La tuile solaire, aussi appelée tuile photovoltaïque, constitue à la fois une solution de couverture et de production d’électricité. Il s’agit tout simplement de tuiles classiques intégrant des cellules photovoltaïques. Son utilisation comme couverture permet alors d’assurer l’étanchéité du toit tout en comblant une partie des besoins en énergie électrique du foyer. Découvrons davantage ce matériau.

Exigez vos devis gratuits de pose de tuile

Utilisation de la tuile solaire

La tuile solaire prend la forme d’une tuile simple. Elle est constituée de cellules photovoltaïques reliées entre elles et d’un verre trempé de protection. Ainsi, une tuile photovoltaïque assure deux fonctions principales : couvrir le toit et produire de l’électricité.

La tuile solaire comme couverture de toit

La tuile solaire est un matériau solide et étanche pouvant être utilisé comme couverture comme les tuiles classiques. Elle a été conçue de manière à assurer l’étanchéité de la toiture. Ce matériau bénéficie d’ailleurs des mêmes avantages que les tuiles en terre cuite ou en béton classiques.

La tuile solaire comme installation photovoltaïque

La tuile photovoltaïque fonctionne comme un panneau solaire. Elle capte et emmagasine les rayons du soleil pour ensuite les transformer en énergie électrique grâce à ces cellules photovoltaïques. L’utilisation d’une tuile comme panneau solaire contribue alors à l’autoconsommation énergétique.

Gratuit et sans engagement : devis de pose de tuile

Caractéristiques de la tuile solaire

Pouvant être utilisée comme couverture et « panneau photovoltaïque », la tuile solaire offre des avantages intéressants. Il ne faut pas oublier de prendre en compte ses limites avant son installation.

Avantages des tuiles solaires

Les tuiles solaires héritent à la fois des avantages des tuiles classiques et des installations photovoltaïques. Une tuile photovoltaïque est appréciée pour :

  • Son aspect esthétique : la tuile solaire apporte une touche design, élégante et discrète à la maison une fois intégrée à la toiture. Elle est proposée en une large gamme de couleurs, formes et motifs, ce qui permet de choisir le matériau adapté au style déco de l’habitation.
  • Sa capacité à produire de l’électricité : une tuile solaire présente un rendement moyen de 100 kWh/an pour 1 m². Sa pose peut alors réduire la facture en électricité et améliorer la performance énergétique de la maison en fournissant de l’énergie naturelle, renouvelable et gratuite.
  • Ses qualités techniques : la tuile solaire profite d’une durée de vie élevée. Elle a l’avantage d’être parfaitement étanche et imperméable. Ce matériau possède également des propriétés isolantes.
  • Sa facilité d’installation : la tuile solaire se pose comme une tuile simple. Elle peut être réalisée par un couvreur pour la création de la couverture et un électricien pour les raccordements.

Limites des tuiles solaires

Le principal inconvénient des tuiles solaires réside dans son coût élevé. Il peut cependant être compensé par les économies réalisées sur la facture de l’électricité. Avec les raccordements à faire, la pose des tuiles photovoltaïques peut prendre du temps.

Obtenez gratuitement des devis de pose de tuile

Prix de la tuile solaire

Le prix de la tuile solaire se situe entre 900 et 2 000 € par m² en moyenne. Il est naturellement plus élevé que celui des tuiles en béton et des tuiles en terre cuite. Le prix d’achat et de pose de tuiles solaires est jusqu’à 30 % plus élevé que celui des panneaux photovoltaïques. Il existe cependant des aides permettant de réduire le coût des travaux. Si vous souhaitez connaître le prix d’un panneau solaire, veuillez suivre ce lien.

Le tarif d’installation des tuiles solaires varie en fonction de plusieurs paramètres comme :

  • Le type de tuile photovoltaïque : tuile solaire en céramique classique, tuile solaire large, tuile solaire invisible…
  • Les dimensions des tuiles solaires : plus la taille d’une tuile sera petite, plus le temps de pose sera important.
  • La surface de toiture à couvrir : le prix de pose d’une tuile solaire étant estimé au m², le montant final des travaux va dépendre de la surface à couvrir.
  • Les artisans engagés pour la pose : le tarif de pose des tuiles et des raccordements peut varier d’un artisan à un autre et dépend de la zone géographique d’intervention.

Il est alors conseillé de demander des devis de pose de tuiles solaires pour obtenir une estimation précise et vérifiée. Si vous souhaitez vous informer sur le prix d’une toiture en tuile, cliquez ici.