Connaissez-vous une toiture en lauze ? Il s’agit d’une couverture réalisée en pierres finement taillées épaisses ou en forme d’écaille. Cette toiture en pierre traditionnelle couvre surtout les maisons montagnardes en Savoie dans les Alpes, en Lozère et en Aveyron, dans le Massif central. En matière de type de couverture de toit, il est évident que la lauze reste un choix très rare. Néanmoins, prenons le temps d’en découvrir un peu plus sur la toiture en pierre de lauze, ses avantages et ses inconvénients.
Demandez gratuitement plusieurs devis de toiture
L’utilisation d’une toiture en lauze
La toiture en lauze est constituée de pierres plates issues des roches de nature volcanique, de calcaire dur ou de schisteuse. Cette toiture en pierre est surtout utilisée dans les régions montagneuses exposées à de fortes intempéries. En effet, elle profite d’une résistance optimale aux aléas climatiques.
Ce type de couverture de toit est surtout présent dans les maisons situées dans les massifs montagneux, dans le Périgord, dans la région de Cotentin et en Corse.
La toiture en lauze existe en plusieurs variantes, comme :
- Le toit en lauze corse réalisé avec des pierres en forme d’écaille ;
- La toiture en lauze savoyarde, conçue avec des pierres brutes et épaisses.
La toiture en lauze peut également être utilisée pour donner du caractère à une maison. Elle peut couvrir les habitations traditionnelles et contemporaines. Il faut cependant consulter le PLU avant de procéder à la pose d’un toit en lauze.
Vos devis de pose de toiture gratuits et sans engagement
Les caractéristiques d’une toiture en pierre de lauze
La toiture en pierre de lauze est surtout appréciée pour sa résistance aux intempéries. Elle offre également une bonne performance en isolation. Cette couverture est cependant très onéreuse, et il est difficile de trouver un couvreur capable de réaliser un tel travail.