Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux
Si le carreau de ciment revient en force, son prix n’est pas donné. Heureusement, les fabricants de carrelage rivalisent d’ingéniosité pour proposer des carrelages d’imitation plus vrais que nature. A combien revient alors le carrelage imitation carreau de ciment et comment faire le meilleur choix ?
Demandez gratuitement des devis pour vos travaux de sols
Différencier le vrai du faux carreau de ciment
Il convient de faire attention lors de l’achat d’un carrelage. Parfois, les vendeurs mélangent les vrais avec les imitations. Commençons donc par différencier les carreaux de ciment des carrelages d’imitation carreau de ciment.
Carreau de ciment : quelques points essentiels à savoir
Le carreau de ciment est produit suivant un procédé spécifique. Contrairement aux autres carrelages, il n’est pas cuit, mais seulement pressé. Le carreau de ciment est composé de ciment blanc, de sable, de poudre de marbre et de pigments. Les pigments colorent le carreau avec des motifs inspirés du moyen-âge. Le processus est long, avec une phase d’humidification de 28 jours. Cette phase d’hydratation permet de mieux conférer au carreau de ciment toute sa dureté.
Carrelage imitation carreau de ciment : du carrelage grès
Comme la plupart des carrelages d’imitation, le carrelage imitation carreau de ciment est essentiellement en grès. Il faut savoir que le prix d’un carreau de ciment revient 3 à 5 fois plus cher qu’un carrelage en grès. Néanmoins, le grès permet d’imiter n’importe quel matériau, du béton, du parquet, du carreau de ciment.
Prix du carrelage imitation carreau de ciment
Le prix d’un carrelage imitation carreau de ciment dépend de plusieurs facteurs, le principal étant son matériau.
Carrelage imitation carreau de ciment en grès cérame
Le grès cérame est une céramique composée essentiellement d’argile. Il est cuit à très haute température, environ 1 200 °C. Le grès cérame peut être :