Bien choisir un abri poubelle extérieur

Bien choisir un abri poubelle extérieur
Noter cet article

abri poubelle extérieur

Abri poubelle dans le jardin d’une maison.

Il n’est pas recommandé de garder ses ordures à l’intérieur de la maison. Outre la mauvaise odeur dégagée, c’est surtout de votre santé dont il est question. En effet, les bactéries et microbes se développent très rapidement dans les ordures. La poubelle d’intérieur ne doit pas être la solution de stockage des ordures. Vous devez prévoir une poubelle d’extérieur.

L’intérêt de l’abri poubelle

Même si nos poubelles d’aujourd’hui sont conçues pour l’extérieur, il est toujours utile de prévoir un abri de poubelle, pour l’esthétique de votre maison, mais également pour contenir davantage la propagation des micro-organismes nuisibles.

Un abri poubelle repousse également les chiens et chats errants qui ne cessent de fouiner et de faire tomber vos poubelles. Dans cet article, nous allons examiner ensemble les différents critères de choix pour un abri poubelle.

L’esthétique de l’abri poubelle

L’esthétique de l’abri de poubelle peut avoir son intérêt, surtout pour ceux qui sont soucieux du style. On distingue généralement deux sortes de cache-poubelle :

  • Le cache poubelle en bois bois, sans doute le plus esthétique,
  • Et le cache poubelle en PVC, moins esthétique mais très fonctionnel.

L’abri poubelle en bois, le premier choix d’esthétique

Tout ce qui est en bois parait toujours plus luxueux, même avec un abri poubelle. Le bois donne du cachet, de l’authenticité et convient parfaitement à une maison de style provençal ou une résidence d’époque.

Mais une maison moderne peut également adopter un abri en bois. Par contre, le bois résiste mal aux conditions extérieures lorsqu’il n’est pas traité.

Point faible : sous l’effet de l’humidité, un abri poubelle en bois a tendance à griser. Il est nécessaire de prévoir des travaux d’entretien périodiques, ponçage, vernissage ou peinture. Il va donc de soi que vous devez choisir un abri en bois capable de résister aux climats de votre région.

L’abri poubelle en PVC, un excellent compromis

Le PVC est sans doute le matériau le mieux destiné à un usage extérieur, pour un abri poubelle ou pour une véranda. Ses caractéristiques lui permettent de supporter tant l’exposition au soleil que l’humidité.

Un abri poubelle en PVC n’a certainement pas la même classe qu’un modèle en bois, mais il reste néanmoins le plus fonctionnel.

,n; étanchéité.

L’autre avantage du PVC par rapport au bois est qu’il n’absorbe pas les odeurs.

Les dimensions et caractéristiques de l’abri poubelle

Les dimensions de l’abri poubelle déterminent ses capacités de contenance. Les modèles standards sont de 120L ou de 240L.

Mais vous pouvez aussi trouver des capacités plus importantes, de l’ordre de 900L. Ces derniers modèles de grande capacité sont plutôt réservés à l’hôtellerie et la restauration. Pour une maison individuelle, les capacités standards sont amplement suffisantes.

Important : Vous devez vous assurer que l’abri que vous choisissez puisse cadrer avec vos poubelles, tant en largeur qu’en hauteur.

Le nombre de compartiments de l’abri poubelle

Cette caractéristique revient au nombre de poubelles que l’abri peut contenir.

Il est conseillé de prendre un modèle avec au moins deux compartiments, pour que vous puissiez effectuer le trisélectif des déchets.

Ensuite, tout dépendra de votre production de déchets, journalière ou hebdomadaire.

Cache poubelle avec ou sans plancher ?

C’est un critère que vous ne devez pas négliger. En effet, tous les abris poubelle n’ont pas tous de fonds ou de plancher.

Sans plancher, la poubelle sera posée directement sur le sol. Le cache-poubelle se limite à abriter les poubelles de la pluie. Ce n’est pas toujours l’idéal car le ruissellement de l’eau de pluie peut donc atteindre vos déchets. Vous serez peut-être obligé de rehausser le sol avec un dallage en bétonou de créer un plancher, un investissement supplémentaire à prendre en compte.

Ce sont surtout les abris poubelle en PVC qui sont entièrement étanches, avec un plancher solidaire pour empêcher toute infiltration, par-dessus comme par-dessous.

Quelques qualités à privilégier dans un abri poubelle

En dehors de la structure générale du cache poubelle d’extérieur, vous pouvez aussi vérifier quelques points pour choisir l’abri pratique et durable.

Les fixations de l’abri poubelle

De nombreux modèles d’abri poubelle sont à monter. Autant que possible, privilégiez le modèle avec des fixations inoxydables.

N’oubliez pas que l’abri devra supporter l’humidité, la poussière, le gel, etc. Les vis en acier vont rapidement rouiller. Avec le temps, la rouille va couler et ce ne sera pas beau à voir. Privilégiez donc des vis de fixation en inox.

Un système d’ouverture/fermeture pratique

Un abri dispose de deux ouvertures, une ouverture par devant pour insérer et retirer les poubelles, et une ouverture en haut pour déverser les ordures :

  • Pour les ouvertures de devant, il n’y a aucune exigence particulière.
  • Par contre, pour les ouvertures du dessus, vous pouvez certainement comparer leur aspect pratique.

L’existence d’un vérin sur l’ouverture de l’abri poubelle vous facilite le travail pour jeter les ordures. C’est d’autant plus pratique si l’ouverture est fixée directement au couvercle de la poubelle pour que vous n’ayez pas à la toucher, une question d’hygiène.

Pour un abri à plusieurs compartiments, vous avez le choix, entre une ouverture unique ou une ouverture pour chaque compartiment.

Important : il peut être utile de prévoir un système de verrouillage par loquet ou par cadenas, notamment lorsque votre abri poubelle est installé loin de la maison, en dehors de votre clôture par exemple. Vous serez ainsi assuré que vos voisins ne soient pas tentés d’utiliser vos poubelles.

Prix des abris poubelle d’extérieur

Le prix des abris poubelle varie en fonction du matériau utilisé, mais également du style et de la finition de l’abri.

Entre un abri en bois et un abri en PVC, le second l’emporte puisqu’il est généralement moins cher. Pour l’esthétique, le PVC permet tout de même quelques choix de coloris, une façon de rattraper son esthétique peu attrayante.

Le prix dépend également de la dimension de l’abri, un cache-poubelle à compartiment unique étant toujours moins cher qu’un abri à plusieurs compartiments. L’épaisseur peut également influer sur le prix. Mais en général, le prix d’un abri poubelle domestique est compris dans une fourchette de 50 à 700 . Pour les modèles de grande capacité, ce prix peut aller bien au-delà de 1000 €.