Piscine semi-enterrée : prix et intérêt

Noter cet article

piscine semi-enterrée

Maison moderne avec une piscine semi-enterrée.

Les piscines semi-enterrées sont particulièrement populaires en France… et ce n’est pas un hasard ! Il faut dire qu’elles vous permettent de profiter d’un bassin élégant et fonctionnel, à un prix maîtrisé. Néanmoins, il est évident que le prix d’une piscine semi-enterrée nécessite un investissement de taille, et qu’il est bon d’être bien informé avant de faire votre choix. Cette page vous explique en détail pourquoi faire construire une piscine semi-enterrée, et combien un tel projet peut vous coûter.

Qu’est-ce qu’une piscine semi-enterrée ?

En premier lieu, et si nous rappelions le principe de la piscine semi-enterrée ? Comme son nom l’indique, la piscine semi-enterrée est une piscine qui n’est que partiellement enterrée :

  • La partie la plus profonde de votre bassin est enterrée, au même titre qu’une piscine classique.
  • La seconde partie du bassin est légèrement surélevée, ce qui limite les travaux de terrassement.

Pour faire simple, ce modèle de piscine ressemble fortement à une piscine creusée, mais s’avère moins coûteux et moins délicat à installer. Il vous permet de profiter d’une piscine profonde, sans avoir à creuser votre jardin.

À savoir : contrairement à une piscine creusée, qui est généralement au niveau du sol, la piscine semi-enterrée est souvent légèrement surélevée. Elle est donc généralement plus sécuritaire, puisque les risques de chutes accidentelles y sont réduits.

Les caractéristiques des piscines semi-enterrées

Il faut savoir que le prix d’une piscine semi-enterrée se chiffre systématiquement en milliers d’euros. Dès lors, mieux vaut bien s’informer sur les qualités d’une telle piscine avant sa construction, de manière à être certain de faire le bon choix.

Les avantages d’une piscine semi-enterrée

Si vous hésitez entre une piscine coque (à découvrir ici), une piscine hors-sol ou une piscine semi-enterrée, il faut savoir que cette dernière peut avoir de multiples avantages.

De manière générale, les bassins semi-enterrés bénéficient des qualités suivantes :

  • C’est une solution souvent plus esthétique qu’un bassin hors-sol, puisqu’une telle piscine peut harmonieusement s’intégrer à votre terrain.
  • Si elle est plus coûteuse qu’une piscine hors sol, la piscine semi-enterrée reste plus abordable qu’une piscine creusée.
  • Comme l’eau est légèrement surélevée par rapport au niveau du sol, la piscine semi-enterrée est plus sécuritaire pour les plus jeunes. Il n’est d’ailleurs pas obligatoire de lui associer un système de sécurité pour piscine (comme c’est le cas avec une piscine creusée).
  • La piscine semi-enterrée est plus facile à poser qu’une piscine creusée, puisqu’elle exige des travaux de terrassement nettement plus simples et moins profonds. Il existe par ailleurs des modèles en kit, pour les plus bricoleurs d’entre vous.
  • Cette solution de piscine se décline en de nombreux modèles, selon vos préférences et votre budget.

Très populaires, les piscines semi-enterrées s’avèrent le choix de plus en plus de Français, qui y trouvent une alternative moins coûteuse à la piscine creusée, et toute aussi décorative !

Les limites des piscines semi-enterrées

Malgré tout, aucun modèle de piscine n’est parfait. Avant d’investir dans l’achat d’un bassin semi-enterré, n’oubliez pas qu’un tel produit a certaines limites :

  • Les piscines semi-enterrées ne sont pas les moins coûteuses du marché. Avec un budget très limité, privilégiez une piscine hors-sol en kit. Le coût d’une piscine semi-enterrée peut par ailleurs être élevé avec les modèles les plus haut de gamme.
  • On considère qu’un bassin semi-enterré est moins durable qu’une piscine creusée. D’où l’intérêt de privilégier des matériaux de qualité.

Pour être certain de votre choix, le mieux reste encore de vous pencher sur les prix de construction des piscines semi-enterrées !

Le prix d’une piscine semi-enterrée

Une piscine semi-enterrée va coûter entre quelques milliers d’euros et 30 000 euros environ. Autant dire que cet écart de prix est vaste, et qu’il vaut mieux donc savoir comment s’y retrouver !

Voyons ensemble comment déterminer le coût de pose d’une piscine semi-enterrée.

Combien coûte une piscine semi-enterrée ?

Si les tarifs peuvent varier en fonction des régions et des piscinistes, on considère que le coût d’une piscine semi-enterrée se situe en moyenne entre 2000 et 30 000 euros ! Ce budget dépasse heureusement rarement les 20 000 euros.

Le coût de votre future piscine va essentiellement dépendre des matériaux utilisés, et du modèle qui vous intéresse. Le tableau suivant vous aide à vous y retrouver :

Modèle choisiPrix de la piscine semi-enterrée
Piscine semi-enterrée en kitEntre 3000 et 15 000 euros
Piscine en boisEntre 3000 et 20 000 euros
Piscine semi-enterrée en bétonEntre 10 000 et 15 000 euros
Piscine en acierEntre 2000 et 10 000 euros
Piscine coque semi-enterréeEntre 9000 et 30 000 euros

Si vous souhaitez une piscine semi-enterrée de qualité, prévoyez un budget situé entre 7000 et 15 000 euros.

C’est une échelle de prix qui nous paraît raisonnable pour profiter d’un bassin bien conçu et parfaitement installé, mais qui ne comprend pas les accessoires de piscine ou les aménagements autour du bassin.

Notre avis : pour un budget optimal, nous vous recommandons une piscine semi-enterrée en bois, et vendue en kit. Les modèles en acier sont certes plus abordables, mais aussi moins durables et moins esthétiques.

De quoi dépend le prix des piscines semi-enterrées ?

Naturellement, le coût de construction d’une piscine semi-enterrée dépend d’une multitude de facteurs. Le coût d’une piscine en acier et vendue en kit sera ainsi forcément moins élevé que le prix d’une piscine couverte et conçue par un professionnel !

Pour votre information, il est utile de savoir que votre budget de construction de piscine va dépendre des éléments suivants :

  • Les matériaux utilisés (privilégiez le bois ou le béton pour une piscine solide et durable, à prix maîtrisé),
  • La surface totale de la piscine,
  • La marque de la piscine ou le pisciniste choisi,
  • Les travaux d’aménagement de terrain à réaliser,
  • Les accessoires de piscine (chauffage, abri, sécurité de piscine, etc.).

N’hésitez pas à demander plusieurs devis de piscine semi-enterrée, pour faire estimer votre projet par plusieurs constructeurs. C’est le seul moyen d’être certain de payer un tarif juste et raisonnable.

Notez au passage qu’une piscine semi-enterrée de plus de 100 m² de surface et 60 cm de hauteur nécessite de réaliser une déclaration préalable de travaux, tout comme c’est le cas pour une piscine semi-enterrée conçue sur un terrain déjà bâti, pour une piscine couverte.

Si vous le souhaitez, le formulaire ci-dessous vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour une piscine semi-enterrée.

Profitez-en pour vous renseigner également sur le coût d’un abri de piscine, pour sécuriser le bassin. Nous vous en parlons dans une autre page de Rénovation & Travaux !