Prix d’un chien assis de toiture

Notez cet article

Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux

Élément indispensable pour l’aménagement d’un comble habitable, le prix d’un chien assis de toiture varie considérablement. Le prix d’un chien assis débute à 2 000 €, mais peut atteindre les 10 000 €, voire plus. Mais qu’est-ce qui fait varier autant ce prix ? Cet article vous l’explique.

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux de fenêtre

Chien assis de toiture : caractéristiques et variantes

Le chien assis de toiture, également appelé lucarne de toiture, est une variété de fenêtres de toit, avec toutefois quelques spécificités. En effet, le chien assis de toit se décline sous de nombreuses variantes.

Chien assis, une fenêtre pour toit en pente

Si la fenêtre de toiture désigne un puits de lumière créé dans la couverture de toiture, le chien assis désigne une fenêtre verticale. Grâce à cette disposition, l’ouverture peut être réalisée avec des matériaux classiques et dans les formats habituels d’une fenêtre. La lucarne de toiture a également l’avantage de mieux protéger l’ouverture contre la pluie. Avec des éléments de charpenterie supplémentaires, un chien assis de toiture coûte néanmoins plus cher qu’une fenêtre ordinaire.

Inconvénient : le chien assis apporte moins de lumière qu’une fenêtre de toit ou Velux.

Les variétés de chien assis de toiture

Il existe une multitude de variétés de chien assis dont :

  • Le chien assis jacobine : le format le plus classique conçu avec deux pentes,
  • Le chien assis capucine : un chien assis avec trois pentes, la troisième pente étant avancée pour mieux protéger la fenêtre,
  • Le chien assis rentrant : avec une fenêtre en retrait, sous la pente de toit,
  • Le chien assis bombé : avec une forme arrondie.

Les formats sont nombreux et il est possible d’adopter des formes personnalisées. Le prix d’un chien assis dépend de la complexité de ce dernier, le chien assis jacobine est le plus facile et le moins cher à réaliser.