Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux
Le carrelage constitue la principale option pour le revêtement de sol. Peu capricieux, son entretien est des plus faciles. Ces dernières années, nous avons assisté à l’émergence d’un nouveau genre de carrelage : le carrelage fin ou carrelage slim qui présente de nombreux atouts. Avantages, inconvénients, utilisation, pose et prix, voici un dossier succinct qui présente en détail le carrelage slim.
Demandez vos devis gratuits pour la pose de carrelage!
Caractéristiques générales du carrelage slim
Le carrelage slim est un carrelage ultra fin avec une épaisseur inférieure à 5 mm. Il est généralement réalisé avec du grès.
Une épaisseur ultra fine
L’épaisseur d’un carrelage slim ne dépasse pas 5 mm et peut même aller jusqu’à 3 mm. A titre comparatif, un carrelage ordinaire a une épaisseur moyenne de 10 mm. Fin, le carrelage slim permet de poser un carrelage sans perdre de la hauteur. En rénovation, le carrelage slim permet de réduire les ajustements, s’agissant notamment des portes qui doivent habituellement être rehaussées. C’est l’un des principaux atouts du carrelage slim.
Remarque : pour un carrelage slim de 4 mm d’épaisseur, le poids moyen est de 8 kg/m2 contre 16 kg/m2 pour un carrelage classique.
Un carrelage en grès
Le carrelage slim est essentiellement un carrelage en grès cérame, une variante de la terre cuite à base d’argile. Il présente un taux d’absorption d’eau inférieur à 5 %, ce qui en fait le carrelage idéal pour toutes les pièces, y compris les pièces d’eau.
Remarque : si son épaisseur le rend plus fragile lors des manutentions, une fois posé, le carrelage slim est aussi résistant qu’un carrelage classique, à condition de respecter une pose dans les règles.