Calculer le prix de la maçonnerie générale

gros oeuvres

Notez cet article

Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux

La maçonnerie générale attrait à tout ce qui touche la structure porteuse d’un bâtiment, du coulage de fondation à l’édification des murs. En principe, la maçonnerie générale concerne des travaux dits de « gros œuvres », mais elle peut également concerner quelques travaux de seconds œuvres. Les travaux de maçonnerie constituent une part importante du budget de construction et voici justement, pour ceux qui désirent construire une maison ou faire certains aménagements, le prix de la maçonnerie générale.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de maçonnerie!

Maçonnerie générale : prix pour une nouvelle construction

Partant d’un terrain nu, voici poste par poste le prix global de la maçonnerie générale intégrant le prix de la fondation et celui des murs.

Travaux de maçonnerie pour la fondation

La fondation désigne la partie d’un bâtiment enfoui dans le sol et qui garantit l’ancrage de la construction au sol. Ses caractéristiques dépendent de quelques critères :

  • De l’emprise au sol de la maison : c’est-à-dire la surface de la base de la maison,
  • Du nombre de niveaux : maison de plain-pied, à un, deux ou trois étages, ce qui définit la charge que la fondation devra supporter.
  • De la qualité du terrain : argileux, sableux, rocheux, qui détermine la portance du sol.

Selon ces données, la fondation peut être :

  • Superficielle : de 50 cm à 1 m de profondeur, destinée à supporter des charges légères sur un sol à haute portance,
  • Semi profonde : de 2 à 5 m de profondeur, nécessaire pour un bâtiment de plus de deux niveaux,
  • Profonde : de plus de 6 m pour des bâtiments à plus de quatre niveaux.

La fondation doit être réalisée avec du béton et se calcule en m3. Le prix pour couler une fondation est compris entre 100 et 200 € du m3. Pour une maison de 100 m2, il faut prévoir approximativement 100 m3 de fondation, soit un prix oscillant entre 10 000 et 20 000 €.

Remarque : avant de lancer le chantier, il est impératif de réaliser une étude de sol, à découvrir en lisant cet article.