L’installation d’une piscine semi-enterrée en bois présente de nombreux avantages à bien des niveaux. Vous devez juste savoir comment faire une piscine semi-enterrée en bois. En effet, l’installation de ce type de piscine est semblable à l’installation d’une piscine semi-enterrée classique, à quelques différences près. L’installation en bois passe par quelques étapes incontournables.

Demandez gratuitement des devis d’installation de piscine

La réalisation de la fondation

Comme pour une piscine en béton, la réalisation d’une piscine semi-enterrée en bois commence par quelques travaux de terrassement. La profondeur du trou et l’évacuation des terres dépendront du type de configuration que vous désirez. Le principe consiste à avoir une surface plane et damée, majorée d’un mètre dans les deux dimensions, c’est-à-dire 6 x 6 m. Ensuite, il faut dérouler un film géotextile avant d’étendre un hérisson en gros granulats d’une épaisseur de 10 cm.

Une dalle béton faisant office de support de la structure devra être coulée sur 12 cm d’épaisseur. Celle-ci devra faire 5,2 m de côté, dosé à 350 kg/m3. Basée sur le principe de coffrage, la dalle doit être talochée de manière à enrober les granulats pour avoir une surface bien lisse. Enfin, il faut des renforts métalliques à sceller dans le béton tous les 80 cm en dehors de l’emprise des parois. Le montage de votre piscine semi-enterrée en bois sera ainsi très facile. Chaque élément en bois s’emboite les uns dans les autres.

100 % gratuit : devis d’installation de piscine

Étapes d’installation de piscine semi-enterrée

Pour réussir l’installation de votre piscine en bois semi-enterrée, vous devez suivre les étapes suivantes.

1-Mise en place de la structure

Une fois la dalle coulée, placez le premier rang de lames de bois pour contrôler la régularité du sol. S’il y a un défaut à ce niveau, posez des cales. Vous devez par la suite combler les espaces par du mortier. La mise en place des lames suivantes vient naturellement en les emboitant les uns aux autres. Utilisez une cale martyre avant de frapper les lames avec la massette. Pour garantir la résistance à la pression d’eau, il vous faudra aux extrémités des rainures, des languettes longitudinales et des encoches à mi-bois.

2-La création des marches

La conception des marches se fait par emboitement de mi-bois. Fixez directement les pièces dans les parois au moyen de vis inoxydables, réparties le long de la largeur de manière régulière. Ensuite, joignez les marches et contremarches conçues à partir de lames bouvetées, puis vissez-les sur la structure. Pensez à enfoncer les têtes des vis de 2 mm au max dans le bois pour éviter d’endommager le liner. 

3-La fixation des rails et des margelles

Pour cette étape, vous pouvez dissimuler le rail en aluminium sur le chant supérieur de la structure. Celui-ci servira de support au liner. Ensuite, fixez les plaintes en alu supportant les margelles via des boulons poêliers à travers la structure. Boulonnez les planches de margelle généralement faite de bois exotique résistant. Veillez à placer la tête ronde du boulon sur le dessus pour éviter de blesser les pieds des utilisateurs. Enfin, ajoutez une résine spéciale pour coller le feutre de protection en rouleau à même le bois.

Obtenez plusieurs devis gratuits d’installation de piscine

La mise en œuvre de la plomberie

Les pièces essentielles à la plomberie sont généralement préassemblées. Le mur filtrant qui est un élément important de la partie technique est pré-troué en usine. Assurez-vous que toutes les pièces sont bien là avant de les monter par ordre, à savoir :

  • Fixez sur le mur filtrant l’entrée et la sortie qui sont équipées de leurs joints spécifiques.
  • Montez les tuyaux à l’arrière du mur filtrant.
  • Au bout des tuyaux, collez des raccords à fixer à l’aide de joint intégré.
  • Collez à l’aide d’une colle pour PVC.

La zone la plus délicate à fixer est le corps du skimmer. Il faut donc engager ce dernier dans l’axe en vérifiant bien la fixation. Selon un plan préétabli, tracez la découpe du mur filtrant pour y insérer le corps en demi-cylindre.