Installer un spot encastrable

Installer un spot encastrable
4 (80%) 1 vote

spot

Plusieurs spots encastrés dans le salon d’une maison

Décider d’installer un spot encastrable soi-même est forcément moins coûteux que de faire appel à un éclairagiste. Mais il est évident qu’une telle opération nécessite une certaine méthode. Vous vous renseignez sur l’installation d’un spot LED encastrable ? Cette page vous donne tous les détails à connaître pour vous guider dans vos travaux.

Matériel d’installation d’un spot LED

Il est bon de savoir que le prix d’un spot encastrable peut facilement être doublé si vous confiez sa pose à un artisan électricien. Dès lors, il peut être intéressant de poser vous-même un spot LED, de manière à faire des économies.

Pour réaliser la pose d’un spot au plafond, vous allez devoir rassembler le matériel suivant :

  • Mètre à mesurer,
  • Crayon gris,
  • Cutter,
  • Perceuse électrique,
  • Détecteur de métaux,
  • Kit de spots à encastrer,
  • Transformateur pour spots encastrables,
  • Scie cloche,
  • Pince coupante,
  • Câbles électriques,
  • Tournevis d’électricien,
  • Fil de fer.

Comment installer un spot au plafond ?

Pour réussir vos travaux d’éclairage intérieur, mieux vaut bien préparer le chantier, et travailler avec méthode. L’installation d’un spot encastrable doit passer par différentes étapes bien précises :

1) La préparation des travaux

Avant de réaliser la pose de spots LED, mieux vaut préparer le chantier avec attention. Voici comment préparer la pose de vos spots à encastrer :

  1. Il est indispensable de couper le courant avant toute manipulation de votre installation électrique. Comme vous vous apprêtez à toucher à des câbles électriques, ayez le réflexe de couper l’alimentation avant de démarrer.
  2. Pour assurer l’esthétisme de vos spots au plafond, il est conseillé de disposer les spots de manière homogène. Vous pouvez pour cela réaliser un plan à l’échelle de votre faux plafond, et déterminer le nombre de spots nécessaires, et leur emplacement.
  3. L’idéal est de placer les spots par rangées. Si vous souhaitez placer une seule rangée de spots encastrables, placez-les à distance régulière, le long de la ligne qui représente le milieu du plafond.
  4. Tracez des repères au crayon gris à l’emplacement de chaque spot, à l’aide d’un crayon et d’un mètre à mesurer.
  5. Percez les différents emplacements des spots à l’aide d’une scie cloche, en positionnant la pointe guide de la perceuse sur chaque marque réalisée plus tôt. Vérifiez que le diamètre de la scie-cloche correspond à celui de vos spots encastrables. Avant de percer le faux plafond, il est indispensable de vérifier qu’il n’y a aucun câble dans le faux plafond. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un détecteur de métaux pour cela.

Une fois l’ensemble des trous préparés, il va falloir encastrer les spots, et les brancher.

2) Le branchement de spots LED à très basse tension

Pour réaliser le branchement d’un spot encastrable, il est nécessaire de rapprocher le câble d’alimentation générale. Vérifiez bien que le courant est éteint avant toute manipulation de votre installation électrique.

L’installation d’un spot LED se fait grâce à un transformateur électrique. Ce dernier permet de transformer l’alimentation générale pour l’adapter aux spots très basse tension. Voilà comment brancher vos spots encastrables :

  1. Raccordez le transformateur au câble d’alimentation générale, à l’aide d’un tournevis d’électricien. Mettez un connecteur sur le fil de terre (jaune ou vert), de manière à l’isoler. Raccordez uniquement la phase et le neutre (fils rouge et bleu)
  2. Raccordez l’autre extrémité du transformateur au faisceau pré câblé fourni dans votre kit pour spot encastrable.
  3. Faites passer le faisceau dans le faux plafond, pour qu’il soit relié à chaque trou. Si nécessaire, utilisez un fil de fer pour guider facilement le faisceau.
  4. Raccordez chaque spot au faisceau, et insérez les spots dans leur logement.
  5. Si votre spot LED encastrable est équipé d’une protection ou d’une décoration, fixez cette dernière.

L’installation d’un spot LED peut aussi bien être réalisée dans un faux plafond que dans un meuble ou une armoire. C’est notamment très utile pour décorer une vitrine ou un dressing (voir tous nos conseils pour la création d’un dressing).

Pensez à installer des spots orientables si vous souhaitez pouvoir diriger la lumière vers un point précis à éclairer (par exemple un tableau ou un bibelot).

Attention : le transformateur ne doit pas être situé à plus de trois mètres des spots à encastrer. Il doit être posé dans un endroit ventilé. Si votre faux plafond est rempli de laine isolante, utilisez un pot en terre cuite posé à l’envers pour héberger le transformateur dans le faux plafond, sans qu’il entre en contact avec la laine isolante. Autrement, cela pourrait entraîner une surchauffe.

3) Le branchement de spots encastrables classiques

Si vous n’avez pas opté pour des spots LED à très basse tension, vous allez devoir utiliser des câbles électriques pour raccorder chaque spot encastrable au courant. Dans ce cas, voici comment réaliser votre installation :

  1. Vous allez avoir besoin de poser une boîte de dérivation dans le faux plafond. Posez la boîte de dérivation à l’intérieur du faux plafond, à proximité du câble d’alimentation générale.
  2. Faites passer le câble d’alimentation à l’intérieur de la boîte de dérivation.
  3. Vous allez devoir raccorder chaque spot au câble d’alimentation, à l’aide de câbles électriques dédiés. Raccordez chaque spot à un câble, et insérez les câbles à l’intérieur de la boîte de dérivation.
  4. Liez les câbles à l’alimentation.
  5. Une fois les spots encastrés, fixez l’ampoule dans son emplacement.

Lorsque l’installation du spot à encastrer est terminée, il ne reste plus qu’à rétablir le courant et à tester votre installation.

Notre conseil : si vous n’êtes pas habitué aux travaux d’électricité, privilégiez les spots LED à très basse tension, nettement plus simples à brancher.

Vidéo de branchement d’un spot encastrable

Besoin de repères visuels précis pour la pose de spots à encastrer ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter cette vidéo qui vous explique toutes les étapes de pose d’un spot LED à très basse tension :

Notez au passage que cette vidéo s’attarde avant tout sur la pose de spots encastrables à l’intérieur. Il est nettement plus délicat de prendre en charge votre éclairage d’extérieur (car cela nécessite l’usage de nombreux câbles et de protections contre la pluie).

Pour poser des spots en extérieur, nous vous conseillons de demander des devis d’éclairagistes, et de bien vous renseigner sur les prix d’un éclairage extérieur.