Choix et prix d’une hotte aspirante

Choix et prix d’une hotte aspirante
5 (100%) 1 vote

hotte

Hotte aspirante dans une cuisine.

Quand bien même vous adorez cuisiner, l’odeur dans une cuisine n’est pas toujours agréable. Une hotte aspirante sert justement à aspirer et à évacuer l’air d’une pièce afin de le rendre mieux respirable et d’éviter la graisse ou les moisissures. Elle est à installer dans une cuisine pour purifier l’air, en captant les odeurs lorsque vous êtes au fourneau. Il existe plusieurs modèles de hotte de cuisine qu’il s’agisse de forme ou de technologie. Leur prix est donc différent.

La hotte aspirante sous toutes ses formes

La hotte de cuisine est proposée sous diverses formes selon le design que vous désirez imprégner à votre cuisine. Des plus simples aux plus sophistiquées, voici quelques modèles entre lesquels vous pouvez choisir :

La hotte casquette

Une hotte de cuisine « casquette » est la version classique de la hotte aspirante

C’est certainement celle qui est la plus répandue dans nos maisons. Cette hotte de cuisine est appelée ainsi par son aspect proche de la casquette. Elle est destinée à couvrir la plaque de cuisson pour récupérer la chaleur et les odeurs lorsque vous cuisinez.

Elle est la moins chère du marché puisqu’elle et disponible à partir de 50 . Néanmoins, son efficacité reste limitée et elle est davantage conseillée pour les petites cuisines.

La hotte aspirante casquette se décline en box. Elle se présente juste comme un plateau plat suspendu à environ 70 cm de la plaque source de chaleur. On regrette néanmoins son aspect peu esthétique, surtout si vous avez une cuisine moderne. La meilleure solution est une hotte encastrable que vous pourrez dissimuler sous un meuble de cuisine notamment.

La hotte pyramidale

Une hotte pyramidale est une haute casquette plus haut de gamme. Il s’agit du meilleur choix de hotte aspirante casquette

La hotte casquette peut être pyramidale, telle une cheminée classique que vous pouvez adosser au mur ou à suspendre au-dessus d’un îlot. Si le premier modèle s’adjuge à environ 100€, la version îlot est quant à elle un peu plus chère.

La hotte de cuisine inclinée

Le modèle incliné est décidemment mieux conçu esthétiquement pour se fondre dans une cuisine moderne.

En verre, la hotte inclinée est très distinguée. Mais elle est également disponible en inox pour faciliter son entretien et son nettoyage. Le prix de cette hotte débute à 350 .

Mais outre son esthétique, elle a également la réputation d’être ultra efficace, notamment avec une capacité d’aspiration pouvant atteindre 1000m3/h.

La hotte cylindrique

La hotte aspirante cylindrique est une solution plus haut de gamme, mais aussi plus design.

La forme cylindrique de cette hotte est très appréciée, surtout par les amateurs de déco contemporaine. Néanmoins, avec un diamètre peu important, il vaut mieux la lancer préalablement avant de commencer à cuisiner.

Plus luxueuse, cette hotte aspirante est également plus chère puisque son prix dépasse facilement les 500 .

Les technologies de la hotte de cuisine

La technologie utilisée pour une hotte détermine également son prix. Une hotte aspirante plus efficace sera d’autant plus chère. Néanmoins, vous choisissez votre hotte en fonction de vos besoins et de l’utilisation de la cuisine :

Hotte à évacuation, le premier choix

La hotte aspirante avec un système d’évacuation est l’idéal. Il s’agit d’une hotte qui aspire les odeurs et la fumée pour l’évacuer à l’extérieur de la pièce.

Il faut donc un raccordement pour acheminer l’air aspiré en dehors de la maison. C’est une excellente solution si votre cuisine dispose déjà d’une cheminée.

Hotte à recyclage, un bon compromis en appartement

Lorsque le raccordement à l’extérieur n’est pas envisageable, la seule option est une hotte à recyclage qui, comme son nom l’indique, va aspirer et purifier l’air avant de le restituer.

Ce dernier modèle est équipé d’un filtre, habituellement en charbon qui capture l’air chaud, mais également la graisse, filtre qu’il faut changer périodiquement, de 2 à 6 mois selon les modèles. Il faut donc compter ce prix d’entretien dans le coût de la hotte.

Le prix d’une cartouche de filtre de rechange est fonction de la marque. Un filtre coute entre 9 € et 40 , voire plus. Habituellement, les filtres les plus chers ont la durée de vie la plus longue.

À savoir : il existe néanmoins des modèles de hotte aspirante à filtre lavable pour que vous ne pas faire exploser votre budget.

Un chapeau de hotte pour un meilleur recyclage

Quelques modèles de hotte s’accompagnent d’un chapeau qui contient un filtre supplémentaire pour assainir l’air dans la cuisine.

Bien évidemment, le prix est plus important et l’installation de la hotte et de son chapeau peut nécessiter des travaux plus conséquents.

Calculer la puissance d’aspiration de la hotte

C’est la puissance d’aspiration qui détermine l’efficacité d’une hotte de cuisine. Celle-ci doit être choisie en fonction de la taille de la pièce.

Il existe une formule simple pour déterminer la puissance optimale pour votre hotte, en multipliant entre elles la longueur, la largeur et la hauteur, le tout à multiplier par 10.

P=(Lxlxh)x10

Avec :

  • P: puissance de la hotte (en m3/h)
  • L : longueur de la pièce
  • l : largeur de la cuisine
  • h : hauteur sous plafond

À titre d’exemple, votre cuisine fait 5 m de longueur pour 3 m de largeur, avec une hauteur sous plafond de 2,5 m.

Avec la formule précédente, vous obtenez la puissance optimale P= (5x3x2,5)x10=375m3/h. La puissance ne doit donc pas être en dessous de 375m3/h. Dans ce cas, optez pour une hotte avec une puissance de 400 m3/h ou plus.

Quelques qualités à retrouver dans une bonne hotte de cuisine

Bien évidemment, le style de la hotte est une question de goût.

Néanmoins, il y a des qualités que l’on apprécierait bien :

  • Une hotte à vitesse réglable confère toujours une meilleure efficacité. Elle est également plus économique. Il est en effet inutile de lancer la hotte à pleine vitesse lorsque vous ne préparez qu’un œuf sur plat. Cela vous permet également de contrôler le bruit de l’appareil.
  • Une hotte est d’autant plus pratique si elle dispose d’une fonction éclairage. Choisissez néanmoins un modèle à éclairage à LED pour ne pas gaspiller l’énergie.
  • Enfin, il convient de choisir une hotte avec une largeur qui couvre bien votre plaque de cuisson afin de récolter de façon optimale la chaleur et la graisse qui s’en dégagent.

Pour le reste, tout dépendra de votre gout et de vos couleurs ! Notez que le recours à un artisan est vivement conseillé pour l’installation d’une haute de cuisine. Notre site vous permet si vous le souhaitez de demander gratuitement plusieurs devis de hotte de cuisine à des spécialistes de votre région.

Pour toujours plus de conseils sur l’installation d’une cuisine, n’hésitez pas à cliquer ici pour découvrir notre guide complet sur la cuisine !