Prix IPN : intérêt et coût d’une poutre IPN

Prix IPN : intérêt et coût d’une poutre IPN
3 (60%) 2 votes

poutre IPN

Poutre IPN en bois dans une maison.

Il est bon de connaître le prix d’une poutre IPN lors de vos travaux de construction ou d’aménagement intérieur. Il faut savoir que l’IPN en acier est l’une des poutres les plus fréquemment utilisées en maçonnerie. Vous cherchez des infos sur le coût d’une IPN et de sa pose par un professionnel ? Cette page vous explique tout ce qu’il faut connaître les poutres IPN.

Tout savoir sur la poutre IPN

Avant de parler du prix de l’IPN, il paraît logique de revenir plus en détail sur ce qu’est exactement une poutre IPN, et quelles sont ses utilisations.

Une IPN est une poutrelle, le plus souvent en acier, à profil normalisé. La définition de l’acronyme IPN est tout simplement « I à profil normal », la lettre « I » désignant la forme en i majuscule de cette poutrelle.

On parle également de « poutrelle en i à ailes inclinées » pour désigner ces poutres, car elles sont reconnaissables à l’inclinaison de leurs ailes, conçues sur une pente de 14 % vers les bords.

Le rôle d’une poutre IPN

Les poutrelles IPN sont particulièrement appréciées, à la fois pour leur résistance physique et pour leur côté décoratif. Elles forment aujourd’hui la clef de voûte d’une architecture contemporaine, aux inspirations industrielles.

D’un point de vue purement technique, l’IPN est un élément indispensable pour de nombreux travaux qui nécessitent ses capacités de soutien :

D’un point de vue décoratif, ce matériau de construction vous permet de créer des espaces aériens et des aménagements uniques, ce pour quoi les architectes les utilisent de manière régulière.

Les différents modèles de poutre IPN

De manière générique, on parle souvent de poutre IPN 200 en acier, mais il faut savoir que ces modèles de poutres se déclinent de différentes manières.

Si le matériau de base est l’acier, il existe d’autres matériaux :

  • Poutre IPN en verre,
  • Poutre IPN en acier galvanisé,
  • Poutre IPN en bois,
  • Poutre IPN en inox,
  • Poutre IPN en fer.

L’acier reste cependant la solution de base, si vous n’avez pas de besoins particuliers en termes d’esthétisme ou de caractéristiques physiques.

Par ailleurs, les poutres IPN existent en différentes dimensions. La hauteur de section d’une IPN varie ainsi de 80 (IPN 80) à 600 (IPN 600). En aménagement intérieur, on a très souvent recours à de l’IPN 200, de 200 mm de hauteur de section.

À savoir : citons également l’existence de poutres IPE (I à profil Européen), qui prend également la forme d’un i majuscule, mais dont les ailes ne sont pas inclinées.

IPN : prix

Intéressons-nous à présent au prix d’une poutre IPN. Si vous souhaitez ouvrir ou abattre un mur porteur, ou tout autre type de travaux nécessite une IPN, mieux vaut vous informer en détail sur le budget à prévoir !

Le coût d’une poutre IPN

Il est tout à fait possible pour un particulier d’acheter lui-même une poutre IPN. C’est même une démarche logique si vous avez de fortes connaissances en travaux d’aménagement, et que vous êtes en mesure de rénover votre maison par vous-même.

Pour des travaux de particuliers, une poutre IPN en acier coûte en moyenne entre 30 et 150 euros le mètre linéaire. Mais tout dépend de vos besoins et de la quantité de poutrelles nécessaires.

Les poutres IPN en acier les plus imposantes peuvent coûter jusqu’à 200 euros du mètre linéaire, et les tarifs sont encore plus élevés pour les poutres IPN transparentes en verre ou en fibre de verre.

À savoir : vous trouverez des poutrelles en acier IPN à partir de 5 € du mètre linéaire. Autant dire que ce type de modèle est avant tout décoratif, et ne peut donc pas être utilisé pour supporter de lourdes charges.

De quoi dépend le prix d’une IPN ?

S’il est difficile d’estimer clairement le coût d’une poutre IPN, c’est tout simplement car son coût d’achat dépend de nombreux critères :

  • La largeur et l’épaisseur de la semelle,
  • La hauteur et l’épaisseur de l’âme,
  • La densité de la poutre,
  • Le matériau de construction.

De même, le coût d’une IPN à l’unité peut également dépendre de vos besoins. Un fournisseur sera plus à même de vous faire un prix préférentiel au mètre linéaire si vous achetez une grande quantité de poutres. À l’unité, difficile de trouver une poutre IPN pour moins de 250 euros.

IPN : prix en fonction des matériaux

Si vous cherchez une IPN en bois ou dans un matériau différent de l’acier, voici quelques indices de prix :

Matériau de poutre IPNPrix de l’IPN au mètre linéaire
Poutre IPN en acierEntre 30 et 150 euros
Poutre IPN en acier galvanisé (antirouille)Entre 100 et 300 euros
Poutre IPN en ferEntre 15 et 130 euros
Poutre IPN en boisEntre 8 et 30 euros
Poutre IPN en verreÀ partir de 100 euros
Poutre IPN en aluminiumÀ partir de 300 euros


Nous vous conseillons donc de demander différents devis pour poutre IPN, et de comparer les tarifs des fournisseurs pour être certain de payer le prix juste
. C’est particulièrement important pour une IPN en alu, en verre ou en fer, car ces modèles sont souvent conçus sur mesure.Ce tableau ne donne ici que quelques exemples, et résume avant tout les tarifs des poutres IPN pour un usage de particulier. Si vous travaillez dans la construction et sur de grands bâtiments, gardez à l’esprit qu’une poutre IPN en acier peut coûter plus de 800 euros du mètre linéaire !

Prix de pose d’une poutre IPN

Les poutres IPN en acier sont généralement utilisées pour des travaux d’aménagement importants. Dès lors, il est nettement plus logique de raisonner en fonction du coût de pose d’une IPN plutôt qu’en termes de tarif d’achat.

Les tarifs de pose d’une IPN vont alors dépendre directement de la nature de vos travaux. Il est évident que les travaux d’aménagement ou de construction qui nécessitent la pose d’une IPN dans un but de soutien des charges se chiffrent généralement en milliers d’euros.

Naturellement, la pose d’une poutre IPN en bois à titre décoratif va coûter nettement moins cher !

Pour calculer votre budget de manière précise, il est quoi qu’il en soit préférable de vous renseigner directement sur le type de travaux qui vous intéresse. Voici par exemple un indice de budget pour l’ouverture d’un mur porteur par un maçon professionnel.

Si vous souhaitez différents devis de pose d’une poutre IPN, et ce quels que soient vos besoins, n’hésitez pas à utiliser notre site. Nous vous mettons en relation gratuite et sans engagement avec plusieurs maçons de votre région.