Connaître les risques naturels et technologiques liés à une parcelle est toujours un élément intéressant au moment d’un achat immobilier. Et pour cause, certains risques peuvent réduire le prix d’un bien immobilier. C’est par exemple le cas si vous achetez un bien situé sur terrain inondable. Mais comment connaître les risques naturels liés à un terrain ? Grâce à un nouveau site internet édité par le gouvernement, c’est désormais chose facile ! Le site internet georisques vous permet en effet de connaître les risques naturels et technologiques d’une adresse précise.

État des risques et pollutions : définition

Avant de présenter le nouveau site internet du gouvernement concernant les risques naturels d’un terrain, rappelons en quoi ce site internet s’avère indispensable. Pour information, on parle d’état des risques et pollutions (ERP) pour désigner tous les risques qui peuvent menacer un terrain ou une maison.

Auparavant, on parlait d’état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT), terme depuis simplifié en ERP.

Les différents risques et pollutions d’un terrain

Concrètement, ces risques liés à un terrain sont divisés selon les catégories suivantes :

  • Risques naturels : risques liés à l’environnement. En France, cela désigne le plus souvent les terrains inondables, mais aussi le risque d’avalanche, de séisme ou de feu de forêt.
  • Risques miniers : présence d’un ancien réseau minier à proximité, qui pourrait entraîner une instabilité du terrain.
  • Risques technologique : présence d’une usine dangereuse ou d’une centrale à proximité du terrain.
  • Pollution des sols : terrain victime de pollution des sols, le plus souvent suite à une activité agricole ou industrielle.
  • Bruit : terrain soumis à des bruits importants, le plus souvent à cause de la présence d’un aéroport ou d’une usine.

Pourquoi est-il important de connaître les ERP en immobilier ?

Il faut savoir que l’état des risques naturels, miniers et technologiques fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires. Ainsi, le propriétaire d’un bien immobilier doit nécessairement joindre ce diagnostic immobilier à son acte de vente.

Et pour cause, connaître l’état des risques et pollutions est indispensable pour tout propriétaire ou futur propriétaire d’un bien immobilier, et ce pour différentes raisons :

  • L’ERP peut mettre en avant des défauts importants d’un bien immobilier, comme des nuisances sonores importantes.
  • La plupart des risques vont entraîner la baisse de la valeur d’un bien immobilier. Ainsi, une maison située à proximité d’une usine aura souvent une valeur inférieure à une maison similaire, dans la même région, mais non concernée par la présence d’une usine.
  • Il est important de connaître tous les risques liés à un bien pour se projeter avant d’acheter, ou pour connaître des risques réels, comme la pollution des sols.

Pour faciliter les démarches liées à l’ERP, le site internet du Ministère de la Transition Écologique a justement mis en place un outil simple et gratuit.

Un site internet pour connaitre les risques d’inondation et de terrain

À travers le lancement du site internet Géorisques, accessible ici, le ministère de la Transition Écologique veut faire en sorte de simplifier considérablement l’accès et la compréhension de l’état des risques naturels, miniers et technologiques.

En effet, le nouveau site internet Géorisques permet de connaître les risques liés à un terrain en quelques secondes, grâce à une simple recherche internet. Les résultats vous indiquent l’ensemble des risques liés à votre terrain. Ils vous permettent également de télécharger gratuitement l’ERRIAL (état des risques réglementés pour l’information des acquéreurs et des locataires), l’un des diagnostics immobiliers obligatoires à transmettre à un locataire ou à un acquéreur.

Le petit plus ? Le site du ministère vous informe également des informations non liées à l’obligation d’information des acquéreurs et locataires (IAL), comme la présence d’un sol argileux. Vous pouvez donc acheter un bien immobilier en toute connaissance de cause, et connaître tous les éventuels risques liés à un terrain (même ceux que le propriétaire n’est pas obligé de vous communiquer.

Risque de pollution des sols

Exemple de résultats transmis par le site internet Géorisques. Source : https://errial.georisques.gouv.fr/#/

Utiliser le site internet Géorisques pour télécharger l’ERRIAL

Vous souhaitez utiliser le site internet du gouvernement pour en savoir plus sur les ERP ou pour télécharger l’ERRIAL ? Dans ce cas, rien de plus simple, il vous suffit de suivre notre petit mode d’emploi.

Errial : géorisques

Page de renseignement du site internet Géorisques.

Pour accéder à l’ERRIAL, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Rendez-vous sur le site internet du ministère de la transition écologique.
  2. Renseignez l’adresse exacte du bien immobilier.
  3. Sélectionnez la parcelle qui vous concerne, et cliquez sur « Afficher le résultat ».
  4. Vous accédez à l’ensemble des risques liés à votre terrain. En haut de page, vous retrouvez les risques faisant l’objet d’une obligation d’information au titre de l’IAL. En bas de page, vous retrouvez les risques non liés à l’IAL.
  5. Si vous avez besoin de télécharger l’ERRIAL, rendez-vous en bas de la page et cliquez sur « Complétez l’état des risques« 
  6. Il ne vous reste plus qu’à répondre à quelques questions, puis à cliquer sur « Téléchargez l’état des risques« 
Olbigation d'information des locataiers et acquéreurs

Exemple de résultat d’une recherche qui informe sur la présence de risques liés à une obligation d’information au titre de l’IAL. Source : https://errial.georisques.gouv.fr/#/

Notez que les recherches réalisées sur le site internet Géorisques sont gratuites, et vous permettent de télécharger gratuitement l’ERRIAL. Ce nouveau site internet vous permet de recevoir ces informations sans même contacter votre commune ou future commune, ce qui était auparavant nécessaire.