Vous avez peut-être entendu parler du Feng Shui, un savoir-faire millénaire pour harmoniser l’énergie et le bien-être. Vous vous demandez comment appliquer les principes du Feng shui pour construire ou décorer votre maison ? Vous voulez également aménager votre jardin selon la méthode Feng shui ? L’énergie de votre maison va changer grâce à nos conseils sur la construction Feng Shui !

Recevez des devis gratuits de décorateurs d’intérieur

Le principe Feng shui : c’est quoi ?

Avant de vous donner des suggestions de construction de maison Feng shui, encore faut-il rappeler de quoi il est question.

Le Feng Shui est l’art millénaire chinois qui a pour but harmoniser l’énergie de la maison. Feng Shui signifie « Vent et Eau ». La méthode Feng Shui nous permet d’aménager l’intérieur de la maison de manière harmonieuse.

Grâce à cette méthode, le « chi » pourra mieux circuler dans votre logement. Le chi est le flux d’énergie que circule dans l’univers. Ce style est une philosophie de vie pour les Chinois. En suivant les préceptes du Feng Shui, ils sont en harmonie avec la nature.

Pour être sûr de bien appliquer le Feng Shui, différents éléments sont à prendre en compte :

  • Le Ying-Yang : deux éléments qui s’opposent et se complémentent en même temps.
  • Les cinq éléments de la nature : Eau, Terre, Feu, Bois et Métal, qui doivent être utilisés de manière complémentaire.
  • L’orientation de la maison : la zone et l’inclinaison de la maison sont très importants à prendre en compte, car chaque orientation (Sud, Sud-Est, Ouest, etc.) dégage des énergies différentes.

Vous l’aurez compris, le Feng Shui est un peu plus qu’un simple style décoratif, mais plutôt une vraie philosophie de vie. Alors, comment construire sa maison en respectant le principe du Feng Shui ?

Les zones de Feng Shui

Les huit orientations du Feng Shui, et les énergies qu’elles représentent.

Construire une maison avec la méthode Feng Shui

Au moment de construire une maison, différentes considérations sont à prendre en compte :

Sélection du terrain de construction

Pour construire une maison selon le Feng Shui, il faut prendre en considération la location.

Le choix du terrain constructible et de l’emplacement est donc primordial pour une maison Feng Shui.

  • Évitez les endroits trop proches de cimetières, hôpitaux ou prisons, car ce sont des endroits avec le « sha » ou chi négatif.
  • Privilégiez les endroits ouverts, proches de la nature et bien dégagés, pour la bonne circulation de l’énergie.

Si vous cherchez à acheter une maison déjà construite, ces règles s’appliquent également !

Votre maison est déjà construite ? Pas de panique : il reste possible d’harmoniser l’aménagement intérieur d’une maison, même si elle n’est pas idéalement positionnée.

Maison selon le Feng Shui

Demandez des devis gratuits pour vos travaux d’aménagement intérieur

Notre intérieur est le reflet de notre maison

La construction d’une maison, de même que son aménagement intérieur, est tout un processus.

L’idée, dans la construction Feng Shui, est de changer des aspects de votre vie grâce à une meilleure circulation de l’énergie. Grâce à l’aménagement Feng Shui, vous pourriez voir ces changements apparaître dans votre vie quotidienne, à travers une meilleure harmonie intérieure. L’espace où nous habitons affecte directement notre comportement. Si l’énergie s’accumule et ne peut pas circuler, nous allons nous sentir tristes, nerveux ou encore découragés.

Mais pas d’inquiétude à avoir, si votre maison est déjà construite : vous pouvez toujours aménager son intérieur selon les principes du Feng Shui, pour être certain d’avoir une décoration intérieure harmonieuse.

L’aménagement intérieur selon le Feng Shui

L’énergie de la maison est le principal intérêt du Feng Shui. C’est donc avant tout dans l’aménagement intérieur que vous allez appliquer les règles du Feng Shui, pour harmoniser les pièces et les différents espaces (chambre, salon, couloirs, etc.).

La porte d’entrée en Feng Shui

La porte d’entrée est très importante dans le Feng Shui, car c’est par la porte qu’on reçoit les énergies. Idéalement, la porte d’entrée doit être positionnée vers le Sud, et le dos de la maison se situer au Nord.

Selon la couleur de la porte, vous allez par ailleurs attirer certaines choses spécifiques :

  • Si la porte est noire, l’enrichissement sera favorisé.
  • La couleur verte sur la porte d’entrée est censée nous aider à avoir une bonne santé.
  • Une porte rouge sera parfaite pour la chance.

L’entrée doit également être soignée, et mener à une pièce parfaitement rangée, et lumineuse.

La salle à manger Feng Shui

Parfois, la salle à manger est laissée de coté pour les grandes occasions uniquement. Nous devons changer cette idée et l’utiliser plus souvent, car c’est une pièce centrale, dans laquelle on peut parler et partager en famille.

Dans la salle à manger il faut éviter d’utiliser trop de verre, surtout pour la table, car il crée une atmosphère froide et désincarnée. Privilégiez le bois, élément naturel et rassurant. Jouez avec les formes, si votre table est ronde vous pouvez placer une décoration carrée au milieu et si votre table est carrée ou rectangulaire, une décoration ronde.

Les bougies sont un plus dans la salle à manger, pour une meilleure luminosité. Une fois encore, l’éclairage naturel sera à privilégier.

Niveau décoration, mieux vaut vous tenir au minimum. Le minimalisme est l’ami du Feng Shui. Quelques éléments décoratifs clefs et uniquement des meubles utiles vous permettront de profiter d’une salle à manger Feng Shui.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux de décoration interieur

La chambre d’adulte selon le Feng Shui

La chambre est l’endroit pour se reposer par excellence.

Il est très important d’aménager une chambre à coucher dédié au repos et récupération d’énergie pour rester en bonne santé :

  • Le lit ne doit jamais être posé entre la porte et la fenêtre. Le bon emplacement sera contre un mur.
  • Évitez aussi trop de meubles, pour ne pas surcharger l’espace. Contentez-vous de l’essentiel.
  • Les meubles doivent être de couleurs claires, de préférence arrondis et placés avec un peu de distance du lit. L’éclairage de votre chambre doit être doux et tamisé.
  • Évitez le désordre, car il est bien connu comme l’ennemi du chi.
  • Les couleurs douces et neutres pour les murs sont à privilégier, évitez les couleurs dynamiques ou vives, car ne sont pas adaptés pour cet endroit de repos.

La qualité du sommeil va changer en appliquant ces conseils, et vous profiterez d’une chambre harmonieuse et centrée sur le Feng Shui.

Décoration Feng Shui pour le Bureau

L’espace de travail est l’endroit dédié à la concentration. Préférez une décoration neutre et simple. Ne mettez pas votre bureau face à une fenêtre, car le « chi » risque alors de s’en aller.

Ne collez pas non plus le bureau à un mur, car le « chi » est alors bloqué. La position idéale pour votre bureau sera avec un mur au dos et un espace ouvert en face. Un bureau propre et organisé provoque des pensées similaires. Ajoutez quelques plantes vertes pour améliorer l’énergie positive dans la pièce.

Naturellement, la méthode Feng Shui est beaucoup plus complexe que ce que nous vous avons présenté ici. L’art du Feng Shui vous permettra d’éliminer les mauvaises énergies. Chaque pièce pourra apporter de l’énergie vitale pour tous les occupants.

Jardin Feng Shui : tous les conseils

Le jardin est une extension de la maison, dans laquelle la détente est le principal objectif. La nature doit être en harmonie avec la maison, et un beau jardin peut apporter beaucoup au caractère Feng Shui de votre maison.

Pour avoir un jardin zen, les allées courbées sont parfaites pour la bonne circulation du chi. Les cinq éléments doivent être placés de façon bien précise dans votre jardin qui sera d’abord divisé en 9 zones.

Le point central représente Lo Shu et les huit autres représentent le domaine de la vie.

Décoration de jardin selon le Feng Shui

Besoin des conseils d’un décorateur d’intérieur pour aménager votre maison ? N’hésitez pas à remplir notre formulaire gratuit et sans engagement pour recevoir plusieurs devis de décoration intérieure.