Comment installer une VMC : toutes les infos pour son installation !

installer une VMC

3.7/5 - (7 votes)

Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux

Installer une ventilation mécanique contrôlée est plus facile qu’on ne l’imagine. À condition d’avoir un minimum d’expérience en bricolage, l’installation d’une VMC à simple flux est tout à fait réalisable chez soi, même si les choses se compliquent pour la pose d’un modèle à double flux. Aujourd’hui, Rénovation & Travaux vous explique comment installer une VMC sans passer par un artisan.

Demandez des devis gratuits pour la pose de votre VMC!

Installation d’une VMC : pour quoi faire ?

La mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée va vous permettre de diminuer l’humidité des pièces humides de votre maison.

Il faut noter qu’il est obligatoire d’installer une VMC dans une construction neuve.

Dans une construction ancienne, c’est tout simplement un équipement qui va améliorer la qualité de vie d’une habitation, et s’avérera souvent essentiel pour éviter les moisissures et autres dégradations causées par l’humidité.

Le fonctionnement d’une VMC est simple :

  • Des bouches d’extraction sont situées dans les pièces humides (en général toilettes, cuisine et salle de bain).
  • Elles sont reliées à un caisson d’extraction par différents conduits, qui vont permettre de dégager l’air par la toiture, et ainsi de renouveler l’air ambiant d’une pièce.

Au final, ce dispositif est essentiel pour faire respirer la maison et profiter d’un air sain et pur.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour une VMC)