Intérêt et prix d’un puits perdu

Noter cet article

puits perdu

Bloc de béton pour construction d’un puits perdu.

Pour éviter certains problèmes d’humidité et d’infiltration au niveau des fondations, il peut être nécessaire d’aménager un puits d’infiltration, aussi appelé puits perdu. Vous avez besoin d’évacuer plus facilement les eaux pluviales de votre terrain ? Vous vous demandez comment faire un puits perdu ? Vous vous posez des questions sur le prix d’un puits d’infiltration ? Cette page est là pour répondre à vos questions !

Qu’est-ce qu’un puits perdu ?

Avant de parler du prix d’un puits perdu, il paraît utile de rappeler en quoi consiste cet aménagement de terrain. Et pour cause, tous les propriétaires n’ont pas nécessairement besoin d’un puits d’infiltration, loin de là.

Le principe du puits perdu

Il est important de savoir que le puits perdu n’est pas un forage de puits traditionnel, puisqu’il ne vise pas à récupérer les eaux pluviales, mais à les évacuer.

Le puits perdu est une technique qui consiste à évacuer les eaux pluviales en périphérie d’un terrain, et qui est notamment conseillée sur certains terrains trop imperméables, qui ont tendance à absorber l’eau. Cette technique est également conseillée sur les terrains en pente.

Si le puits perdu est une technique ancienne, on parle aujourd’hui plus fréquemment de « puits d’infiltration ». Les puits d’évacuation des eaux pluviales fonctionnent en effet à présent par infiltration dans les couches perméables du sol, ce qui permet d’évacuer simplement et rapidement les eaux pluviales.

L’intérêt d’un puits perdu

Le puits perdu est un dispositif qui vous permet de mieux gérer l’évacuation des eaux pluviales. Cet aménagement de terrain limite notamment les risques liés à l’infiltration d’eau.

Une mauvaise gestion des eaux pluviales peut entraîner de nombreux problèmes :

  • Infiltrations d’eau,
  • Erosion des fondations,
  • Dégâts dans les caves,
  • Problèmes d’humidité, etc.

C’est généralement votre architecte ou votre constructeur de maison qui vont déterminer la nécessite d’un puits d’infiltration après une analyse des sols.

À savoir : certaines communes interdisent ou règlementent la réalisation d’un puits perdu. Avant de faire appel à un artisan ou de faire ces travaux vous-même, pensez à vous renseigner auprès de votre mairie.

Le prix d’un puits d’infiltration

Si vous n’avez aucune connaissance en matière d’aménagement de terrain, l’idéal reste bien sûr de confier la réalisation du puits d’infiltration à une entreprise spécialisée. Et cela a bien entendu un prix !

En moyenne, le prix d’un puits perdu va se situer entre 1000 et 3000 euros. Ce budget comprend à la fois l’étude des sols, les fouilles et l’aménagement du puits d’infiltration.

Il faut savoir que le prix d’un puits d’infiltration peut dépendre de nombreux facteurs :

  • La nature du terrain,
  • La surface totale de la maison,
  • Le matériel utilisé,
  • La région,
  • L’entreprise contactée.

Si vous souhaitez connaître un tarif précis, la seule solution sera de comparer plusieurs devis pour puits perdu, en contactant différentes entreprises de votre région.

Tout comme c’est le cas avec le puits artésien (découvert ici), notre site vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à 5 devis pour ce type de travaux. N’hésitez pas à remplir le formulaire situé en bas de cette page pour comparer les prix des puits d’infiltration !

Comment faire un puit perdu ?

La réalisation d’un puits d’infiltration s’avère assez technique, et nécessite un bon matériel d’aménagement de terrain. Pour réaliser vous-même un puits perdu, il est impératif de respecter les étapes suivantes :

Puits perdu : les précautions à prendre

En premier lieu, veillez toujours à être en droit de construire un puits d’infiltration.

Les politiques de gestion des eaux pluviales peuvent varier d’une région à l’autre, et ce type d’aménagement est parfois interdit. La réalisation d’un puits perdu est ainsi interdite sur toute zone à infiltration réglementée.

Il faut par la suite bien respecter les consignes d’implantation de votre puits d’infiltration :

  • Le puits doit se situer sur la partie basse de votre terrain.
  • Le fond du puits d’infiltration doit être situé au minimum à 2 mètres du niveau des nappes d’eau.
  • Il doit être localisé au minimum à 3 mètres de tout arbre ou arbuste, pour éviter que les racines viennent l’abîmer.
  • Le puits ne doit pas être situé à proximité d’un système d’assainissement individuel.
  • Il doit être localisé au minimum à 5 mètres de toute construction humaine, pour ne pas entraîner de problèmes d’humidité au niveau des fondations.

La réalisation d’un puits d’infiltration

Une fois que vous vous êtes assuré de la faisabilité du projet sur votre terrain, la réalisation d’un puits perdu doit se faire de la manière suivante :

  • Vous commencerez par forer le sol, sur une profondeur qui va dépendre de la nature du sol et du volume d’eau à traiter (généralement moins de 2 mètres).
  • En profondeur, vous allez déverser une épaisse couche de gravier (20 cm minimum), avec une porosité supérieure à 30 %, et qui participent à l’évacuation des eaux.
  • Vous placerez par la suite une plaque de béton perforé, des cailloux ou des matériaux alvéolaires, qui disposent d’une porosité supérieure à 90 %.
  • Vous protègerez le tout d’un film géotextile, qui protègera de la pousse des mauvaises herbes et retiendra certains éléments. Vous pouvez poser une plaque de béton pour protéger l’ensemble.
  • Une fois le puits perdu réalisé, il est important de l’entretenir de manière régulière, en vérifiant son bon fonctionnement, en dégageant les déchets et en remplaçant le film géotextile si nécessaire.

Naturellement, la réalisation d’un puits d’infiltration doit se faire de manière raisonnée, et il est utile de bien étudier le terrain avant de commencer les travaux. Si vous avez le moindre doute, préférez toujours faire appel à un professionnel de l’aménagement de terrain.

Vous savez désormais tout sur le prix d’un puits perdu et sa réalisation ! Il ne vous reste plus qu’à demander vos devis de forage sur notre site, pour comparer dès à présent les prix des professionnels.

Vous souhaitez vous renseigner sur les prix des autres travaux. Si cela vous intéresse, cet autre dossier s’intéresse à un tout autre type de puits : le puits de lumière !