura vous guider dans le choix du type d’abri de cabane adapté à vos besoins et à votre budget.