Pour connaitre le nombre de tôles nécessaires pour la couverture d’une toiture, il faut connaitre toutes les caractéristiques de votre toiture. Ainsi, vous devez connaître la surface du toit, sa configuration et bien d’autres éléments pour pouvoir calculer une toiture. En effet, le calcul de la superficie toiture 2 pentes est par exemple différent de celui-ci d’une toiture à une seule pente. Il faut également connaître les dimensions de chaque tôle pour toiture. Cette page vous explique comment calculer le nombre de tôles pour une toiture.

Demandez vos devis de toiture gratuitement

Comment faire le calcul de la superficie d’une toiture ?

Pour calculer le nombre de tôles de toiture, il faut en premier lieu connaître la surface totale de toiture à couvrir.

Prendre les mesures d’une toiture

Pour prendre les mesures d’une toiture, trois solutions sont possibles, à savoir :

  • Prendre les mesures sur un plan : si le plan de votre maison est à votre disposition, prélever les mesures dessus est l’option la plus simple et la moins risquée.
  • Prendre les mesures au sol : une autre option, moins précise, consiste à mesurer la longueur et la largeur directement du sol, à l’aide d’un mètre à mesurer.
  • Prendre les mesures sur le toit : pour une mesure précise à 100 %, prenez un ruban et prenez les mesures directement sur le toit. C’est néanmoins une solution plus dangereuse s’il est nécessaire de travailler en hauteur.

La tôle de toiture n’étant pas très coûteuse, vous pouvez vous permettre de prendre les mesures au sol, quitte à acheter un peu plus de tôle que nécessaire.

Calcul de la surface d’un toit plat

Mesurer la superficie de votre toiture est indispensable pour votre projet. Selon un mode de calcul simple, il faut multiplier la longueur du toit par sa largeur pour avoir la surface d’une toiture au m².

Surface d’une toiture plate (m²) = longueur (m) * largeur (m)

Si votre toiture est plate, ce simple calcul suffit à connaître la superficie à couvrir.

Calcul de la surface d’un toiture inclinée

Si la toiture est inclinée, le calcul sera nettement plus complexe. Et pour cause, il faudra alors considérer l’inclinaison de la toiture et le nombre de pans, dans le calcul de la surface.

Pour calculer la surface d’une toiture à 1 ou à 2 pans, vous devez appliquer le théorème de Pythagore. À titre de rappel, le théorème de Pythagore fait référence au carré de l’hypoténuse égal à la somme des carrées des côtés opposés dans un triangle rectangle.

Voici comment calculer la surface d’une toiture inclinée grâce au théorème de Pythagore :

Longueur de la pente = √ [(Hauteur du toit) ² + (largeur au sol) ²]

Et :

Surface d’une toiture inclinée (m²) = largeur du toit (m) * longueur de la pente (m)

Pour une toiture à 2 pans, n’oubliez pas de calculer la surface de chaque pan de toiture, et de les additionner.

Calcul de surface d'une toiture

Il est important de prendre en compte l’inclinaison de la toiture pour calculer sa surface

 

Vos devis de toiture gratuits et sans engagement

Comment calculer le nombre de tôles pour une toiture ?

Si vous vous demandez comment calculer le nombre de tôles pour une toiture, il faut savoir que ce n’est pas si compliqué qu’il y paraît ! Cela passe tout simplement par trois étapes.

1. Calculer la surface de la toiture

Pour tout calcul de quantité de couverture de toiture à acheter, il faut impérativement calculer la surface de votre toiture. La partie ci-dessus vous explique clairement comment calculer la surface d’une toiture.

Notez qu’un toit en tôle est généralement réservé à un abri de jardin ou à un bâtiment secondaire. Si le bâtiment n’est pas trop haut, n’hésitez pas à prendre directement les mesures sur votre toiture.

2. Calculer la surface d’une plaque de tôle

Pour connaître le nombre de tôles de toiture à acheter, il faut aussi connaître la surface de chaque plaque de tôle. Pour cela, vous devez :

  1. Choisir votre tôle de toiture, car chaque tôle a ses propres dimensions.
  2. Consulter la surface d’une tôle de toiture (indiquée par le fabricant) ou à défaut la calculer.

Le calcul de la surface d’une tôle est le même que pour la surface d’une toiture :

Surface d’une tôle (en m²) = longueur de la tôle (en m) * Largeur de la tôle (en m)

Exemple de calcul : imaginons que vous craquiez pour une tôle de toiture imitation tuiles. Le fabricant indique comme dimensions : 1200 * 946 mm. Cela correspond donc à 1,2 * 0,946 m = 1,1352 m² par plaque de tôle.

4. Calculer le nombre de tôles pour une toiture

Si vous avez à la fois la surface de la toiture et la surface d’une plaque de tôle, une simple division suffit à calculer le nombre de tôles pour toiture :

Nombre de plaques de tôle (en unité) = Surface de la toiture (en m²) / Surface d’une plaque de tôle (en m²)

Exemple de calcul : imaginons que vous avez 60 m² de toiture à couvrir avec les plaques de tôles évoquées plus haut. Le calcul à faire est le suivant : 60/1,1352 m² = 52,85 plaques de tôle. Il vous faut au moins 53 plaques de tôles pour faire votre toiture.

5. Prévoir les chutes et découpes

Par sécurité, mieux vaut toujours prévoir des plaques de tôle supplémentaires par rapport à votre calcul. Cela peut notamment vous protéger en cas d’imprécisions du calcul de la surface de la toiture. C’est aussi une sécurité pour assurer d’éventuelles découpes. À terme, les plaques de tôle supplémentaires pourraient aussi s’avérer utiles en cas de dégâts futurs sur une partie du toit.

On conseille d’acheter 10 % de plaques de tôles supplémentaires, par rapport au résultat de votre calcul. Vous aurez acheté certainement un peu plus de plaques que nécessaire, mais cela vous évitera de vous retrouver avec une couverture de toit mal terminée !

Exemple de calcul : précédemment, nous avons vu qu’il nous faut 53 plaques de tôle. Prévoyons un peu moins de 10 % supplémentaires, soit 5 plaques de toles en supplément. Au total, je vais donc acheter 58 plaques de tôle, et ainsi avoir l’assurance de pouvoir terminer ma toiture sans problème.

Achat toiture en tôle

Il est important de bien calculer la quantité de tôle nécessaire pour une toiture

Demandez différents devis pour la pose d’une toiture

Pourquoi calculer la superficie d’une toiture ?

Le calcul de la surface d’une toiture permet de connaitre avec précision la surface de votre toit. Cela peut s’avérer utile dans le cas où vous :

  • Voulez réaliser des réparations ou une rénovation sur votre toit,
  • Souhaitez poser une couverture de toit,
  • Effectuez des travaux d’isolation de votre toit,
  • Prévoyez de poser des gouttières sur votre toit,
  • Voulez changer la structure de la toiture.

Que vous interveniez vous-même ou que vous faites appel à un professionnel, l’estimation de la surface de toiture est indispensable pour connaitre le type de couverture adaptée, le nombre de tôles et leurs dimensions.

Si vous préférez confier la pose d’une toiture à des spécialistes, notre formulaire gratuit et sans engagement vous permet de recevoir gratuitement des devis pour la pose d’une toiture.