Prix de la tôle imitation tuile

Prix de la tôle imitation tuile
3.3 (66.67%) 3 votes

tôle

Toiture en tôle imitation tuile.

La tuile fait partie des couvertures les plus appréciées, mais son coût s’avère parfois élevé. Il existe heureusement une alternative si vous avez besoin d’une couverture de toiture à bas prix, mais tout aussi esthétique : la tôle imitation tuile. Il s’agit d’une tôle en acier ou en aluminium, qui reprend la forme et la texture de la tuile. Elle est certainement plus esthétique que la tôle ondulée ou le bac acier classique, et son moindre coût est son véritable atout. Mais avant de parler de son prix, parlons d’abord de ses caractéristiques, ses avantages mais aussi de ses quelques inconvénients.

Les caractéristiques de la tôle imitation tuile

Parfois appelée tuile métallique, ce produit peut être sujet à confusion. Vous allez voir qu’il ne s’agit pas à proprement parler de tuile mais de plaque imitation tuile.

Tuiles métalliques ou plaque métallique ?

L’appellation de “tuile métallique” est impropre pour désigner cette couverture de toiture métallique.

En effet, les tuiles en question ici ne sont pas indépendantes comme pour les tuiles en terre cuite. Elles font partie d’une plaque entière et il est plus juste de parler de plaque imitation tuile que de tuile métallique.

L’enjeu d’une plaque de tôle imitation tuile est en effet de “mimer” l’apparence d’un toit en tuile, mais il ne s’agit pas de tuiles à proprement parler.

Une tuile métallique issue du même procédé que la tôle ondulée

Le processus de fabrication de la tôle imitation tuile est le même que pour une tôle ondulée.

La tôle imitation tuile est réalisée à partir d’une plaque métallique qu’une presse va moduler pour donner son aspect tuilé.

D’ailleurs, il n’est pas rare que les fournisseurs de couverture métallique réalisent les ondulations ou les nervures à la commande, et devant vous.

Remarque : les plaques imitations tuiles permettent toutefois de cacher les vilaines fixations, ponts négatifs avec les tôles ondulées et bac acier nervuré.

Une déclinaison possible de la tôle tuile en panneaux sandwich

En acier, la tôle imitation tuile peut parfois générée une condensation. Pour améliorer l’isolation de la toiture métallique, il est tout à fait possible d’envisager une tôle imitation tuile en panneaux sandwich, un genre de bac acier isolé avec un aspect tuilé.

L’isolation est un élément important à prendre en compte quand on pose de la tuile imitation tuile, car vous savez que l’isolation est clairement le point faible du bac acier.

Tôle imitation tuile en acier ou en alu ?

La tuile mécanique est réalisée à partir de plaque d’acier ou bien avec une plaque d’aluminium. La tôle imitation tuile en aluminium est beaucoup plus performante et plus durable.

Si le profilé en acier a une durée de vie moyenne de 15ans, la tôle imitation tuile est garantie pour 50ans grâce aux caractéristiques anti-corrosives de l’aluminium.

Les points forts de la tôle imitation tuile

La tôle imitation tuile, outre son esthétique, présente d’autres avantages. Elle est très légère, ce qui la rend très maniable et facile à installer. Son étanchéité est excellente et elle ne nécessite aucun entretien, avec une durée de vie plutôt acceptable.

Le faible poids de la tôle imitation tuile

Une couverture en tuile terre cuite a un inconvénient majeur : son poids. En effet, une tuile pèse en moyenne 3kg par unité, soit un poids au m2 de 40kg, un poids qui peut augmenter au fil du temps sous l’effet de la pluie et du gel.

De son côté, une tôle imitation tuile a un poids nettement plus faible. Une tôle imitation tuile de 0,5mm d’épaisseur a un poids au m2 d’à peine 4 kg. En conséquence, elle s’adapte à toutes les structures, même les plus fragiles (cabanon de jardin, atelier, etc.).

Remarque : toutefois, le poids de la tôle imitation tuile augmente avec l’épaisseur. Pour une feuille de 50mm le poids peut atteindre 400kg/m2.

L’étanchéité d’une plaque imitation tuile

Avec une longueur pouvant aller au-delà de 8m et une superposition des plaques, la tôle imitation tuile propose une étanchéité sans faille. Les tôles imitation tuile galvanisées ou laquées résistent très bien à la corrosion.

La tôle imitation tuile est parfaitement étanche lorsqu’elle est posée selon les règles de l’art.

Conseil : les fixations dissimulées peuvent être difficiles à réaliser et il est toujours préférable de faire appel à un professionnel de la toiture pour poser convenablement la tôle imitation tuile.

L’entretien de la tôle imitation tuile

L’avantage avec une toiture métallique est l’absence d’entretien. Il en est de même pour la tôle imitation tuile. Toutefois, pour le profilé en acier, celui-ci demande un nettoyage périodique. La forme particulière en forme de tuile retient beaucoup plus facilement la saleté et les feuille mortes.

Pour augmenter la durabilité de votre toiture, procédez au moins une fois par an à un nettoyage général de la tôle imitation tuile. Retrouvez notamment ici le prix de nettoyage de toiture par un professionnel.

Les points faibles de la tuile métallique

La tôle imitation recense quelques inconvénients, qu’elle partage avec toutes les couvertures métalliques dont :

  • Le bruit, l’insonorisation de la tuile métallique est très médiocre pendant les jours d’orage.
  • La durée de vie, limitée à une dizaine d’année contre 50 ou 100ans pour d’autres couvertures comme la tuile en terre cuite ou une toiture en ardoise.
  • Les possibilités d’utilisation, les couvertures métalliques ne sont pas toujours acceptées par les règles locales.

Le prix de la tôle imitation tuile

Le prix d’une couverture métallique reste très abordable. Toutefois, pour la tôle imitation tuile, il faut compter un surcoût de 10 à 15% par rapport à une tôle de forme classique, tôle ondulée ou bac acier nervuré.

Le prix dépend ensuite de la dimension de la plaque ainsi que de l’épaisseur de la tôle.

D’autre part, les tôles imitation tuile isolées sont logiquement plus chères mais proposent un confort plus agréable, que ce soit contre le bruit, la condensation. Le prix d’une tôle imitation tuile isolée est fonction de l’épaisseur de l’isolant qui l’accompagne.

Pour mieux visualiser les tarifs pratiqués pour la tôle imitation tuile, voici un tableau de présentation suivant les caractéristiques de la tôle /

Type de tôleÉpaisseurPrix au m²

(en €)

Tôle ondulée0,4mm7
1mm12
4mm20
Tôle imitation tuile (non isolée)0,4mm9
1mm15
4mm23
Tôle imitation tuile isolée40mm37
80mm45
200mm95
Tôle imitation tuile en panneaux sandwich40mm38
80mm45
150mm60

Le choix de la couleur a également son influence sur le prix de la tôle imitation tuile. Les prix indiqués ci-dessus correspondent aux coloris standard gris et rouge. Le prix peut être majoré de 5 à 10% pour des couleurs personnalisées.

Pour une tuile mécanique en aluminium, il faudra prévoir une hausse de 20% environ. Pour la pose, référez-vous à notre estimation pour le tarif de couvreur.