Le rôle du pare-vapeur en isolation

Le rôle du pare-vapeur en isolation
Noter cet article

isolation pare vapeur

Réalisation d’une partie de l’isolation de votre maison avec du pare vapeur

Il faut savoir que la toiture convenable est composée de plusieurs éléments superposés. A l’extérieur, il y a la couverture, en tôle acier, en bois ou en béton. Ensuite viennent l’isolation en dessous de laquelle est placée le pare-vapeur. Il en est de même pour les murs et cloisons isolés qui nécessitent parfois la pose d’un pare-vapeur. Quel est le rôle du pare-vapeur et quels sont les différents types de pare-vapeur ?

Définition et intérêt du pare-vapeur

Le pare-vapeur est une membrane destinée à assurer l’étanchéité du toit par l’intérieur. (Pour faire une demande, remplissez le formulaire en bas de page) Comme son nom l’indique, il constitue un rempart contre l’humidité pour protéger les structures supérieures.

Pare-vapeur, protection de l’isolant mais pas que

L’air chaud généré par le chauffage à intérieur de votre domicile, sous l’effet de la condensation, se transforme en vapeur d’eau. C’est le même principe qu’avec les nuages qui, tantôt se transforme en gaz tantôt en pluie. Or, les isolants peuvent vite se détériorer lorsqu’il rencontre une telle humidité. C’est particulièrement le cas des laines minérales.

En venant s’intercaler entre l’espace intérieur de la maison et l’isolant, le pare-vapeur arrête les vapeurs d’eau qui ont tendance à s’échapper par le haut. C’est le pare-vapeur qui empêche l’humidité de s’attaquer à vos couches d’isolation. Ce pare-vapeur protège également d’autres structures comme le bois de la charpente ou les écrans de sous toiture.

Il existe des normes strictes quant aux caractéristiques des pare-vapeur. Pour les combles, le pare-vapeur est régi par la norme CPT 3560. Pour les ossatures à bois, il faut se référer à la norme DTU 31.2. Pour les écrans de sous toiture, c’est la norme CPT 3651-2 qui est en vigueur.

Important : Le pare-vapeur permet également de lutter contre les champignons qui se prolifèrent en environnement humide.

Pare-vapeur et frein vapeur, quelle différence ?

Un pare-vapeur est destiné à arrêter net les vapeurs. Le frein-vapeur est un autre genre de membrane d’étanchéité capable de filtrer et de réguler le passage de la vapeur. Souvent confondus, c’est le coefficient µ évoqué un peu plus tard qui permet de différencier le pare-vapeur du frein-vapeur.

Attention : Un frein-vapeur n’est pas considéré par les règlementations en vigueur comme un pare-vapeur efficace.

Choix et classification des pare-vapeurs

Le choix du pare-vapeur ne se fait pas au hasard. Il dépend de plusieurs critères dont le taux d’humidité de votre air ambiant mais aussi du genre de chauffage que vous utilisez. Le pare-vapeur est classé selon sa résistance à la diffusion de vapeur.(Demandez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation)

La résistance à la diffusion de vapeur

La résistance à la diffusion de vapeur se mesure par le coefficient µ exprimé en mètre et qui caractérise la difficulté de la vapeur d’eau à traverser un matériau par rapport à l’air. Un coefficient µ de valeur 5 signifie que l’eau pénètre le matériau 5 fois plus difficilement que l’air. Plus la valeur µ est élevé, mieux sera la protection apportée par le pare-vapeur.

Bon à savoir : on conseille un pare-vapeur d’une valeur µ≥18m

Hygrométrie, isolation et pare-vapeur

L’hygrométrie mesure le taux d’humidité à l’intérieur d’une habitation. Le choix du pare-vapeur et de ses caractéristiques dépend de l’hygrométrie de la maison. Pour une maison avec de nombreux occupants, la transpiration ou la simple respiration peuvent faire augmenter le taux d’humidité, nécessitant un pare-vapeur plus efficace.

Le système de chauffage et d’évacuation

Le système de chauffage constitue un autre critère dans le choix du pare-vapeur. Un système de chauffage électrique a tendance à assécher l’air ambiant, ce qui réduit le recours au pare-vapeur. Les systèmes de chauffages qui confèrent un air plus doux et humide peuvent générer plus de vapeur d’eau, d’où la nécessité de prévoir une couche importante de pare-vapeur.

Si votre domicile est équipé d’un système de ventilation de type VMC ou ventilation mécanique contrôlée, vous pouvez influer plus facilement sur l’humidité, permettant ainsi de réduire la couche de pare-vapeur nécessaire.

Innovation : il existe des pare-vapeurs dits « intelligents » capables de s’adapter à l’humidité ambiante d’une pièce.

Les différents types de pare-vapeur

Il existe différents types de pare-vapeur, les plus utilisés étant le feutre bitumé et la feuille d’aluminium. A titre de comparaison, voici un tableau qui reflète la résistance à l’humidité de quelques matériaux pouvant être utilisés comme pare-vapeur.

Matériaux utilisés en tant que pare-vapeurRésistance à la vapeur d’eau µ
Papier bitumé2 à 5m
Papier de tapisserie2 à 5m
Carton plâtre avec feuille d’aluminium5à 25m
Membrane en PVC5 à 25m
Bitume arméeJusqu’à 200m
Bitumes armés avec film métalliqueJusqu’à 200m

 

La pose du pare-vapeur

Il est important de soigner la pose de pare-vapeur pour assurer une protection homogène. Le pare-vapeur doit être posé côté chaud de l’isolant de façon continue et sans interruption.

Pose de pare-vapeur sur les cloisons murales

La pose de pare-vapeur sur les murs se fait du côté chaud de l’isolant. Le pare-vapeur doit recouvrir entièrement l’isolant et fixer sur les supports durs. Quadrillez le pare-vapeur soit d’agrafe soit à l’aide d’un mastic adapté. Pour les lés, utilisez la colle adhésive spéciale pare-vapeur. Le raccord des lés doit se superposer d’au moins 10cm pour contenir convenablement l’air et les vapeurs d’eau.

Pose de pare-vapeur toiture

Il convient de distinguer le type de toiture pour savoir comment poser convenablement le pare-vapeur. Pour une toiture normale avec comble, l’écran pare-vapeur peut être installé soit sur le plancher soit sous le parement du plafond. Pour connaitre les modes d’isolation de comble perdu, cliquez ici.

Pour une toiture plate, l’intervention est différente selon qu’il s’agisse d’une toiture chaude ou d’une toiture froide. Pour une toiture chaude, le pare-vapeur doit être installé au-dessus de l’isolant puisque c’est le côté chaud. Pour une toiture froide, le pare-vapeur doit être installé du côté de l’habitation même, à l’intérieur.

Important : pour une efficacité optimale, le pare-vapeur doit être parfaitement étanche. Pour les passages de fils électriques ou de gaines, utilisez des œillets qui assurent la continuité du pare-vapeur.

Préconisations

La pose d’un film pare-vapeur doit être réalisée avec la plus grande attention. C’est le pare-vapeur qui assure l’efficacité et la durabilité de l’isolation de la maison. Facile à première vue, la pose de pare-vapeur nécessite souvent l’intervention d’un professionnel de l’isolation. Si vous désirez connaitre les tarifs pour vos travaux d’isolation, rendez-vous ici.