Faire le carrelage d’une salle de bain demande certaines démarches et beaucoup de matériaux. C’est notamment pour cette raison que beaucoup de particuliers préfèrent faire appel à un professionnel. Toutefois, les travaux sont quand même faisables par vous-même. Il suffit de bien suivre les étapes que nous allons vous proposer.

Vos devis gratuits pour la pose d’un carrelage

Les avantages du carrelage dans la salle de bain

Pourquoi opter pour le carreau comme revêtement de votre salle de bain ? Il y a en effet certains avantages à opter pour le carreau qu’un autre type de revêtement. Tout d’abord, le carreau est un très bon choix pour le long terme. Il est très résistant et offre une meilleure durée de vie. En d’autres termes, c’est un revêtement qui ne s’abime pas facilement. C’est donc un investissement durable de choix.

Ensuite, le carrelage est très facile à entretenir. Il suffit juste de passer la serpillère pour son nettoyage et le tour est joué. Pour garder son éclat, vous pouvez aussi le laver avec du bicarbonate de soude. Enfin, le carreau convient à tous les gouts et à tous les styles de salles de bain. Vous n’aurez donc pas du mal à choisir les motifs qui peuvent vous convenir puisqu’il y a l’embarras du choix.

Demandez des devis de pose de carrelage gratuitement

Les matériels à avoir pour carreler la salle de bain

Pour faire le carrelage de votre salle de bain, vous avez besoin de certains matériels. C’est notamment le manque de certains équipements qui poussent certains à faire appel à professionnel.

Voici les matériels utiles :

  • les carreaux en quantité suffisante pour le mur et le sol,
  • une spatule crantée,
  • une perceuse et un pistolet extrudeur,
  • de la silicone pour la fixation,
  • une pince à céramique,
  • une grignoteuse,
  • de la barbotine,
  • un niveau à bulle.

Ce sont notamment les gros matériels dont vous avez besoin. N’oubliez pas les quelques détails, comme les vis, les chevilles, le chiffon, les croisillons et autres. La quantité va dépendre de la surface à carreler.

Gratuit : comparez les devis de pose d’un carrelage

Les démarches à suivre pour carreler la salle de bain

Une fois que vous avez tous les matériels en main, vous pouvez maintenant commencer à faire le carrelage de votre salle de bain. Pour cela, il vous suffit de suivre les démarches que nous vous proposons ci-après.

Le carrelage du sol

Il faut tout d’abord commencer par le carrelage du sol et non des murs. C’est nettement plus pratique et plus facile. Commencez tout d’abord à humidifier le sol et à appliquer le mortier-colle. Ensuite, posez les carreaux un à un, de façon régulière en utilisant les croisillons. Le niveau à bulle sera pratique pour garantir l’angle droit de vos carreaux. Les endroits difficiles sont à réserver pour la fin afin de ne pas abimer l’esthétique. Laissez sécher le tout ensuite.

Le carrelage des murs

Pour les murs, la démarche n’est pas vraiment très différente. Vous devez tout d’abord mettre la colle et poser les carreaux un à un. Il est plus facile de bien tenir les angles sur les murs, mais l’utilisation du niveau à bulle est quand même conseillée.

Faire la barbotine

Pour la barbotine, les instructions se trouvent sur l’emballage du fabricant. Il suffit de suivre les indications. Une fois cela fait, vous commencez à l’appliquer sur le mur et ensuite le sol. Laissez sécher pendant une ou deux heures et passez-y une éponge humide. Après cela, vous pouvez enfin appliquer l’imperméabilisant avec un chiffon propre.