Déterminer la bonne dimension pour un garage est relativement simple. Il existe des dimensions standards pour chaque type de véhicule auxquelles vous pouvez vous référer. Toutefois, vous pouvez personnaliser la taille de votre garage en fonction de vos besoins.

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux de construction

Surface d’un garage : les dimensions optimales

Il n’existe pas de normes strictes quant aux dimensions d’un garage. Il s’agit plutôt de règles de bonne pratique pour pouvoir garer de façon optimale votre véhicule, tout en permettant une bonne circulation à l’intérieur.

La longueur d’un garage

La longueur d’un garage dépend du type de véhicule à y stationner. Les constructeurs s’accordent à adopter des dimensions standards pour les modèles de voiture :

  • Voiture berline : en moyenne de 3,50 m,
  • Version break : autour de 4 m,
  • SUV et 4×4 : de 4 à 5 m,
  • Utilitaires de type Van : plus de 5 m.

Ce sera donc en fonction du véhicule dont vous disposez que vous déterminerez la longueur nécessaire de votre garage. La règle est simple : rajoutez 50 cm devant la voiture pour pouvoir ouvrir la porte du garage sans problème et 1 m derrière la voiture pour pouvoir ouvrir le coffre arrière.

Conseil : quel que soit votre type de véhicule, construisez un garage d’au moins 5 m. Vous aurez moins de problèmes le jour où vous changerez de voiture.

La largeur du garage

Comme pour la longueur, il existe également des dimensions standards pour la largeur. Il est conseillé d’adopter une largeur de 1 m de plus que la largeur du véhicule. Les 50 cm de part et d’autre vous permettront d’ouvrir sans problème les portières de votre voiture à l’intérieur du garage. Une largeur de 2,50 m est un minimum pour un garage. Pour les véhicules destinés aux PMR, la largeur minimale préconisée est de 3,30 m.

Attention : il existe des normes strictes quant aux distances à respecter avec le bâtiment voisin. En effet, la loi impose une distance minimum de 6 m pour prévenir les risques d’incendies. La largeur de votre garage doit donc en tenir compte.

La hauteur du garage

Pour la hauteur, il faut se référer à deux critères, la hauteur du véhicule, mais également la taille de la personne la plus grande de la famille.

Hauteur du véhicule

L’usage préconise une hauteur minimale de 2 m. D’ailleurs, la taille standard pour les portes de garage est de 2 m de haut. Cette hauteur est surtout nécessaire pour permettre la bonne ventilation du garage. Une hauteur inférieure vous expose à des risques de suffocation générés par les gaz d’échappement. Pour des véhicules plus grands, notamment les 4×4, il faut prévoir une hauteur supérieure de 20 cm par rapport au coffre du véhicule.

Taille de la personne la plus grande

Il est également nécessaire de se référer à la taille de la personne qui utilise le garage. La hauteur du garage doit être de 50 cm supérieure à la taille de la personne la plus grande. Cela évite les accidents fréquents.

Conclusion : les dimensions minimales préconisées pour un garage sont donc de 5 m de long pour 2,5 m de large et de 2 m de hauteur.

Dimension de garage pour plusieurs véhicules

Il faudra nécessairement rajouter plusieurs mètres carrés si vous désirez entreposer plusieurs véhicules dans votre garage.

Taille d’un garage pour deux voitures

Plus de 35 % des ménages français possèdent au moins deux véhicules. Si tel est votre cas, vous devez construire un garage plus grand. La dimension d’un garage pour deux voitures représente-t-elle le double de celle d’un garage pour une seule voiture ? Ce serait l’idéal.

  • Garage en longueur : vos deux véhicules s’alignent dans le garage. La profondeur du garage doit alors être de 5 m x 2, soit 10 m.
  • Garage en largeur : vos deux véhicules sont garés côte à côte. Dans ce cas, la largeur totale du garage doit être de 2,50 m x 2, soit 5 m en tout.

Remarque : un garage pour deux voitures en largeur sera équipé de deux portes de garage. Découvrez, en cliquant ici, le prix d’une porte de garage.

Taille d’un garage pour une voiture et une moto

L’emplacement à réserver pour une moto dans un garage est de 2 m x 1,5 m, soit 3 m2. Vous pouvez prévoir cet emplacement devant, derrière ou à côté de votre voiture. Pour un emplacement côte à côte, prévoyez une largeur supplémentaire de 1,50 m pour le garage. Pour un emplacement en file, prévoyez au moins une longueur supplémentaire de 1,50 m.

Garage pour moto uniquement : si votre moto fait par exemple 1,5 m de long pour 1 m de large en comptant les rétroviseurs, votre garage doit faire 2 m de long pour 1,50 m de large. Vous devez également observer une hauteur minimale de 2 m pour un garage de moto.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux de garage

Taille d’un garage avec atelier de bricolage

Votre petit atelier de bricolage peut être installé dans un abri de jardin ou directement dans votre garage, cette seconde option étant la plus courante. Mais alors quelle est la surface optimale pour pouvoir à la fois stationner votre voiture et travailler dans votre garage ?

Dimension d’un garage avec atelier en enfilade

La configuration la plus habituelle est un atelier derrière l’emplacement du véhicule, simple et pratique. Dans ce cas, il suffit de rajouter quelques mètres supplémentaires à la longueur du garage. 1 m peut suffire, mais pour plus d’aisance et de confort, il est préférable de réserver au moins 2 m, le minimum pour installer une table de travail avec un petit espace de rangement. Sur les 5 m pour le stationnement du véhicule, rajoutez donc 2 m à votre garage, soit une longueur totale de 7 m.

Taille d’un garage avec atelier sur les côtés

C’est certainement la meilleure option pour bénéficier d’un espace de travail confortable. En installant votre atelier sur le côté, vous bénéficiez de toute la longueur du garage. En rajoutant juste 1 m de largeur, vous disposerez déjà d’au moins 5 m2 d’espace atelier. Avec une largeur supplémentaire de 2 m, cela fera déjà 10 m2.