Prix d’une toiture de garage

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux

Pour la toiture d’un garage, il existe tant de possibilités. Si votre garage est uniquement destiné à abriter votre voiture, de la simple tôle suffit pour le couvrir. Mais si vous utilisez votre garage comme atelier de bricolage par exemple, il faudra prévoir une construction plus aboutie, autant pour le confort que pour le charme.

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux de toiture

Toit de garage : plat ou en pente ?

Vous devez avant tout choisir la forme de la toiture de votre garage. Pour cela, vous avez deux options : le toit en pente et le toit plat, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

Toit plat pour un garage : le plus fréquemment utilisé

La plupart des garages ont un toit plat. Les avantages de ce type de toiture sont nombreux :

  • Sa simplicité de mise en œuvre : un toit plat ne nécessite que peu de travaux.
  • Une structure plus légère : la charpente d’un toit plat est très simple, se réduisant à des madriers transversaux.
  • Son prix très abordable grâce à une structure simplifiée avec moins de matériaux utilisés. Un toit plat ne nécessite par exemple pas de faitage.

Le toit plat a tout de même un inconvénient majeur : il ne permet pas le meilleur écoulement des eaux. Les problèmes d’infiltrations sont ainsi fréquents avec les garages en toit plat. Il convient également de rester vigilant, car certaines localités n’acceptent pas les toits plats, même pour les garages. Aussi, informez-vous préalablement auprès de votre mairie sur les prescriptions d’urbanisme.

Info prix : le prix d’une toiture plate pour un garage va de 80 à 175 € du m².

Toit de garage en pente : esthétique et pratique

Le toit en pente apporte plus de prestance à une construction, qu’il s’agisse du logement principal ou du garage. Un toit de garage en pente n’a bien évidemment pas que des avantages esthétiques. Parmi ses avantages pratiques, citons :