Aménager des combles : tous les conseils et astuces pratiques

Aménager des combles : tous les conseils et astuces pratiques
5 (100%) 1 vote

Aménager des combles

Aménager des combles

Une bonne manière d’augmenter son espace intérieur est l’aménagement des combles. À condition de disposer de combles adaptés, aménager des combles vous offre une nouvelle pièce à vivre sans nécessiter des travaux trop lourds. Voilà pourquoi il est fréquent de voir des propriétaires se décider à créer des combles aménagés. Si ce projet de construction vous intéresse, Rénovation & Travaux vous propose un article complet sur le sujet ! Aujourd’hui, nous allons détailler l’ensemble des points à connaître quand on cherche à faire aménager ses combles.

L’intérêt de l’aménagement des combles

Pour commencer, rappelons qu’aménager des combles est un bon moyen d’augmenter sa surface habitable à moindre coût. Contrairement à l’extension de maison, l’aménagement des combles ne va généralement pas modifier la structure de la maison. C’est donc une manière moins coûteuse et contraignante de créer une nouvelle pièce dans sa maison.

Cependant, remarquez bien que le prix d’aménagement des combles n’est pas négligeable pour autant. Il s’agit tout de même de travaux complexes, et il faudra forcément faire intervenir un artisan compétent pour les faire.

Les conditions pour faire aménager des combles

Tous les combles ne peuvent pas être aménagés. Avant d’entamer un tel projet, il peut être intéressant de faire une étude de faisabilité. Pour être aménagés, vos combles doivent réunir les critères suivants :

  • La charpente doit être solide et pouvoir supporter un certain poids.
  • La hauteur de plafond doit dépasser un mètre quatre-vingt.
  • Les combles doivent être en bon état.
  • La pente de la toiture doit être supérieure à 35%.

L’idéal est de faire intervenir un expert, qui pourra vous aider à préparer l’aménagement de combles.

Aménagement de comble et formalités

Avant de démarrer les travaux, renseignez-vous toujours pour déterminer si vous avez besoin d’un permis de construire ou d’une autorisation de travaux. Aménager des combles peut en effet nécessiter ce type de démarche. Ceci se fera dans les cas suivants :

  • Déclaration préalable de travaux pour l’aménagement de combles : la déclaration préalable est nécessaire si l’aménagement des combles risque de modifier l’apparence extérieure de votre maison (surélévation, changement de façade, etc.).
  • Permis de construire pour l’aménagement de combles : le permis de construire est nécessaire dès que vos travaux créent une surface habitable supérieure à 20 mètres carrés sur une hauteur supérieure ou égale à 1,80m.
  • Recours à un architecte : si la surface hors œuvre nette de votre maison dépasse les 170m2 après aménagement, vous aurez l’obligation d’avoir recours à un architecte pour l’aménagement des combles.

Dans toutes les autres conditions, il n’y aucune formalités spécifiques pour faire aménager ses combles. En revanche, le bon sens s’impose : on évitera ainsi d’aménager des combles seul, en particulier si on a jamais effectué ce type de travaux.

Les choses à prendre en compte pour faire aménager ses combles

Si l’idée d’un aménagement de combles paraît facile d’un premier abord, elle va vite s’avérer de plus en plus complexe. En effet, un aménagement de comble va exiger de vous que vous réfléchissiez à l’aménagement dans ses moindres détails.

Voici les points à ne pas négliger pour réussir l’aménagement de combles :

  • L’isolation : les combles non aménagés sont souvent isolés par le sol. Pour que votre pièce soit agréable à vivre, il faudra mettre l’accent sur l’isolation de combles aménagés. Sans cela, votre nouvelle pièce risque de créer un pont thermique et sera trop froide en hiver et trop chaude en été.
  • L’accessibilité : qui dit nouvelle pièce dit nouvel accès à prévoir ! Vos pourrez opter pour une échelle, un escalier voir même une trappe d’accès avec escalier dépliable. Le mieux est d’opter pour une solution qui soit à la fois pratique et ne mange pas trop votre espace intérieur. Si vous en avez la place, privilégiez toujours l’escalier, bien plus agréable, mais aussi plus facile pour faire passer des meubles.
  • L’électricité : aménager vos combles va vous nécessiter de modifier votre installation électrique. Vous penserez toujours à faire intervenir un électricien pour ce type de travaux. Prévoyez au minimum un point d’éclairage, mais aussi des prises de courant.
  • La plomberie : de même que pour l’électricité, vous pourriez réfléchir à installer un lavabo ou une douche dans des combles aménagés. Un bon conseil cependant : évitez les travaux de plomberie dans vos combles. Cela vous permettra d’économiser beaucoup sur le prix de combles aménagés. Par ailleurs, une chambre ou un bureau n’ont pas nécessairement besoin de points d’eau.
  • L’éclairage : en plus d’une ampoule, l’idéal est l’installation d’une fenêtre de combles. Si la fenêtre va représenter un coût supplémentaire, elle permettra de faire entrer la lumière naturelle mais aussi d’aérer la pièce. Cependant, ne faites pas l’erreur de l’achat d’une fenêtre de basse qualité. Optez pour une fenêtre de toit double ou triple vitrage (pour l’isolation), et soignez particulièrement l’isolation des contours de fenêtres.

Pour plus de simplicité, le recours à un architecte pourrait être la meilleure solution (voir paragraphe suivant).

Le recours à un architecte pour aménager des combles

Le recours à un architecte d’aménagement de combles, s’il n’est pas toujours obligatoire, reste recommandé dans la plupart des cas. En effet, installer une chambre dans les combles nécessite une étude préalable et le recours à différents corps de métier : menuisiers, électriciens, charpentier, plombier, etc.

Le choix d’un architecte pour faire aménager des combles peut être une manière efficace de simplifier l’opération. L’architecte peut en effet faire office de chef de chantier et superviser les travaux, depuis leur conception à leur réalisation. Il vous assurera ainsi des combles parfaitement aménagés, et pourra vous garantir un tarif maîtrisé.

Devis d’aménagement des combles

Il n’y a pas de place à l’amateurisme quand on souhaite faire emménager des combles ! Pour un budget maîtrisé, il est indispensable de comparer les devis d’aménagement de comble.

En effet, le coût d’aménagement des combles au m2 se situe en moyenne entre 400 et 1000€ le m2. Face à des investissements si importants, il est indispensable de comparer les tarifs d’aménagement de combles et les différents services que l’on vous propose.

De préférence, exigez un devis d’architecte pour un aménagement des combles de A à Z, depuis la conception à la fin des travaux. Un devis pour aménager des combles doit être extrêmement complet et prendre en compte l’ensemble des travaux.

Si vous vous sentez de taille à être maître d’œuvre et que vous souhaitez faire des économies sur les honoraires d’un architecte, libre à vous de comparer les devis d’artisans de différents corps de métier. Cela nécessitera cependant une bonne connaissance de ce type de travaux.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que notre formulaire de demande de devis vous permet de recevoir gratuitement des devis pour tous les types de travaux !

Obtenez des devis gratuits et sans engagement pour l’aménagement de vos combles.