Réalisation et prix d’un puits artésien

Réalisation et prix d’un puits artésien
Noter cet article

puits

Puits artésien dans le jardin d’une maison.

Le forage d’un puits artésien est une belle manière de profiter gratuitement des nappes d’eau souterraines présentes sur votre terrain. En revanche, il faut comprendre que le prix d’un forage artésien peut être assez élevé. Dès lors, prenez le temps de bien vous renseigner sur le coût d’un puits artésien et sur son fonctionnement.

Puits artésien : fonctionnement et définition

Impossible d’évoquer le coût d’un puits artésien sans rappeler en quoi consiste ce procédé de forage !

Si vous vous renseignez sur le prix de forage d’un puits, il faut noter que vous allez avoir le choix entre trois solutions :

  • Le puits traditionnel: c’est un puits de faible profondeur, qui vous permet d’accéder à une source d’eau peu profonde pour une utilisation basique de l’eau.
  • Le forage: c’est un puits plus profond, équipé d’une pompe, qui vous permet de profiter d’une eau en grande quantité et à plus grand débit (notamment pour une utilisation domestique).
  • Le puits artésien : est une troisième solution de puits pour particulier. Il s’agit d’une technique de forage qui vous permet de vous passer d’une pompe, tout en conservant un excellent débit.

C’est sur cette troisième et dernière solution que nous portons notre attention aujourd’hui !

Le principe du puits artésien

Comme vu plus haut, le forage artésien est une technique de forage qui vous permet de vous passer d’une pompe électrique.

L’eau captée par un puits artésien va en effet sortir d’elle-même des sources souterraines, ce qui vous économise le prix d’une pompe pour puits, de sa consommation et de son entretien.

Naturellement, le principe du forage artésien n’est pas magique, mais naturel. Un tel forage fonctionne uniquement sur une nappe phréatique sous pression. L’eau située en profondeur doit être en constante pression.

Lorsqu’une telle nappe phréatique est percée par un forage, l’eau va naturellement se propulser hors de la nappe, et vous pourrez donc l’utiliser sans problème.

Le saviez-vous ? Avant d’être une technique de forage, le puits artésien est surtout un phénomène naturel, qui se produit parfois sans intervention humaine. Ce sont des moines qui ont découvert ce phénomène pour la première fois, en Artois. Voilà pourquoi on parle d’un forage « artésien ».

Puis-je réaliser un forage artésien dans mon jardin ?

Il est évident que le forage artésien serait probablement la seule méthode de forage utilisée si elle était universelle.

Malheureusement, un puits artésien ne peut pas être réalisé partout. Pour que cette technique fonctionne, il est impératif que votre terrain contienne une nappe phréatique sous pression, ce qui est loin d’être systématique.

Mis à part cela, votre projet de puits doit également respecter la législation. Un puits ne peut ainsi pas se situer :

Au moment de contacter un professionnel du forage artésien, pensez à lui donner tous les détails sur votre terrain, pour être sûr que la réalisation d’un puits artésien soit possible.

À savoir : pour peu de respecter la législation de forage d’un puits, tout propriétaire d’un terrain peut exploiter les nappes d’eau présentes dans celui-ci.

Le prix d’un puits artésien

Comme tous les travaux de terrassement (dont les tarifs sont évoqués ici) ou d’aménagement extérieur, le forage d’un puits représente une somme certaine.

Dès lors, mieux vaut se renseigner sur le coût d’un puits artésien avant de s’attaquer à un tel ouvrage !

Si rien ne vaut un devis pour puits artésien quand on cherche à réaliser une telle construction, nous avons tout de même réuni pour vous quelques estimations générales :

Quel est le coût d’un forage artésien ?

Vous serez tenu de faire appel à une entreprise de forage pour construire un puits artésien. C’est cette entreprise qui pourra vous communiquer précisément ses tarifs.

En moyenne, le prix d’un puits artésien se situe 2500 entre et 5000 euros. Le budget peut cependant être plus élevé, notamment si la source est profonde ou si les conditions exigent la mise en place d’une pompe (ce serait alors un forage classique, et non plus un puits artésien).

Avant la réalisation d’un puits, prévoyez quelques centaines d’euros pour l’intervention d’un sourcier ou d’une entreprise de forage, qui peuvent vous informer sur la présence et la position de vos nappes phréatiques (notamment grâce à une étude géologique des sols).

De quoi dépend le prix d’un puits artésien ?

Il faut comprendre que le budget d’un forage artésien dépend de plusieurs critères bien précis :

  • La profondeur du forage (et donc la profondeur de la nappe phréatique).
  • Le diamètre du forage.
  • L’accessibilité du terrain.
  • Le matériel nécessaire (foreuse, pompe, etc.).
  • L’entreprise contactée.

S’il est évident que les conditions du sol jouent dans le prix d’un puits artésien (tout comme dans sa possibilité de réalisation), le choix d’un foreur a également son impact.

N’hésitez pas à comparer plusieurs devis d’entreprises de forage pour votre puits artésien. Faire jouer la concurrence est une belle manière de connaître les tarifs, et de vérifier que votre société de forage vous propose un tarif juste.

À savoir : n’hésitez pas à remplir le formulaire présent en bas de cette page si vous cherchez des devis de forage artésien. Notre site peut vous mettre en contact avec plusieurs foreurs, le tout gratuitement et sans engagement.

La réalisation d’un forage artésien

Si la réalisation d’un forage artésien vous intéresse, il est bon de comprendre que seule une entreprise de forage peut s’attaquer à un tel projet.

La construction d’un puits artésien va alors passer par différentes étapes :

  1. En premier lieu, il est nécessaire de faire réaliser des études du terrain, pour déterminer la position et la profondeur des nappes phréatiques.
  2. Par la suite, vous avez tout intérêt à comparer plusieurs devis pour un puits artésien, de manière à budgétiser le projet.
  3. Une fois l’entreprise de forage sélectionnée, cette dernière doit amener la foreuse sur le terrain et procéder au forage. Il peut malheureusement y avoir des imprévus (notamment une source plus profonde que prévu, ou l’impossibilité de créer un puits artésien).
  4. Une fois le puits creusé et fonctionnel, il peut être nécessaire de le déclarer en mairie (notamment si vous faites une utilisation domestique de l’eau, auquel cas sa déclaration est obligatoire).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter différentes entreprises de forage de votre région. Les professionnels sont les mieux à même de vous renseigner et de vous informer sur chaque étape de construction d’un puits artésien.

Pour conclure, n’oubliez pas que le forage d’un puits n’est pas la seule solution pour profiter d’eau gratuite. Vous pouvez également investir dans un récupérateur d’eau de pluie. Le sujet est abordé en détail dans notre dossier consacré au choix d’un récupérateur d’eau !