Conseils d’aménagement d’une cuisine extérieure

Noter cet article

cuisine d'été

Cuisine moderne en extérieur.

Créer une cuisine extérieure dans votre jardin est une belle manière de prolonger les nuits d’été en profitant des grillades et du barbecue. Cependant, aménager une cuisine extérieure nécessite du temps et de l’implication. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons rassemblé pour vous différents conseils pour réussir l’aménagement d’une cuisine d’été et budgétiser un tel projet !

L’intérêt d’une cuisine d’été en extérieur

La cuisine extérieure, aussi appelée « cuisine d’été » est une solution d’aménagement extérieur de plus en plus appréciée.

Créer une cuisine d’été revient à dédier une partie de votre terrain pour faire la cuisine et manger en extérieur, notamment en aménageant un coin barbecue, en disposant du mobilier de jardin, voire pourquoi pas en créant un véritable bar en extérieur !

Si vous êtes adepte des réceptions extérieures ou des soirées barbecue, aménager un tel espace ne pourra que vous être profitable. Sans oublier qu’une cuisine extérieure peut faire grimper la valeur de votre maison.

À savoir : pour des raisons évidentes, la cuisine d’été est plus populaire dans le sud de la France que dans le nord. Il n’empêche qu’elle peut parfaitement s’intégrer sur n’importe quel terrain, pour peu que vous puissiez en profiter quelques mois par an !

Nos conseils d’aménagement d’une cuisine extérieure

Il est évident que l’aménagement d’une cuisine intérieure n’a rien à voir avec la conception d’une cuisine d’été.

En tant qu’aménagement extérieur, la cuisine d’été nécessite différentes précautions liées à sa position. Nous avons rassemblé tous les conseils à connaître pour optimiser l’aménagement d’une cuisine en extérieur :

Quel équipement pour une cuisine extérieure ?

En premier lieu, il paraît utile de vous renseigner sur les différentes possibilités offertes par une cuisine d’été.

En la matière, autant dire qu’une cuisine d’été peut être constituée de multiples aménagements différents :

  • Une terrasse.
  • Un barbecue en pierre.
  • Un barbecue d’extérieur et son plan de travail.
  • Un coin-bar maçonné.
  • Une pergola.
  • Des rangements.
  • Un four en pierre.
  • Un store extérieur.
  • Du mobilier de cuisine.
  • Des cloisons extérieures.
  • De l’éclairage extérieur, etc.

Depuis le simple barbecue en bord de terrasse au véritable patio aménagé avec coin-bar et barbecue, les possibilités sont nombreuses !

Vos deux seules limites pour préparer une cuisine en extérieur sont l’imagination… et le budget !

En effet, n’oubliez pas que chaque aménagement supplémentaire représente des frais de plus dans le coût de réalisation d’un espace cuisine en extérieur.

Choisir l’emplacement d’une cuisine d’été

Une fois que vous avez listé les équipements qui vous semblent le mieux pour répondre à vos besoins, il est important de bien réfléchir à la position de votre cuisine.

L’emplacement idéal se situe :

  • À l’abri du vent (c’est particulièrement important pour le barbecue).
  • À l’abri des regards indiscrets
  • À l’abri de la pluie.

Mieux vaut que votre cuisine extérieure ne soit pas trop éloignée de la maison, de manière à faciliter les éventuels raccordements électriques (notamment pour l’éclairage), voire la plomberie si votre cuisine est équipée d’un évier.

L’idéal est de faire concevoir une cuisine d’été avec toiture. À défaut, mieux vaut disposer d’un coin rangement ou d’un abri de jardin pour protéger vos équipements de la pluie et du gel lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Vous pouvez également les protéger à l’aide d’une bâche, mais ce sera assez peu esthétique en hiver.

Important : faites bien attention à la localisation du four ou du barbecue en extérieur. Il ne faudrait pas que les vents viennent enfumer la table durant vos repas en plein air !

Réaliser le plan d’une cuisine d’été extérieure

Une fois que vous avez déterminé l’emplacement et les équipements de votre cuisine, l’idéal est de réaliser un plan de votre cuisine.

Voici comment procéder :

  • Commencez par bien mesurer l’espace nécessaire à la cuisine d’été. Prévoyez au minimum 10 à 15 m² (et idéalement plus !) pour disposer d’un espace à la fois pratique et aéré.
  • Réalisez un plan à l’échelle, et faites différents tests d’organisation de l’espace. Marquez bien l’emplacement des murets, de l’éventuelle pergola, des tables et chaises, de votre barbecue, des plans de travail, etc.
  • N’hésitez pas à reproduire le plan au sol (par exemple avec un cordeau de traçage), pour vérifier que votre projet de cuisine est pratique et fonctionnel.

Vérifiez toujours que la cuisine sera suffisamment vaste, et qu’elle ne gênera pas vos autres aménagements extérieurs (comme la piscine ou l’abri de jardin).

N’hésitez pas à faire appel à un paysagiste (ses tarifs sont détaillés dans cet autre article) si vous souhaitez être accompagné dans la réalisation d’une cuisine d’été.

Important : si vous souhaitez une toiture ou un vrai espace couvert, n’oubliez pas qu’il pourra être nécessaire de demander un permis de construire ou de faire une déclaration préalable de travaux. Consultez votre mairie pour plus d’informations !

Quel budget pour une cuisine extérieure ?

Reste un point important à aborder : le prix d’aménagement d’une cuisine d’été. Le budget à prévoir pour de tels travaux dépend de multiples critères :

  • Les aménagements extérieurs nécessaires.
  • L’équipement choisi.
  • La surface de la cuisine extérieure.
  • Le recours à des professionnels ou non.

Le coût d’un barbecue pour une cuisine d’été

On trouve de plus en plus de modèles de barbecue mobiles complets pour une cuisine d’extérieur (avec brûleurs à gaz, plan de travail et rangements).

Un tel équipement de cuisine extérieur peut coûter entre 300 et 2000 euros en moyenne. Si votre budget est limité, un simple barbecue extérieur a des tarifs qui débutent aux alentours de 40 euros.

Pour une véritable cuisine extérieure, prévoyez au minimum 500 euros pour votre barbecue, sachant qu’un barbecue maçonné pourra coûter entre 800… et 5000 euros.

Le prix d’un salon de jardin

Pour manger en extérieur, il peut également être nécessaire d’investir dans un salon de jardin. Ce dernier devra être posé sur terrasse, à distance suffisante du barbecue.

En moyenne, il faut prévoir entre 100 et 4500 euros pour un salon de jardin. Rassurez-vous, des modèles de très bonne qualité se trouvent entre 500 et 2000 euros. Au-delà, il s’agit clairement de produits haut de gamme.

Si votre budget est limité, prévoyez au moins 300 à 400 euros pour un salon de jardin solide.

Le tarif d’aménagement d’une cuisine d’été

Le reste de votre budget dépendra des constructions nécessaires (terrasse, pergola, barbecue maçonné, toiture, etc.).

En la matière, seul un devis de cuisine extérieure peut vous aider à budgétiser clairement votre projet de cuisine. Si vous souhaitez une véritable cuisine extérieure, et que le budget n’est pas un problème, il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels.

En termes de tarifs, l’aménagement d’une cuisine en extérieur peut coûter entre 2000 et 10 000 euros en moyenne. Naturellement, tout dépend de l’ambition de votre projet, et de sa difficulté de mise en œuvre.

N’hésitez pas à comparer plusieurs devis pour cuisine d’été si vous souhaitez connaître les tarifs des paysagistes pour un tel projet.

Si votre terrain n’est pas encore équipé d’une terrasse, ce point sur le prix des terrasses peut également vous aider.