Formation RGE : tarif et intérêts

Noter cet article

formation rge

artisan certifié RGE

Le label RGE est un label de référence pour les artisans du bâtiment. Pour obtenir ce label pour votre entreprise, vous devez obligatoirement suivre une formation RGE Qualibat, qui peut coûter une somme importante. Dès lors, il convient de comprendre l’intérêt de suivre une formation Qualibat et d’obtenir le label RGE pour une entreprise du bâtiment.

Label RGE Qualibat : définition

Initié en 2011, le label RGE Qualibat est un label de qualité qui vise à faciliter la mise en relation entre :

  • Des particuliers souhaitant effectuer des travaux d’économie d’énergie chez eux,
  • Et des entreprises du BTP de confiance, qualifiées et compétentes.

Le label RGE est délivré aux entreprises œuvrant dans le domaine de la rénovation énergétique. Il sanctionne notamment les compétences des entreprises liées aux énergies renouvelables et à l’isolation.

Pour l’obtenir, une entreprise de rénovation énergétique doit suivre une formation Qualibat, et répondre à un certain nombre de critères.

Le rôle du label RGE pour les clients

Il faut savoir que le label RGE est directement recherché par les particuliers, et ce pour une raison simple : certaines aides financières accordées pour des travaux énergétiques ne fonctionnent que lorsqu’on fait appel à une entreprise RGE.

La plupart des aides de l’état pour la rénovation d’une maison sont ainsi conditionnées par le recours à un artisan RGE. C’est notamment le cas de :

  • L’éco-prêt à taux zéro,
  • Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique qui a remplacé depuis 2015 la CIDD (ou crédit d’impôt développement durable),
  • Et parfois encore certaines aides spécifiques octroyées par les collectivités locales.

De nombreux particuliers cherchent donc exclusivement à travailler avec des entreprises RGE.

La formation RGE Qualibat

Pour obtenir le label RGE Qualibat ou tout autre label RGE, l’entreprise qui le souhaite doit bien évidemment pouvoir justifier d’une formation afférente.

La formation RGE, ouverte uniquement à certains profils d’entreprises, est la seule manière d’obtenir le label RGE.

Cette formation pourra être dispensée au niveau des différents organismes de certification indépendants :

  • Qualibat,
  • Qualifelec,
  • Qualit’ENR, etc.

Pour obtenir le label RGE, une entreprise doit donc se rapprocher de l’organisme de certification adapté, en fonction de sa branche d’activité et du sigle de qualité qu’il souhaite obtenir.

Le principal intérêt du label RGE pour une entreprise

Dans un contexte concurrentiel très dynamique pour les entreprises de rénovation énergétique, le label RGE est ce qui permet à beaucoup de sociétés de trouver un flot continu de clients.

En effet, depuis 2015, seul le recours à une entreprise labellisée RGE permet de bénéficier d’aides financières pour les travaux de rénovation énergétique.

En conséquence, disposer du label RGE devient essentiel à différents titres :

  • De nombreux particuliers ne jurent que par le label RGE, sans quoi ils ne peuvent pas obtenir de précieuses aides.
  • Les entreprises labellisées RGE peuvent utiliser lesdites aides dans leur argumentaire commercial, ce qui permet d’augmenter leur clientèle potentielle.
  • Dans certains cas, les aides de l’Etat permettent de couvrir la totalité des travaux, ce qui permet à une entreprise de multiplier les chantiers.

Tout ceci nous permet d’affirmer aujourd’hui que la détention de ce label peut véritablement se voir comme une nécessité vitale pour les entreprises opérant dans le secteur de l’isolation ou de la rénovation énergétique.

Quel est le prix d’une formation RGE ?

Il faut savoir que le coût de la formation RGE est variable selon l’organisme de certification choisi et le nombre de personnes à former.

Toutefois, pour vous donner une idée moyenne de ce qu’il vous faudra débourser, voici quelques estimations de prix pour les principales formations RGE :

  • Prix d’une formation Qualibat : pour cette formation, un artisan devra débourser entre 240 et 550 euros l’année sur quatre ans, en fonction de la voie choisie
  • Coût d’une formation Qualifélec : le tarif est d’environ 245 euros par personne.
  • Prix d’une formation Qualit’Enr : le coût est autour de 120 euros par qualification.

Pour prendre en compte le coût global du label, il faut aussi ajouter aux frais de formation, ceux du dépôt de candidature auprès de l’organisme de certification :

  • Comptez 300 euros pour le dépôt de candidature,
  • La certification en elle-même est facturée à 125 euros (en plus des frais de formation).

Mais cela ne s’arrête pas là : à l’issue de l’obtention du label, pour pouvoir le conserver, il faut aussi bien évidemment accepter de se soumettre aux audits de suivi, encadrés par les organismes de certification. Le premier audit, réalisé après 2 ans d’obtention du label, vous coûtera en moyenne entre 400 et 500 euros.