Dernière mise à jour le : 10 septembre 2020 par Rénovation et travaux
Dans la majorité des cas, la dimension d’une porte est standardisée. Cela facilite grandement le remplacement et le changement d’une porte. Dès lors, il est important de connaître la dimension d’une porte intérieure ou extérieure, de manière à savoir si votre maison est équipée d’une porte standard ou non. Cela peut vous éviter d’acheter une porte non adaptée à votre maison !
Demandez des devis gratuits pour vos travaux de menuiseries!
L’intérêt des portes aux dimensions standard
En construction, il n’est pas obligatoire de suivre les normes pour la pose d’une porte (si ce ne sont les normes d’accessibilité). Il existe en effet de nombreux types de portes sur mesure.
En revanche, il est toujours plus logique de faire poser des portes standardisées en intérieur comme en extérieur. Et pour cause, une porte aux dimensions standardisées a de nombreux avantages :
- Vous n’êtes pas obligé de recourir à un menuisier au moment de changer vos portes.
- Vous pouvez acheter de nouvelles portes dans la plupart des magasins spécialisés.
- Cela évite de payer des coûts de menuiserie immenses à chaque changement de porte.
- Vous pouvez librement changer une porte sans avoir à changer son cadrage.
À moins d’avoir besoin d’une porte de maison non standard (par exemple pour faciliter l’accessibilité des lieux), il est donc conseillé d’opter uniquement pour des portes standards.(Recevez gratuitement des devis de professionnels pour la pose de porte standards)
Découvrir la dimension d’une porte standard
Il faut savoir que les dimensions des portes sont standardisées d’après la norme NF P 01 005 sur les portes intérieures. Cette dernière mentionne différentes hauteurs et largeurs de vantaux standards.
Dimension d’une porte intérieure
La hauteur d’une porte intérieure standard est de :