Comment faire un mur végétal ?

,
Mur végétal

Dernière mise à jour le : 8 avril 2022 par Rénovation et travaux

Besoin d’ajouter une touche originale à sa décoration intérieure ? Envie d’améliorer l’aménagement de son espace outdoor ? Pour ces besoins, la réalisation d’un mur végétal est la solution. Végétaliser les murs extérieurs ou intérieurs permet d’apporter un style unique à son espace de vie. Vous envisagez d’entreprendre ce genre d’aménagement ? Vous vous demandez comment faire un mur végétal ? Combien faut-il débourser pour un mur végétal ? Découvrez notre présent article pour obtenir des réponses à ces interrogations.

Réclamez des devis pour faire un mur végétal

Végétaliser un mur : comment s’y prendre ?

Il s’agit d’un projet original qui séduit actuellement de nombreux propriétaires ou locataires. Un mur végétal à l’intérieur ou à l’extérieur permet de maximiser le style et le confort d’un lieu. Il existe plusieurs manières de réaliser ce type de travaux. Que ce soit dans le salon ou le couloir, le mur végétal ajoute de l’originalité à ses aménagements intérieurs.

Vous retrouverez actuellement des modèles en kit préfabriqué. Ce sont des choix intéressants pour limiter les efforts et gagner du temps lors de l’installation du mur végétal. Le kit prêt-à-poser est installé directement à l’intérieur ou à l’extérieur de son habitation. Il  comprend souvent une structure verticale pour servir de support des végétaux, un réservoir pour irriguer les plantes et des tuyaux d’arrosage. L’installation se fait rapidement et sans complication à l’aide d’un mode d’emploi inclus dans le pack.

Si vous manquez de temps ou de compétences en bricolage, il suffit d’engager un professionnel en la matière. Dans cette situation, faire appel à un artisan paysagiste ou jardinier est idéal. Ce professionnel s’occupe tout d’abord de la pose de l’armature qui accueille les végétaux. À noter que deux types de matériaux sont utilisables pour réaliser le support des plantes murales. Vous pouvez opter entre le bois ou le métal. Par la suite, il reste à installer le système d’irrigation et les plantes pour habiller une cloison ou une façade.

Installer un mur végétalisé

Combien coûte l’installation de mur végétal ?

Vous envisagez la pose d’un mur végétalisé ? Combien faut-il prévoir pour ce type de projet ? Le tarif pour végétaliser une façade varie selon la composition du support et l’accessibilité au mur. Le coût d’un mur végétal en pente est différent du prix pour une façade en hauteur ou bien plate. Le tarif moyen pour végétaliser des murs oscille actuellement entre 210 et 1 890 € par m2. Ce coût inclut la pose et fourniture. Cependant, il est dégressif selon le professionnel engagé pour son projet. Dans cette optique, il est nécessaire de demander un devis mur végétal.

Le prix d’un mur végétal dépend également du type de surface à couvrir. Est-ce qu’il s’agit de la façade d’une maison,  d’un mur intérieur ou d’une partie au niveau de la clôture en béton ? En répondant à cette question, vous pouvez mieux évaluer le coût des travaux.

Sollicitez des devis pour végétaliser un mur

Tarif de main-d’œuvre pour végétaliser un mur

Engager un professionnel est une excellente initiative pour assurer l’installation d’un mur végétal. Mais quel est le tarif d’un artisan pour réaliser cet aménagement ? Le coût de main-d’œuvre varie en fonction de la zone de localisation ou la région. Il peut aussi fluctuer selon la complexité du chantier. En moyenne, le tarif d’un artisan pour végétaliser un mur oscille entre 145 et 495 € par m2.

Prix d’entretien d’un mur végétal

Les plantes ont besoin d’entretien, même si elles sont installées sur un mur ou une façade. En effet, elles nécessitent des soins particuliers pour ne pas faner assez facilement et durer longtemps. Le tarif d’entretien d’un mur végétal varie selon le type d’intervention à réaliser. Il existe plusieurs opérations pour entretenir des murs végétalisés. Enlever les plantes mortes, ajouter des engrais, renouveler le substrat, vérifier ou réinstaller le système d’éclairage et arrosage, tailler les végétaux… N’hésitez pas à demander un devis entretien mur végétal, car il est difficile d’identifier le prix exact :