Le prix d’un plafond rayonnant

Noter cet article

plafond

Artisan terminant l’installation d’un plafond rayonnant

Si le coût d’un plafond rayonnant électrique est assez élevé, le chauffage par le plafond reste une technique très pratique et efficace. Lors de la construction d’une maison, opter pour un tel système de chauffage peut s’avérer très avantageux. Mais il reste primordial de comparer les prix d’un plafond chauffant avant de confier les travaux à un chauffagiste.

Le principe du chauffage par le plafond

Le plafond rayonnant est un procédé encore assez peu utilisé chez les particuliers. Il est cependant de plus en plus courant dans le tertiaire (bureaux, entrepôts, etc.), car il s’agit d’un chauffage extrêmement pratique.

Pour faire simple, il s’agit de l’équivalent du chauffage au sol… mais par le plancher. Le fonctionnement d’un tel procédé est assez basique :

  • Des panneaux chauffants sont posés au niveau du plafond d’une pièce,
  • Le plafond rayonnant est relié à l’installation électrique de la maison, voire à un chauffage hydraulique dans certains cas,
  • On pose un plafond tendu ou des plaques de plâtre pour dissimuler le chauffage par le plafond.

Tout comme les chauffages au sol, ce procédé est à la fois discret et fonctionnel.

Quel est le prix d’un plafond rayonnant ?

Malgré tout, le manque de popularité de ce système chauffant n’est pas forcément dû au hasard. Il faut reconnaître qu’un tel chauffage nécessite un certain investissement.

Nous avons résumé pour vous quelques estimations tarifaires qui peuvent vous aider à vous faire une idée précise du budget à prévoir :

Prix d’un plafond chauffant au m²

Il est important de noter que les chauffages rayonnants par le plafond sont assez coûteux à mettre en place. Les tarifs de pose d’un plafond rayonnant se situent en moyenne entre 80 et 100 euros par mètre carré.

À titre indicatif, le prix de pose d’un plancher chauffant se situe davantage entre 40 et 90 euros par mètre carré. Il est donc évident que le recours au plafond chauffant nécessite un investissement supplémentaire qui peut s’avérer de taille.

À savoir : la pose peut dépasser les 100 €/m² dans le cas d’un chauffage hydraulique par le plafond, qui est assez délicat à mettre en place. L’investissement peut cependant être intéressant s’il est couplé à une pompe à chaleur, plus économe en énergie.

Quel budget pour un plafond rayonnant électrique ?

Si vous êtes plus intéressé par un budget global, il faut noter que l’installation d’un plafond rayonnant coûte généralement entre 1500 et 15 000 euros, pose et fourniture comprise.

Ce vaste écart de prix s’explique par les nombreux facteurs qui peuvent entrer en compte dans le budget total :

  • La surface totale de la pièce à couvrir,
  • Le modèle de plafond chauffant sélectionné,
  • Les aménagements nécessaires,
  • Le choix du chauffagiste.

Pour avoir une idée approximative du budget à prévoir, multipliez la surface de la pièce à couvrir par nos indications de prix au m² (partie précédente).

Naturellement, il est possible de couvrir une seule pièce à l’aide de ce procédé (par exemple le salon), et d’utiliser des radiateurs ou un autre modèle de chauffage pour d’autres pièces.

Important : pour disposer d’un budget de plafond chauffant précis et exact, le mieux est de demander un devis pour plafond rayonnant à un expert de votre région. Remplissez le formulaire en bas de page pour recevoir des devis gratuits et sans engagement.

Les caractéristiques du plafond chauffant

Avant d’investir plusieurs milliers d’euros dans un plafond rayonnant, il reste intéressant de bien vous renseigner sur ce type de chauffage.

Et pour cause, le chauffage par le plafond ne convient pas à tous les logements, et a certaines limites qu’il est bon de connaître.

Les avantages du chauffage par le plafond

Commençons par lister les qualités de ce type de chauffage :

  • Ce procédé propose un chauffage homogène et sain, car il ne brasse pas l’air. Il est donc idéal pour limiter la présence d’allergènes.
  • Ce dispositif permet de chauffer rapidement n’importe quelle pièce, même après une longue période d’inactivité.
  • Contrairement au plancher chauffant, ce système n’est pas dérangé par la présence de meubles ou d’objets au sol.
  • En rénovation, le plafond rayonnant est plus simple à poser qu’un chauffage au sol. Il prend également moins de place.

En conséquence, le plafond rayonnant est un mode de chauffage confortable et pratique, qui se pose aussi bien en neuf qu’en rénovation.

Les limites des plafonds rayonnants

Mais avant de demander un devis d’installateur de plafond rayonnant, n’oubliez pas de bien prendre en compte les limites d’un tel système :

  • Ce type de chauffage prend au minimum dix centimètres sur la hauteur de plafond.
  • Le plafond rayonnant ne peut pas être posé dans une pièce basse de plafond, sans quoi il chaufferait de manière excessive.
  • Le coût du chauffage par le plafond est plus élevé que celui d’un plancher chauffant lors de la pose (ce que vous pouvez confirmer ici) ou que tout autre chauffage électrique.
  • Le plafond rayonnant électrique peut être gourmand à la consommation.

Avant de faire un tel choix, veillez à ce que votre plafond soit suffisamment haut pour permettre une telle installation.

Pensez également à toujours vérifier le modèle qui vous est proposé sur un devis de plafond rayonnant électrique. Il est primordial de privilégier les modèles haut de gamme, plus économes en énergie.

L’importance du devis pour plafond chauffant

Si on commence à trouver des modèles de plafonds chauffants électriques vendus en kit, il reste vivement conseillé de confier la pose de votre dispositif à un expert.

Passer par un chauffagiste reconnu de votre région vous garantit un matériel de qualité et une pose impeccable. Cependant, n’oubliez pas qu’il est primordial de demander différents devis de plafond rayonnant avant de faire confiance à un installateur.

Demander plus de trois devis de pose d’un chauffage au plafond est indispensable pour plusieurs raisons :

  • Cela vous permet de connaître les différents installateurs de votre région,
  • C’est l’occasion de calculer précisément votre budget de plafond chauffant,
  • Un devis vous permet de comparer les modèles de plafond rayonnant qui vous sont proposés,
  • C’est enfin une manière rapide et précise de comparer les tarifs de pose d’un plafond chauffant, et de choisir le meilleur artisan.

La bonne nouvelle ? Vous pouvez recevoir des devis gratuits et sans engagement en remplissant le formulaire ci-dessous. C’est une belle occasion de découvrir le prix du plafond rayonnant dans votre maison, et de connaître différents installateurs dans votre ville.

Vous hésitez encore entre le chauffage au sol ou au plafond ? Dans ce cas, parcourez les caractéristiques du chauffage au sol pour connaître en détail les avantages et les défauts des planchers chauffants.