Dimension d’un garage

Notez cet article

Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux

Déterminer la bonne dimension pour un garage est relativement simple. Il existe des dimensions standards pour chaque type de véhicule auxquelles vous pouvez vous référer. Toutefois, vous pouvez personnaliser la taille de votre garage en fonction de vos besoins.

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux de construction

Surface d’un garage : les dimensions optimales

Il n’existe pas de normes strictes quant aux dimensions d’un garage. Il s’agit plutôt de règles de bonne pratique pour pouvoir garer de façon optimale votre véhicule, tout en permettant une bonne circulation à l’intérieur.

La longueur d’un garage

La longueur d’un garage dépend du type de véhicule à y stationner. Les constructeurs s’accordent à adopter des dimensions standards pour les modèles de voiture :

  • Voiture berline : en moyenne de 3,50 m,
  • Version break : autour de 4 m,
  • SUV et 4×4 : de 4 à 5 m,
  • Utilitaires de type Van : plus de 5 m.

Ce sera donc en fonction du véhicule dont vous disposez que vous déterminerez la longueur nécessaire de votre garage. La règle est simple : rajoutez 50 cm devant la voiture pour pouvoir ouvrir la porte du garage sans problème et 1 m derrière la voiture pour pouvoir ouvrir le coffre arrière.

Conseil : quel que soit votre type de véhicule, construisez un garage d’au moins 5 m. Vous aurez moins de problèmes le jour où vous changerez de voiture.

La largeur du garage

Comme pour la longueur, il existe également des dimensions standards pour la largeur. Il est conseillé d’adopter une largeur de 1 m de plus que la largeur du véhicule. Les 50 cm de part et d’autre vous permettront d’ouvrir sans problème les portières de votre voiture à l’intérieur du garage. Une largeur de 2,50 m est un minimum pour un garage. Pour les véhicules destinés aux PMR, la largeur minimale préconisée est de 3,30 m.