Réussir la rénovation d’un parquet

rénover parquet

1.2/5 - (4 votes)

Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux

La rénovation d’un parquet est une tâche assez complexe et délicate, mais qui peut s’avérer indispensable si vous héritez d’un parquet ancien et défraîchi. Mais pour vous assurer de ne pas travailler en vain, vous avez tout intérêt à bien vous renseigner sur les étapes à suivre pour rénover un parquet abîmé. Cette page vous donne tous les secrets à connaître !

Demandez des devis gratuits pour la rénovation de votre parquet!

Quand peut-on rénover son parquet ?

Il est évident que prendre en charge la rénovation d’un parquet va coûter bien moins cher que de remplacer votre parquet… Mais ce n’est pas toujours possible.

Il faut bien comprendre que la rénovation d’un parquet ancien n’est réalisable que sur un parquet en bon état général. Rénover votre sol va vous permettre de raviver les couleurs du parquet et de remettre en valeur le bois.

En revanche, il ne sera pas forcément possible de rénover un parquet :

  • Gonflé,
  • Abîmé ou décollé,
  • Pourri, etc.

Si votre sol est abîmé, ou si vous avez été victime d’un dégât des eaux, il sera tout bonnement impossible de remettre à neuf le parquet, et il faudra alors mieux le remplacer.

À savoir : de même, seuls les parquets massifs, voire contrecollés, peuvent être rénovés. Si vous disposez d’un parquet stratifié dont la couche supérieure s’est détériorée, il y a peu de chances pour que vous puissiez le rénover.