Le rôle du pare-vapeur en isolation

isolation pare vapeur

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux

Il faut savoir que la toiture convenable est composée de plusieurs éléments superposés. A l’extérieur, il y a la couverture, en tôle acier, en bois ou en béton. Ensuite viennent l’isolation en dessous de laquelle est placée le pare-vapeur. Il en est de même pour les murs et cloisons isolés qui nécessitent parfois la pose d’un pare-vapeur. Quel est le rôle du pare-vapeur et quels sont les différents types de pare-vapeur ?

Demandez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation!

Définition et intérêt du pare-vapeur

Le pare-vapeur est une membrane destinée à assurer l’étanchéité du toit par l’intérieur. (Pour faire une demande, remplissez le formulaire en bas de page) Comme son nom l’indique, il constitue un rempart contre l’humidité pour protéger les structures supérieures.

Pare-vapeur, protection de l’isolant mais pas que

L’air chaud généré par le chauffage à intérieur de votre domicile, sous l’effet de la condensation, se transforme en vapeur d’eau. C’est le même principe qu’avec les nuages qui, tantôt se transforme en gaz tantôt en pluie. Or, les isolants peuvent vite se détériorer lorsqu’il rencontre une telle humidité. C’est particulièrement le cas des laines minérales.

En venant s’intercaler entre l’espace intérieur de la maison et l’isolant, le pare-vapeur arrête les vapeurs d’eau qui ont tendance à s’échapper par le haut. C’est le pare-vapeur qui empêche l’humidité de s’attaquer à vos couches d’isolation. Ce pare-vapeur protège également d’autres structures comme le bois de la charpente ou les écrans de sous toiture.

Il existe des normes strictes quant aux caractéristiques des pare-vapeur. Pour les combles, le pare-vapeur est régi par la norme CPT 3560. Pour les ossatures à bois, il faut se référer à la norme DTU 31.2. Pour les écrans de sous toiture, c’est la norme CPT 3651-2 qui est en vigueur.

Important : Le pare-vapeur permet également de lutter contre les champignons qui se prolifèrent en environnement humide.