Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux
En matière d’isolation thermique de la maison, le polystyrène expansé est un choix d’excellence. Mais il est bon de comprendre que l’isolation au polystyrène peut avoir certaines limites. Vous hésitez dans le choix d’un isolant de maison ? Voyons ensemble les qualités et défauts du polystyrène isolant, et son utilisation pour isoler un logement.
Demandez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation!
Présentation de l’isolant polystyrène
Il est toujours intéressant de se renseigner sur les différents isolants de la maison, présentés ici, avant d’entamer des travaux d’isolation.
Le polystyrène expansé, plus simplement dénommé « PSE », est l’un des isolants les plus utilisés dans la famille des isolants polystyrènes. Cet isolant de maison est réalisé à partir de billes de polystyrènes, qui subissent une expansion à la vapeur d’eau.
Sous l’effet combiné de la chaleur, les billes gagnent jusqu’à 40 fois leur volume initial, pour former une structure cellulaire parfaitement isolante, composée en grande majorité d’air.
L’isolation au polystyrène se présente généralement sous forme de panneaux, mais peut également être utilisée en vrac, notamment dans le cadre de l’isolation des combles.
À savoir : on trouve d’autres solutions d’isolation au polystyrène, notamment le polystyrène extrudé, mieux adapté sur une surface qui nécessite de résister à une forte pression. La composition du polystyrène extrudé est cependant moins respectueuse de l’environnement.