Notez cet article

Dernière mise à jour le : 24 novembre 2023 par Rénovation et travaux

Prix d’entretien d’une hotte aspirante


Hotte aspirante

La hotte aspirante assure l’évacuation de l’air vicié et de la fumée vers l’extérieur ou de son recyclage dans une cuisine. Son installation est indispensable pour bénéficier d’un air sain dans la pièce. Afin de conserver son niveau d’efficacité et d’optimiser sa durée de vie, il est important de bien entretenir la hotte de cuisine. Cela passe par un nettoyage et un dégraissage. Quel budget préparer pour cette opération ? Découvrez ci-après les essentiels à savoir sur l’entretien d’une hotte aspirante et son prix.

Recevez plusieurs devis d’entretien de hotte aspirante

Quel est le prix d’entretien d’une hotte aspirante ?

Le prix d’entretien d’une hotte aspirante peut aller de 250 à 890 € (Comparez des devis) . Ce tarif dépend surtout du type et de la taille du dispositif à entretenir.

Prix d’entretien d’une hotte aspirante domestique

Le coût d’entretien d’une hotte aspirante domestique s’élève à 250 euros en moyenne. S’il faut réaliser une mise en propreté afin de dégraisser le dispositif, ce tarif peut atteindre plus de 500 euros (Trouvez un artisan) . Pour avoir une idée plus précise sur le coût de la prestation, il est conseillé de demander des devis pour l’entretien de votre hotte de cuisine.

Tarif d’entretien d’une hotte aspirante professionnelle

Les hottes aspirantes de restaurant doivent être entretenues régulièrement pour garantir leur bon fonctionnement. En moyenne, le prix d’entretien d’une hotte aspirante professionnelle se situe entre 350 et 550 euros (Voir les prix) HT (hors taxe) selon le dispositif à entretenir. Découvrez dans le tableau suivant quelques exemples de tarifs pour l’entretien d’une hotte aspirante selon le nombre de filtres :

Type de hotte aspirante Prix d’entretien d’une hotte aspirante
Hotte aspirante 2 filtres À partir de 350 euros (Comparez des devis)
Hotte aspirante 3 à 4 filtres De 420 euros
Hotte aspirante 5 à 6 filtres À partir de 450 euros (Trouvez un artisan)
Hotte aspirante 6 à 8 filtres À partir de 550 euros
Mise en propreté d’une hotte aspirante Environ 890 euros

À noter que ces tarifs sont uniquement donnés à titre indicatif. Pensez à demander des devis pour recevoir un chiffrage exact pour l’entretien de votre hotte aspirante.

Bon à savoir. La mise en propreté est nécessaire pour les hottes aspirantes qui n’ont pas été nettoyées depuis longtemps.

De quoi dépend le coût d’entretien d’une hotte aspirante ?

Le prix d’entretien d’une hotte aspirante reste très variable en fonction du type de dispositif et de l’artisan en charge des opérations. Il dépend de quelques paramètres, notamment :

  • Du type de hotte aspirante : une hotte aspirante domestique est souvent plus simple à entretenir du fait de sa petite taille. L’entretien d’une hotte de cuisine professionnelle est plus complexe. Ainsi, l’entretien d’une hotte de cuisine domestique coûte moins cher qu’une hotte aspirante de restaurant.
  • De la taille de la hotte aspirante : l’entretien d’une grande hotte prend plus temps. Plus la hotte est grande, plus son coût d’entretien est élevé.
  • Du nombre de filtres de la hotte : une hotte aspirante de cuisine peut compter 2 à 8 filtres. La vérification des filtres fait partie des opérations à réaliser lors de l’entretien. Plus la hotte dispose de filtres, plus son coût d’entretien est élevé.
  • De l’état d’encrassement de la hotte aspirante : l’entretien d’une hotte aspirante passe par un nettoyage et un dégraissage. Si le dispositif est encrassé, son nettoyage prendra plus de temps. Ainsi, le tarif de la main-d’œuvre pour l’entretien de la hotte de cuisine sera plus élevé.
  • De l’accessibilité du moteur de la hotte aspirante : lors de l’entretien d’une hotte aspirante, le professionnel procède à la vérification de son moteur. Selon l’appareil, le moteur peut être situé dans la hotte (moteur escargot), dans un caisson à l’extérieur de la hotte ou sur le toit dans le cas d’un moteur tourelle. Il est plus simple de vérifier, de réparer ou de remplacer un moteur situé dans un caisson à l’extérieur qu’un moteur tourelle.
  • Des travaux à faire pour entretenir la hotte aspirante : différentes opérations peuvent être nécessaires pour entretenir une hotte de cuisine. Plus les travaux seront importants, plus le tarif sera élevé. De manière générale, l’entretien d’une hotte aspirante passe par son nettoyage et la vérification de ses différents éléments (moteur, filtre, grille…). Des réparations et des remplacements peuvent être nécessaires en cas de problèmes. Cela va faire augmenter le prix d’entretien de la hotte de cuisine.
  • Du prestataire : le tarif d’entretien d’une hotte aspirante de cuisine peut varier d’un professionnel à un autre. Les artisans plus expérimentés proposent souvent un prix élevé pour un service de qualité.
  • De l’emplacement du chantier : les prix d’entretien d’une hotte peuvent également varier en fonction de la zone géographique d’intervention. Ils sont plus élevés dans les grandes villes.
  • Des frais complémentaires : en plus des frais d’entretien proprement dits, le professionnel peut facturer quelques prix à part, comme ses frais de déplacement ou encore le prix des éventuelles pièces de rechange nécessaires.

Comment alors obtenir une estimation exacte et personnalisée ? Demandez des devis d’entretien d’une hotte aspirante.

100 % gratuits : devis d’entretien de hotte aspirante

Comment entretenir une hotte aspirante ?

Une hotte aspirante aspire la graisse, les fumées et les odeurs dans la cuisine afin de préserver la qualité de l’air intérieur et prévenir l’encrassement dans la pièce. Elle est directement exposée à la graisse et aux fumées produites par la cuisson, ce qui peut rapidement l’abîmer. Le dispositif peut aussi dégager une odeur désagréable. L’entretien de la hotte de cuisine est donc indispensable pour qu’elle puisse assurer son rôle. Cette opération passe par quelques étapes.

Nettoyage des filtres de la hotte aspirante

Une hotte aspirante se compose de filtre à graisses qu’il faut nettoyer régulièrement pour éliminer les dépôts de graisse. Le dégraissage doit être effectué au moins une fois par semaine. Pour nettoyer le filtre à graisse d’une hotte aspirante, il existe deux méthodes au choix :

  • Nettoyer le filtre au lave-vaisselle : avant de passer le filtre au lave-vaisselle, assurez-vous qu’il ne gêne pas la rotation des moulinets. Il est conseillé de vaporiser un peu de vinaigre blanc sur le filtre avant de procéder au lavage.
  • Nettoyer le filtre à graisse à la main : pour un nettoyage efficace, il est conseillé de préparer un mélange d’eau bouillante, d’un verre de bicarbonate de soude et 1 à 2 gouttes de produit de vaisselle dans une cuvette. Ensuite, il faut laisser le filtre à graisse tremper dans ce mélange pendant 1 heure tout au moins. Puis, il suffit de nettoyer le filtre avec une brosse et de le rincer avec de l’eau chaude. Pour terminer, il est conseillé de laisser le filtre sécher sur un torchon propre avant de le remettre en place.

Remplacement des filtres à charbon de la hotte de cuisine

Le remplacement des filtres à charbon est souvent nécessaire lors de l’entretien de la hotte aspirante. Ces dispositifs servent à récupérer les odeurs dans la cuisine. Il est conseillé de les remplacer tous les 4 à 6 mois selon la fréquence d’utilisation de la hotte de cuisine. Les filtres à charbon lavables peuvent cependant durer jusqu’à 2 ans selon leur qualité.

Pour trouver les filtres à charbon adaptés à votre hotte aspirante, il est conseillé de bien noter la référence indiquée sur la plaque signalétique de l’appareil. Ensuite, il est nécessaire de bien visser les filtres.

Vérification de la grille ou de l’évacuation de la hotte aspirante

La prochaine étape de l’entretien consiste à vérifier la grille de la hotte aspirante ou sa sortie de toit pour l’évacuation extérieure de la fumée. Cela doit être effectué une à deux fois par an tout au moins. Lors de la vérification, assurez-vous que l’évacuation ne soit pas obstruée. 

Si le système d’évacuation de fumée est encrassé, son nettoyage est vivement recommandé. Pour ce faire, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans le nettoyage de conduit d’extraction.

Nettoyage des parois extérieures de la hotte aspirante

Les parois extérieures d’une hotte aspirante sont souvent conçues en métal. Lors de l’entretien du dispositif, n’oubliez pas de les nettoyer. Si les parois sont en inox, leur nettoyage se fait à l’aide d’un chiffon doux imprégné d’un peu d’alcool ménager ou d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude.

Comment nettoyer une hotte aspirante étape par étape

Le nettoyage de la hotte aspirante doit être effectué régulièrement pour éliminer les projections d’huile, les graisses ambiantes et les saletés. Vous pouvez très bien le faire vous-même. Pour ce faire, vous n’avez qu’à suivre ces quelques étapes :

Étape 1. Préparation au nettoyage de la hotte aspirante

Afin de faciliter le nettoyage de la hotte aspirante, portez à ébullition de l’eau avec le jus d’un citron sous la hotte en marche. Laissez le mélange bouillir pendant quelques minutes.

Étape 2. Préparation du produit de nettoyage pour hotte aspirante

Préparez un mélange d’eau chaude ou bouillante, d’un verre de bicarbonate de soude et d’une dose de lessive et/ou du liquide vaisselle dans une grande bassine. Mélangez le tout à la main. Pensez à enfiler des gants avant de mélanger le produit.

Étape 3. Nettoyage des filtres métalliques de la hotte aspirante

Pour nettoyer la hotte aspirante, il faut ensuite :

  • Stopper la hotte,
  • Démonter les éléments détachés de la hotte comme les filtres,
  • Placer les filtres métalliques dans la bassine,
  • Laisser tremper les différents éléments pendant 30 minutes dans le mélange,
  • Frotter les filtres un à un avec une éponge non abrasive ou une brosse douce,
  • Rincer les filtres à l’eau claire,
  • Essuyer les filtres avec un chiffon propre.

Bon à savoir. Pour savoir si la hotte a besoin d’être nettoyée, plaquez une feuille d’essuie-tout en dessous de la hotte, puis lâcher. Si le papier retombe, le nettoyage est préconisé.

Étape 4. Nettoyage des éléments qui ne se démontent pas

Pour nettoyer les parties qui ne se démontent pas de la hotte aspirante, il faut :

  • Prendre une éponge imbibée d’eau chaude et de lessive ou de liquide vaisselle,
  • Nettoyer les parois de la hotte de haut en bas avec l’éponge,
  • Sécher les parois de la hotte avec un chiffon propre.

Pour terminer le nettoyage, il suffit de remonter la hotte aspirante en fixant les éléments qui ont été démontés.

Exigez des devis gratuits d’entretien de hotte aspirante

Entretien d’une hotte aspirante : ce qu’il faut savoir

L’entretien d’une hotte aspirante est une opération à ne pas négliger, surtout dans une cuisine professionnelle. Il est conseillé de confier les travaux à un professionnel pour garantir sa réussite. Lors de l’entretien, il peut effectuer toutes les vérifications et les remplacements nécessaires.

Quand entretenir une hotte aspirante ?

L’entretien de la hotte aspirante, notamment son nettoyage, doit être effectué régulièrement. La fréquence de l’entretien dépend du type de hotte (domestique ou professionnelle), de l’utilisation de la hotte et des types de cuisson réalisés. Il est conseillé d’entretenir la hotte aspirante au moins une fois tous les 2 à 3 mois. Cela permet d’éviter que la graisse colle sur l’appareil de façon durable.

À noter que l’entretien d’une hotte aspirante professionnelle est obligatoire. Il doit être effectué régulièrement chaque année par un professionnel. À la fin du nettoyage, le professionnel procède à la vérification du réseau d’extraction. Puis, il remet une attestation de nettoyage. 

Comment améliorer la performance d’une hotte aspirante ?

Pour améliorer la performance de la hotte aspirante, il est conseillé de l’enclencher 2 minutes avant la production des vapeurs de cuisson. Cela permettra au circuit d’air de s’installer. Il est également recommandé d’arrêter la hotte 5 à 10 minutes après la fin des cuissons pour garantir un meilleur assainissement.

L’essentiel en quelques questions :

Le coût d’entretien d’une hotte aspirante se situe entre 250 et 890 euros (Recevez plusieurs devis pour vos travaux) .


Prévoyez entre 250 et 500 euros (Demandez des devis) pour l’entretien d’une hotte aspirante domestique.


L’entretien d’une hotte aspirante professionnelle peut coûter entre 350 et 890 euros (Obtenir un devis gratuit) selon le nombre de filtres et la taille de la hotte.


L’entretien d’une hotte aspirante se fait au moins tous les 2 à 3 mois au minimum. Les filtres de la hotte domestique doivent être remplacés tous les 4 à 6 mois environ.