Les tarifs et le rôle d’un économiste de la construction

Noter cet article

Construction par un économiste

Economiste de la construction budgétisant des travaux.

Le recours à un économiste de la construction peut être utile si vous avez besoin de budgétiser clairement vos travaux, et de mieux contrôler votre budget de construction. Mais avant de faire appel à un tel expert, il est utile de bien se renseigner sur son rôle et sur ses tarifs. Besoin d’informations sur le prix d’un économiste de la construction ? Nous vous disons tout sur cet expert et son intérêt.

Qu’est-ce qu’un économiste de la construction ?

Aussi appelé responsable des études de prix ou encore ingénieur des études de prix, l’économiste est un spécialiste de la budgétisation des travaux.

Son travail débute généralement durant l’avant-projet, puisque ses missions consistent notamment à déterminer un budget global pour des travaux de construction ou de rénovation.

L’appel à un ingénieur des études prix peut être fait à titre de conseil, pour déterminer le coût approximatif de travaux, mais ce spécialiste peut aussi vous accompagner tout au long du chantier. Il travaille fréquemment avec des architectes.

À savoir : s’il n’est pas artisan lui-même, l’économiste n’en est pas pour le moins un expert des travaux. Il peut ainsi conseiller un maître d’ouvrage sur les meilleures techniques ou sur les aménagement à entreprendre pour optimiser le budget de travaux.

Les différentes missions d’un économiste de construction

Tous les travaux ne nécessitent pas forcément le recours à un responsable des études de prix, loin de là. Généralement, on fait appel à un économiste pour les chantiers d’envergure. Plus votre projet coûte cher, et plus l’économiste vous sera utile.

Lorsqu’un professionnel de l’étude de prix est nécessaire, inutile de préciser que ce spécialiste a un rôle primordial à jouer :

Le rôle de l’économie de la construction

Tout au long des travaux, l’économiste de la construction peut participer au chantier de nombreuses manières différentes. Ces missions sont en effet aussi nombreuses que variées, et il peut prendre en charge les éléments suivants :

  • Budgétisation d’un projet.
  • Diagnostic d’une maison avant rénovation.
  • Analyse de faisabilité d’un projet.
  • Réalisation d’appel d’offre, pour comparer les devis d’artisans et leurs prestations.
  • Calcul de budget et de métré pour les matériaux.
  • Recommandations techniques et rédaction de cahier des charges techniques.
  • Négociation des tarifs des artisans et fournisseurs.
  • Supervision des chantiers, auprès du maître d’œuvre.

En résumé, un économiste de la construction permet de prédire les coûts d’un chantier bien à l’avance, et de s’assurer que le budget de construction est respecté.

Outre ses capacités à budgétiser et à calculer, il ne faut pas négliger ses compétences techniques. Il peut en effet être un vrai atout pour vous aider à déterminer comment entamer vos travaux.

Pour assurer ces nombreuses missions, cet ingénieur peut travailler en équipe avec un architecte, auprès d’un bureau d’études techniques ou encore avec un maître d’œuvre.

Est-il vraiment utile de passer par un tel professionnel ?

Naturellement, tous les chantiers ne nécessitent pas le recours à un expert de l’économie des travaux. Seuls les chantiers les plus importants peuvent avoir besoin d’un tel professionnel.

Ainsi, ce spécialiste peut être utile pour calculer le prix de construction d’une maison, ou encore superviser un chantier d’envergure pour maintenir le budget au minimum.

Ce sont avant tout les entreprises et les chantiers publics qui font appel à un économiste de la construction. Les particuliers peuvent cependant tout à fait le contacter :

  • Pour une mission de conseil,
  • Pour estimer grossièrement le coût d’un projet de construction,
  • Ou encore pour lui donner un chantier important.

Pour des petits travaux de rénovation ou des chantiers qui nécessitent un seul artisan, il est inutile d’avoir recours à un économiste. Il suffit simplement de contacter des artisans spécialisés (maçon, plombier, etc.) et de leur demander des devis pour les travaux qui vous intéressent.

À savoir : les spécialistes de l’étude de prix interviennent de plus en plus dans le secteur privé. Ils travaillent parfois avec un architecte, mais peuvent aussi faire office de consultants indépendants.

Tarifs des économistes de la construction

Le recours à un ingénieur des études de prix représente un certain coût, qui va généralement être tout à fait justifié dans le cadre de travaux d’envergure.

Les tarifs des spécialistes de l’étude de prix dépendent des tâches que vous souhaitez confier à un tel professionnel :

Taux horaire d’un économiste de la construction

Pour une mission temporaire, ce spécialiste va facturer à l’heure. Il faut compter entre 70 et 90 € de l’heure pour des services de conseil.

Lors d’une mission de conseil, l’économiste va simplement étudier votre projet et vous livrer quelques recommandations. Il peut éventuellement déterminer un budget approximatif, mais qui ne sera pas forcément très précis.

Pour des estimations de budget plus précises, n’hésitez pas à demander un devis d’économiste de construction. L’expert pourrait vous calculer un forfait d’avant projet, avec un tarif déterminé à l’avance.

Coût d’un ingénieur d’étude de prix pour une mission complète

Lorsque l’économiste intervient tout au long du chantier, ses tarifs seront facturés en fonction d’un pourcentage du coût total des travaux.

Si vous vous souvenez de nos estimations des tarifs des architectes, vous savez que ces derniers fonctionnent de la même manière.

En moyenne, l’économiste de la construction va se rémunérer à hauteur de 7 à 10 % du coût total des travaux. Si cet investissement peut sembler important, il ne faut pas oublier que ce professionnel participe à vous faire faire des économies.

Pour un projet très coûteux, le recours à un économiste est souvent un calcul financier intelligent.

L’importance des devis d’économiste de la construction

Vous avez un projet de rénovation ou de construction ? Vous souhaitez des conseils sur la faisabilité ou le budget de ce projet ? Dans ce cas, le recours à un spécialiste des études de prix peut être tout à fait pertinent.

En tant que consultant, un économiste peut vous conseiller sur le choix de certaines techniques, et vous aider à minimiser le budget nécessaire pour vos travaux.

Mais avant d’employer ce spécialiste, ayez le réflexe de lui demander un devis. Chaque économiste détermine son propre taux horaire. Dès lors, il peut être utile de comparer les tarifs des différents ingénieurs en étude de prix qui travaillent à proximité de chez vous.

Préférez employer un expert reconnu et certifié, car un économiste doit être capable de vous apporter une véritable expertise technique pour vos travaux.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les tarifs et le choix d’un économiste de construction. Continuez à parcourir notre site pour en savoir toujours plus sur les prix des experts du bâtiment. Pourquoi ne pas jeter un œil sur nos estimations de tarifs des architectes d’intérieur.