Comment prendre les mesures d’une fenêtre à remplacer ? La réponse est nettement facile. À l’aide de nos instructions, il vous suffit d’avoir un mètre ruban et un crayon pour mesurer une fenêtre pour remplacement. Ensuite, les prises se font en fonction de certains paramètres. Les détails.

Recevez vos devis de remplacement de fenêtre

Mesure standard pour remplacer une fenêtre

En ne tenant pas compte de la pose, mais juste pour un modèle standard, les prises de mesure d’une fenêtre restent faciles. Pour ce faire :

  • Choisissez deux endroits pour prendre la largeur et la hauteur.
  • De haut en bas, prenez les mesures, que cela soit pour la largeur, mais aussi pour la hauteur.
  • Afin d’ajuster au mieux la fenêtre et aussi prendre en compte l’étanchéité, il faut retrancher 20 mm pour la largeur et 10 mm pour la longueur.
  • N’oubliez pas de prendre en compte la hauteur du profilé de raccord qui va de 25, 40 à 50 mm. C’est la petite mesure qu’il faudra ajouter à vos calculs.

Comment mesurer une fenêtre pour une rénovation ? Les applications restent les mêmes. Mais vous pouvez aussi vous baser sur le dos du dormant déjà existant.

Gratuit et sans engagement : devis de remplacement de fenêtre

Mesure d’une fenêtre en fonction de la pose

Si on tient compte de la technique de pose de votre fenêtre, il faudra adopter d’autres consignes.

Mesure pour une pose en applique

Pour une pose en applique, il faudra vous baser sur le tableau qui est déjà posé sur votre mur. Ajustez cela avec le dormant de votre nouvelle fenêtre. En plus des mesures que vous aurez prises, n’oubliez pas d’ajouter 100 mm pour l’isolant. Cela peut, en effet, fausser les bases de vos calculs. L’isolant se compose de la colle et du matériau. Il peut donc être plus épais en fonction de votre choix.

Mesure pour une pose en feuillure

Les bases de mesure se font avec le fond de la feuillure de votre fenêtre, que cela soit pour la largeur que pour la hauteur. Une fois que vous avez les bonnes mesures, il ne faut pas oublier de prendre en compte le jeu. Retirez 5 mm pour la hauteur et 10 mm de chaque côté pour la largeur. Il se peut également qu’il y ait des écarts des dimensions entre différents matériaux, que cela soit pour le PVC, mais aussi pour l’alu. La mesure va donc dépendre de leur épaisseur.

Mesure pour une pose en tunnel

Pour prendre la mesure dans une pose en tunnel, il faudra vous baser sur la profondeur du trou du tableau. Les mesures vont donc se prendre à l’intérieur du mur, une fois que l’ancienne fenêtre a été enlevée. Il ne faut pas oublier le petit jeu pour permettre d’avoir une meilleure étanchéité et de garantir la bonne performance isolante de la pose. Le jeu est de 5 mm à gauche et à droite pour la largeur et de 5 mm pour la hauteur.

Comparez plusieurs devis de remplacement de fenêtre

Faire appel à un menuisier

Si vous ne savez pas comment prendre des mesures pour changer une fenêtre, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel ? Cela vous évitera notamment de vous en faire pour les mauvais chiffres. La mesure peut d’ailleurs être comprise dans les services de votre menuisier. Il sera plus facile pour lui de concevoir votre nouvelle fenêtre en tenant compte de tous les paramètres existants. Effectivement, si vous ne donnez que les mesures, il y a de fortes chances que ces dernières ne correspondent pas durant la pose finale.