Polystyrène expansé : tout savoir sur l’isolation au polystyrène

Polystyrène expansé : tout savoir sur l’isolation au polystyrène
Noter cet article

polystyrène

Isolation au polystyrène expansé

En matière d’isolation thermique de la maison, le polystyrène expansé est un choix d’excellence. Mais il est bon de comprendre que l’isolation au polystyrène peut avoir certaines limites. Vous hésitez dans le choix d’un isolant de maison ? Voyons ensemble les qualités et défauts du polystyrène isolant, et son utilisation pour isoler un logement.

Présentation de l’isolant polystyrène

Il est toujours intéressant de se renseigner sur les différents isolants de la maison, présentés ici, avant d’entamer des travaux d’isolation.

Le polystyrène expansé, plus simplement dénommé « PSE », est l’un des isolants les plus utilisés dans la famille des isolants polystyrènes. Cet isolant de maison est réalisé à partir de billes de polystyrènes, qui subissent une expansion à la vapeur d’eau.

Sous l’effet combiné de la chaleur, les billes gagnent jusqu’à 40 fois leur volume initial, pour former une structure cellulaire parfaitement isolante, composée en grande majorité d’air.

L’isolation au polystyrène se présente généralement sous forme de panneaux, mais peut également être utilisée en vrac, notamment dans le cadre de l’isolation des combles.

À savoir : on trouve d’autres solutions d’isolation au polystyrène, notamment le polystyrène extrudé, mieux adapté sur une surface qui nécessite de résister à une forte pression. La composition du polystyrène extrudé est cependant moins respectueuse de l’environnement.

Les caractéristiques de l’isolation au polystyrène

Avant de choisir un isolant, il est bon de vous informer en détail sur ses qualités et sur ses limites. Voyons ensemble ce que vaut réellement le polystyrène dans le cadre d’une isolation :

Les qualités du polystyrène expansé

Le polystyrène expansé est un isolant synthétique réputé, qui a l’avantage d’être assez peu coûteux. Voyons ensemble ses principales qualités :

  • Le polystyrène expansé est un isolant très léger, qui est donc facile à manipuler en rénovation.
  • Il s’agit d’un produit isolant de qualité, puisqu’il profite d’une conductivité thermique située entre 0,030 et 0,038 W/m.K.
  • Le PSE n’absorbe pas l’eau, et se tasse donc bien moins facilement que la laine de verre ou tout autre isolant en laine. Cela le rend parfaitement adapté à l’isolation par l’extérieur (ITE).
  • On peut utiliser une isolation au polystyrène dans la plupart des pièces de la maison, notamment les combles et la toiture.
  • Comme il est disponible en vrac, le polystyrène expansé peut être une solution très pratique pour l’isolation de combles perdus.
  • Le prix du polystyrène expansé est assez peu élevé, ce qui le rend idéal pour une isolation efficace et économique.

Parmi les isolants synthétiques, le polystyrène expansé est donc une solution tout à fait valable pour améliorer l’isolation thermique d’une maison à moindre coût.

Les limites du polystyrène isolant

Malgré tout, il est bon de prendre en compte les quelques défauts du polystyrène expansé avant d’opter pour une telle solution d’isolation.

Il faut ainsi noter que le polystyrène isolant a certaines limites :

  • Il est particulièrement sensible au feu, et doit donc nécessairement être ignifugé et associé à des matériaux incombustibles.
  • S’il est brûlé, le polystyrène d’isolation dégage du monoxyde de carbone.
  • Le polystyrène expansé n’a pas de superbes performances d’isolation phonique. Il n’est donc pas idéal si vous cherchez une excellente isolation acoustique (on peut alors le combiner avec un autre isolant).
  • Cet isolant peut avoir tendance à se tasser, et est sensible aux rongeurs. Il est donc bon de prévoir sa protection.

Le principal défaut de ce matériau isolant est sa sensibilité au feu. Pour y remédier, on l’associe généralement à des matériaux non combustibles, comme le plâtre.

À savoir : face aux faiblesses phoniques de cet isolant de maison, certains fabricants proposent du polystyrène argenté plastifié (notamment le PSE dB), conçu pour apporter une bonne isolation acoustique.

Le polystyrène isolant est-il écologique ?

Outre les capacités thermiques du polystyrène expansé, il paraît utile de vous informer également sur son caractère écologique. En la matière, on peut considérer le polystyrène expansé comme un matériau écologique, même s’il ne s’agit pas d’un isolant naturel.

En effet, la fabrication du polystyrène expansé a un impact nettement plus léger sur l’environnement que la production de laine de verre, pour un prix équivalent. Il est également nettement plus facile à recycler.

Malgré tout, l’isolation au polystyrène reste une technique d’isolation synthétique, qui est donc plus polluante que le recours à des isolants naturels. Son bilan en énergie grise est par ailleurs assez élevé (environ 450 kWh/m3). Ce n’est donc clairement pas la solution privilégiée des particuliers qui cherchent un chantier écologique.

N’hésitez pas à découvrir notre dossier dédié aux isolants écologiques si vous cherchez une alternative encore plus respectueuse de l’environnement.

Prix du polystyrène expansé et de sa pose

Il reste à nous intéresser au coût du polystyrène expansé et de son utilisation pour isoler la maison.

Combien coûte le polystyrène expansé ?

En moyenne, il faut prévoir entre 10 et 15 euros du m² hors pose pour isoler une maison à l’aide de polystyrène expansé.

Il se vend alors sous la forme de panneaux isolants, plus ou moins épais et assez faciles à intégrer dans votre logement.

Comme la majorité des isolants synthétiques, c’est donc une solution assez économique si vous souhaitez rénover votre logement vous-même et y supprimer les ponts thermiques.

Prix de pose d’une isolation au polystyrène

Utiliser des panneaux de polystyrène isolant est une tâche assez simple si vous êtes bricoleur, ce qui peut vous permettre de faire certaines économies sur la mise en place. Utiliser du polystyrène expansé en vrac peut s’avérer plus complexe, puisqu’il faudra alors louer une machine à souffler.

En ayant recours à un professionnel, le coût de réalisation d’une isolation au polystyrène expansé se situe entre 30 et 50 euros du m² en moyenne, selon la pièce à isoler et la technique à mettre en place.

Dans le cas d’une isolation par l’extérieur, les tarifs peuvent dépasser les 100 euros du m², mais incluent alors le bardage de la maison et sa mise en place.

Si vous souhaitez un tarif 100 % précis, notre site vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour une isolation au polystyrène. Il vous suffit de remplir le formulaire présent sur cette page.

Pour savoir comment isoler une maison de la manière la plus efficace possible, vous pouvez également consulter nos infos sur les déperditions thermiques d’une maison. Nous vous y détaillons les pièces de la maison à isoler en priorité !