La toiture en zinc arbore un aspect classe et élégant. Associant esthétisme et qualité, la toiture en zinc devient de plus en plus tendance auprès des particuliers et des architectes. En effet, la couverture en zinc présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients à considérer. Découvrez alors tout ce qu’il faut savoir sur le toit en zinc, avant de choisir cette couverture de toiture.

Comparez plusieurs devis de toiture gratuitement

L’utilisation d’une toiture en zinc

L’utilisation du zinc comme toiture était surtout populaire pendant l’époque haussmannienne. Reconnue pour ses nombreuses qualités, la couverture en zinc redevient tendance, y compris en dehors de Paris.

Un toit en zinc convient à la fois aux maisons contemporaines et traditionnelles. Lors de sa pose, il faut cependant assurer une pente minimale de 5 %, sauf s’il s’agit d’une toiture cintrée.

Notez qu’une couverture en zinc ne s’adapte pas à tous les types de charpente :

  • Il est important de préciser que la toiture en zinc n’est pas compatible avec une charpente en chêne, en ciment, en châtaignier, en acier carbone, en chaux ou en plâtre.
  • Néanmoins, elle peut être utilisée avec une charpente en acier inoxydable, en cuivre, en aluminium, en pin, en plomb, en acier galvanisé ou en peuplier.

Quoi qu’il en soit, le toit en zinc ne peut être installé que par un couvreur zingueur, car il nécessite un matériel bien spécifique.

Gratuit : comparez les devis de couvreurs

Les caractéristiques d’une couverture en zinc

La couverture en zinc est réalisée avec un matériau technique, léger et durable. Elle fait généralement 500 mm de large, mais elle existe en d’autres dimensions au choix.

Avantages du toit en zinc

La toiture en zinc séduit en premier par son aspect extérieur élégant, sobre et intemporel. Elle convient à tous styles de bâtiments et de maisons.

Au-delà de son esthétique, ce type de couverture de toit est aussi appréciée pour :

  • Sa durée de vie élevée : elle est généralement comprise entre 50 et 100 ans selon les conditions atmosphériques auxquelles le toit est exposé. La longévité d’une toiture en zinc posée en milieu urbain et industriel est généralement moins élevée.
  • Ses performances techniques : le zinc peut réfléchir les rayons du soleil et la toiture en zinc peut s’accommoder à des pentes particulièrement faibles. Il assure une étanchéité à toute épreuve.
  • Son caractère écologique : le zinc est un matériau recyclable et écologique. Il est généralement prélevé dans les sous-sols terrestres. Les couvertures en zinc laqué au PVDF ou au polyester sont cependant moins écologiques.
  • Sa légèreté : la toiture en zinc n’alourdit pas la structure d’une maison ou d’un bâtiment. Faisant 5 kg par m² environ, la toiture en zinc est également facile à acheminer sur le lieu du chantier. En fait, une couverture en zinc est jusqu’à 10 fois plus légère qu’une toiture en tuile.
  • Sa facilité d’entretien : le zinc est un matériau résistant à la rouille, aux mousses, aux lichens et à la corrosion. L’entretien d’une toiture en zinc se limite donc à la vérification de son étanchéité et un nettoyage simple. Il n’est généralement pas nécessaire de procéder à un démoussage de toiture.

Vous l’aurez compris, la toiture en zinc est clairement l’une des couvertures de toit à privilégier pour un bâtiment, voire une maison. La toiture en zinc est ainsi tout aussi conseillée que la toiture en tuiles ou en ardoise.

Toiture en zinc

La toiture en zinc est à la fois esthétique et très facile d’entretien

Limites du toit en zinc

Afin de bien choisir sa couverture de toit, il est important de prendre en compte autant les avantages d’un toit en zinc que les inconvénients.

Les principaux bémols de la toiture en zinc sont :

  • La condensation : le zinc est un matériau sensible à la condensation. La couverture en zinc peut alors facilement se détériorer si elle n’est pas traitée.
  • Les performances acoustiques peu élevées : afin de profiter d’un confort thermique, il est alors nécessaire de poser un écran sous toiture ou un isolant acoustique lors de l’installation de la couverture en zinc. L’installation d’une toiture chaude est également préconisée.
  • L’incompatibilité chimique du zinc avec d’autres matériaux : la couverture en zinc ne peut pas être utilisée avec certaines charpentes.

À noter que l’usage d’une toiture en zinc n’est pas accepté dans certaines régions. Il est alors conseillé de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour en avoir le cœur net. Pour s’informer sur le tarif du couvreur pour la pose d’une toiture, cliquez ici.

Demandez plusieurs devis gratuits pour la pose d’une toiture

Prix d’une toiture en zinc

Le prix d’une toiture en zinc se situe entre 40 et 60 € par m² en moyenne, sans compter la pose. Ce tarif varie en fonction du type de couverture, du joint, de ses dimensions, ainsi que des finitions du toit en zinc. Si vous souhaitez obtenir davantage d’information sur le prix d’une toiture en zinc, veuillez suivre ce lien.

Notez que la toiture en zinc n’est clairement pas le bon choix si vous envisagez de poser une toiture seul. Et pour cause, même s’il s’agit d’une couverture de toit légère et donc simple à manipuler, la pose d’un toit en zinc reste très technique, et nécessite souvent des outils très délicats à manier.

N’hésitez pas à demander gratuitement plusieurs devis de couvreurs pour être clairement fixé sur le tarif de pose d’un toit en zinc.